L’Olympien Arne Dankers dit adieu au patinage de vitesse

Après une carrière de 8 ans au sein de l’équipe canadienne de patinage de vitesse longue piste, le médaillé olympique Arne Dankers (Calgary, AB) a annoncé récemment qu’il prenait officiellement sa retraite de la compétition.

Arne Dankers à une compétition nationale en 07-08, Photo: Arno Hoogveld
Dankers, maintenant âgé de 28 ans, a commencé à patiner à huit ans, et sa première compétition internationale était le Championnat du monde junior en 1998. L’athlète a ensuite connu une carrière internationale remplie de succès, couronnée par une médaille d’argent avec l’équipe de poursuite et une 5e place sur 5000m aux Jeux Olympiques d’hiver de Turin en 2006. L’athlète a ensuite obtenu la 4e position sur 5000m et 10 000m l’année suivante au Championnat du monde par distances individuelles.

Au cours des cinq dernières années, Arne Dankers a été le meilleur athlète masculin au Canada sur de longues distances, et il prend sa retraite avec quatre records canadiens en son nom (3000m, 5000m, 10 000m et membre de la poursuite par équipe). Il a été Champion Canadien sur 5000m chaque année depuis la saison 2003-04.

« Avec ses réussites en tant que patineur de vitesse longue piste sur les longues distances, Arne a donné le ton, il a montré aux autres que nous pouvons également bien faire sur les plus longues distances, » a expliqué Xiuli Wang, qui a entraîné Dankers pour la plus grande partie de sa carrière sur l’équipe nationale. « Je pense que sa contribution est très importante à long terme, que la carrière d’Arne a encouragé davantage d’athlètes d’aimer les longues distances. »

Tout en menant de front sa carrière de patineur de vitesse à l’Anneau olympique de Calgary, l’athlète a poursuivi ses études, et il a obtenu un diplôme de génie électrique de l’Université de Calgary en 2005. Il prévoit maintenant terminer sa maîtrise dans le même domaine, idéalement cette année.

Le Directeur de la Haute performance et du programme Olympique de Patinage de vitesse Canada, Brian Rahill, s’exprimait au nom de toute l’organisation lorsqu’il a dit : « Arne va définitivement nous manquer, lui qui a été notre plus solide patineur longue distance pendant plusieurs années. Je tiens à souligner ses réussites, à la fois en patinage de vitesse et au niveau académique, qui sont le parfait exemple du développement holistique que nous tentons d’inculquer à nos athlètes. Nous aimerions le féliciter pour sa carrière athlétique et nous lui souhaitons la meilleure des chances pour l’avenir. »

Dankers a beaucoup réfléchi avant de prendre cette importante décision. Avec les

Arne Dankers, Photo: Arno Hoogveld
Jeux Olympiques d’hiver de 2010 qui approchent à grands pas, dans son propre pays, ce ne fut pas une décision facile à prendre.

« J’ai mis beaucoup de temps à me décider à officiellement prendre ma retraite, » a expliqué l’athlète. « Mais si je prends tout en considération, je pense que c’est la meilleure chose à faire pour moi. Je voudrais remercier tout le monde dans la communauté du patinage de vitesse – bénévoles, entraîneurs, le personnel de l’Anneau Olympique et de Patinage de vitesse Canada, nos commanditaires – pour leur soutien coutinu et leur travail acharné. Ils jouent tous un rôle important dans notre sport et il serait impossible pour le Canada d’avoir d’aussi bons athlètes si ce n’était de leur dévouement et de leur enthousiastme pour le patinage de vitesse. Ils ne sont probablement pas remercier autant qu’ils devraient pour ce qu’ils font, que ce soit l’organisation et la tenue de compétitions, l’élaboration de programmes, la réservation de billets de voyage, la fabrication de la glace, le financement, etc. alors je tiens à remercier tout le monde pour le travail qu’ils font pour l’avancement du patinage de vitesse. »

Arne Dankers, qui s’est marié avec sa collègue de l’équipe nationale Kerry Dankers (Simpson) l’été dernier, gardera un œil attentif sur le patinage de vitesse au cours de la prochaine année, encourageant sa femme et ses anciens coéquipiers dans leur course vers l’or.

Patinage de vitesse Canada se joint aux anciens coéquipiers d’Arne pour le remercier pour sa contribution exceptionnelle au fil des ans et pour lui souhaiter la meilleure des chances pour ses ambitions futures.