Lévis accueille les meilleurs patineurs de vitesse sur courte piste juniors au pays cette fin de semaine pour les Championnats canadiens juniors de Patinage de vitesse Canada

Lévis, le 17 décembre 2015 – Les 62 meilleurs patineurs de vitesse sur courte piste de la catégorie junior au pays se donneront rendez-vous au Centre Bruno-Verret (981, route Lagueux) de Lévis, QC,  cette fin de semaine, du 18 au 20 décembre, pour les Championnats canadiens juniors de Patinage de vitesse Canada.

Les 30 patineurs masculins et 32 féminins, âgés entre 14 ans et 19 ans inclusivement, viseront l’un des quatre postes disponibles chez les femmes et chez les hommes afin de représenter le pays aux Championnats mondiaux juniors sur courte piste présentés du 29 au 31 janvier à Sofia, en Bulgarie. Ils seront choisis selon leurs résultats globaux aux Championnats canadiens juniors aux épreuves du 500m, 1000m et 1500m.

Les compétitions, présentées par le Club de patinage de vitesse de Lévis et la Fédération de patinage de vitesse du Québec sous la supervision de Patinage de vitesse Canada, auront lieu de 14 h à 17 h vendredi (1500m) et samedi (500m), et de 10 h à 16 h 30 dimanche (1000m et super finale du 1500m).

La double médaillée d’argent olympique dans l’épreuve du relais, Kalyna Roberge, originaire de Saint-Étienne-de-Lauzon, maintenant un arrondissement de la ville de Lévis, agira en tant que présidente d’honneur pour cette compétition.

« Présidente d’honneur, c’est effectivement un réel honneur pour moi!, a dit Kalyna Roberge. Je suis vraiment contente. C’est touchant de savoir que les gens du patinage de vitesse pensent encore à moi. Je suis ravie de redonner à mon sport, mais spécialement d’être présente pour les plus jeunes qui ont été très importants pour moi tout au long de ma carrière. »

De jeunes athlètes à surveiller
Parmi les participants, quatre membres de l’équipe nationale junior de l’an dernier tenteront à nouveau de représenter le pays aux Championnats mondiaux juniors sur courte piste 2016, soit Genève Bélanger (arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve), Alyson Charles (arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension) et Maxime Laoun (arrondissement Rosemont - La Petite-Patrie), tous trois de Montréal, ainsi que Rosalie Tremblay de Saint-Félicien, QC.

Bélanger, qui a participé aux Championnats mondiaux juniors en 2012, 2013 et en 2015, a représenté le Canada lors de deux Coupes du monde seniors la saison dernière tout en se qualifiant pour les Championnats du monde seniors 2015 présentés à Moscou.

Quant à Laoun, il a participé aux Championnats du monde juniors au cours des deux dernières années. Lors des Sélections des Coupes du monde d’automne au mois de septembre dernier, il a pris le quatrième rang dans l’une des courses de 1000m pour prendre la neuvième position au classement cumulatif.

Alyson Charles et Rosalie Tremblay ont pour leur part pris part à leurs premiers Championnats du monde juniors l’an dernier à Osaka, au Japon. Aux Sélections des Coupes du monde d’automne, Charles a notamment terminé cinquième au 1500m pour prendre le dixième rang au classement cumulatif. Quant à Tremblay, membre de l’équipe nationale de développement, elle a récolté trois médailles aux Jeux du Canada présentés l’hiver dernier à Prince George, en Colombie-Britannique.

Du côté masculin, Marc-Olivier Lemay de Montréal (arrondissement Rivière-des-Prairies - Pointe-aux-Trembles), triple médaillé aux Jeux du Canada d’hiver 2015, sera également à surveiller, tout comme Steven Dubois de Lachenaie, QC, qui a terminé quatrième au classement général de la Qualification nationale canadienne ouverte, présentée du 19 au 22 novembre à Richmond, en Colombie-Britannique, compétition qui regroupait également des compétiteurs de la catégorie senior. Lemay y a pris le troisième rang.

Chez les femmes, Genève Bélanger devra notamment se méfier de Danaé Blais de Châteauguay, QC, également membre de l’équipe nationale de développement. L’an dernier, Blais a terminé première à la Qualification nationale canadienne ouverte et neuvième au classement général des Championnats canadiens juniors 2015.

Béatrice Lamarche de Québec, qui a remporté deux médailles d’or et une d’argent aux Jeux du Canada 2015, sera également en action.
    
Des détails supplémentaires, incluant l’horaire complet et les résultats, sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada : www.patinagedevitesse.ca.

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 14 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de son commanditaire Premium Intact Assurance avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium, la Ville de Montréal, l’Ovale olympique de Calgary et WinSport Canada.

- 30 -

Pour information :
Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC