Les victoires à Lay et Belchos à la Coupe Canada #4

La saison s’achève, mais n’est pas encore terminée pour les patineurs de vitesse sur longue piste qui s’affrontent cette fin de semaine à la Coupe Canada #4, présentée à l’Anneau de Calgary. Et c’est du sérieux, car des places au sein de l’équipe nationale et l’équipe nationale de développement sont à l’enjeu. Kirsti Lay (Medecine Hat, AB) et Jordan Belchos (Toronto, ON) ont remporté les premières courses, soit le 3000m féminin et le 5000m masculin.

Lay s’est imposée sur 3000m en 4:09.47, distançant par plus d’une seconde la deuxième patineuse, Nicole Garrido (Edmonton, AB), qui a enregistré un temps de 4:10.94. Kali Christ (Regina, SK), a fini troisième en 4:11.32.

« Je suis vraiment contente. J’espérais gagner, mais je voulais surtout patiner aussi bien que j’en étais capable », a affirmé Lay, qui a battu sa marque personnelle par 3,5 secondes.

« Je voulais mettre dans ma course tout ce que je pratique à l’entraînement. Je me suis concentrée très fort sur ma technique et ç’a vraiment bien été », a ajouté la patineuse albertaine qui a également pris le neuvième rang de la première course de 500m. Lay sera également de l’épreuve de 5000m plus tard cette fin de semaine.

Grâce à un temps de 6:28.52, Jordan Belchos a de son côté dominé le 5000m. « Ce n’est pas si mal, mais c’est quand même à quelques secondes de mon meilleur temps », a précisé le Torontois, qui aurait aimé gruger quatre ou cinq secondes à son chrono. « Mais de remporter l’épreuve aujourd’hui (jeudi), me permettra sans doute de finir parmi les deux premiers au classement de la Coupe Canada et de m’assurer une place au sein de l’équipe nationale l’an prochain, ce qui était l’objectif. »

Deuxième de l’épreuve, Scott Bikerton (Nelson, BC) a obtenu un temps de 6:34.91 alors que Keith Sulzer (Calgary, AB), troisième, a parcouru la distance en 6:38.30.

Un record canadien junior pour Laurent Dubreuil

Toujours jeudi, Jamie Gregg (Edmonton, AB) a remporté la première manche de 500m au programme. Le meneur au classement de la Coupe Canada sur cette distance a remis un chrono de 34.89 pour devancer son plus proche poursuivant, Laurent Dubreuil (Lévis, QC), par 15 centièmes de seconde. « Ç’a vraiment été une bonne course. J’ai connu un bon départ et un bon premier virage, et de terminer de si près d’un patineur qui se place régulièrement parmi les 10 meilleurs au monde, c’est vraiment très satisfaisant », a expliqué Dubreuil, vice-champion du monde junior à cette distance.

L’athlète de 18 ans a enregistré un temps de 35.04, pour réaliser un record canadien junior. « Nous ne savions pas à quel point la glace était rapide, mais c’était quand même l’objectif », a expliqué Dubreuil, qui a finalement effacé par deux centièmes de seconde l’ancienne marque détenue par Richard MacLennan (Sault Ste. Marie, ON).

Gilmore Junio (Calgary, AB) a de son côté été le troisième plus rapide de la première manche de 500m en 35.16.

Au 500m féminin, Danielle Wotherspoon (Red Deer, Alberta) a inscrit le meilleur temps, soit 38.69. Actuellement quatrième au classement de cette épreuve en Coupe Canada, Wotherspoon a pris deux centièmes de seconde sur Tamara Oudenaarden (St. Albert, AB), qui a patiné la distance en 38.71. Anastasia Bucsis (Calgary, AB) est troisième en 38.78.

Une première manche de 1000m sera au programme des épreuves vendredi, tant chez les femmes que les hommes. Les premières ajouteront un 5000m à leur agenda tandis qu’un 10 000m est prévu pour les deuxièmes.