L’ISU confirme le championnat du monde sur courte piste 2014 à la Ville de Montréal

L’ISU confirme le championnat du monde sur courte piste 2014 à la Ville de Montréal

OTTAWA
– L’International Skating Union (ISU) a confirmé, cette semaine, à Patinage de vitesse Canada (PVC) que le championnat du monde sur courte piste de l’ISU 2014, qui auront lieu du 14 au 16 mars 2014, auront lieu à Montréal.

L’ISU avait accordé l’attribution provisoire de championnat du monde sur courte piste de l’ISU 2014 à Montréal, par le biais de PVC, lors de son congrès annuel en juin 2011. La candidature de PVC auprès de l’ISU nommait Montréal provisoirement comme site potentiel en laissant entendre qu’il y aurait une procédure interne de candidature (auprès de PVC) pour confirmer la ville hôtesse préférée.

Le printemps dernier, PVC a lancé un appel d’intérêt pour les villes pour poser leur candidature pour présenter le championnat du monde sur courte piste de l’ISU 2014. Lors de l’assemblée générale annuelle de l’association le vendredi 29 juin, PVC a annoncé que Saguenay, au Québec, présenterait le championnat 2014. Saguenay a été choisi devant les candidatures de Calgary, Montréal et Québec.

«Nous sommes fiers et honorés d’avoir reçu l’occasion d’organiser le championnat du monde sur courte piste de l’ISU 2014, a dit Marie-Claire Rouleau, présidente de PVC. Quand l’attribution provisoire pour le championnat a été donnée à PVC en juin 2011, notre désir et notre intention était de donner à toutes les villes canadiennes l’occasion de présenter le championnat du monde sur courte piste de l’ISU 2014.

«Cela étant dit, le conseil de l’ISU a la décision finale sur le lieu de ses compétitions, a ajouté Rouleau. Malgré notre procédure et la soumission de la ville hôtesse que nous avions choisie au printemps, l’ISU a insisté pour que le choix de la ville provisoire ne change pas.

«Les quatre villes qui ont présenté leur candidature pour présenter le championnat, le printemps dernier, auraient été des organisatrices exceptionnelles, a ajouté Rouleau. Nous savons que Claude Fauteux, président du comité organisateur de Montréal, et son organisation en feront un événement spécial pour les athlètes, les amateurs, les spectateurs et les commanditaires.

«Pour Dr Donald Aubin et Roger Fradette, président du comité d'organisation d'évènements de Saguenay (CODES), votre groupe dévoué de bénévoles, la Ville de Saguenay et ses amateurs et commanditaires de patinage de vitesse, nous avons toujours cherché à présenter nos prestigieuses compétitions dans votre région, a poursuivi Rouleau. Nous viserons profiter encore bientôt de votre chaleureux accueil.»

Rouleau a aussi indiqué que PVC est reconnaissant envers André Beaulieu, président de la Fédération de patinage de vitesse du Québec, pour sa compréhension et son soutien.

Depuis le premier championnat du monde senior en 1976, le Canada les a organisés quatre fois: Québec (1979), Moncton (1982) et Montréal (1987 et 2002). Le championnat du monde sur courte piste de l’ISU 2013 aura lieu à Dubrecen, en Hongrie, du 8 au 10 mars.