L’Olympien de 2014 en patinage de vitesse sur longue piste Muncef Ouardi annonce sa retraite

Le patineur de vitesse sur longue piste Muncef Ouardi, qui a représenté le Canada aux Jeux olympiques de 2014, a annoncé aujourd’hui qu’il prenait sa retraite.

Originaire de Québec, Muncef Ouardi a participé aux épreuves du 500m et du 1000m aux Jeux olympiques de 2014, où il a respectivement pris les 25e et 32e positions.

L’athlète âgé de 29 ans a également participé aux Championnats mondiaux de distances individuelles en 2009, 2011 et 2012, ainsi qu’aux Championnats mondiaux de sprint en 2012.

Il a également été couronné champion canadien junior au 500m en 2005.

« J’ai décidé de prendre ma retraite car, après y avoir réfléchi cette saison, j’ai le sentiment d’avoir tout donné, a dit Muncef Ouardi. Les trois dernières années ont été particulièrement éprouvantes avec de multiples blessures, mais je suis content et fier de moi. Je peux quitter la tête haute. »

« Au nom de la communauté de Patinage de vitesse Canada, j’aimerais féliciter et remercier Muncef Ouardi pour ce qu’il a pu apporter à notre sport tout au long de sa carrière, a déclaré le président de Patinage de vitesse Canada, Jim Allison. Il a été un digne représentant du patinage de vitesse canadien non seulement au pays, mais également au niveau international. Félicitations Muncef et bonne chance dans tes prochains défis. »

De bons souvenirs
Parmi ses meilleurs souvenirs en patinage de vitesse, Muncef Ouardi se rappelle notamment de sa participation aux Championnats mondiaux de sprint présentés à l’Ovale olympique de Calgary en 2012.
« Après que mes patins eurent été égarés, j’ai fini par réussir à obtenir mon seul top-10 dans des Championnats du monde. Ce fut le sommet de ma meilleure saison en carrière. »

Ouardi se souviendra également du jour où il s’est qualifié pour les Jeux olympiques de 2014 dans l’épreuve du 500m.

« J’étais dans l’avant-dernière paire des sélections avec mon idole de jeunesse Jeremy Wotherspoon et ce fut probablement la course la plus intense que j’ai disputée. »

Muncef Ouardi se rappellera également des moments partagés avec les coéquipiers qu’il a côtoyés au fil de sa carrière.

« La camaraderie qu’on vit en compétition et en camp d’entraînement est sans aucun doute ce qui me manquera le plus. »

Inspiré à devenir entraîneur
Muncef Ouardi en a profité pour remercier plusieurs personnes qui l’ont soutenu tout au long de sa carrière, dont ses parents.

« Ils m’ont toujours encouragé et supporté du moment que j’ai commencé jusqu’à maintenant. Ils m’ont toujours poussé à foncer et, dans un sport où les centièmes de seconde peuvent faire la différence entre obtenir une sélection olympique ou non, on peut être certain que ça fait une différence. »

« J’aimerais également remercier tout le personnel de Patinage de vitesse Canada et celui de la Fédération de patinage de vitesse du Québec, ainsi que tous les entraîneurs que j’ai croisés sur mon chemin, plus particulièrement Martin Gagné qui m’a montré que l’important, en sport, était d’aimer ce qu’on fait. J’aimerais également remercier Robert Tremblay qui, avec sa vision, m’a transmis une passion unique du patinage de vitesse; et aussi Gregor Jelonek qui, avec son côté humain, a su me guider autant dans les moments difficiles que dans les instants les plus joyeux. Leur immense impact positif est la raison pour laquelle je me lance dans le métier d'entraîneur. »

Muncef Ouardi restera en effet impliqué dans le patinage de vitesse en étant un entraîneur au Centre d’entraînement de Québec pour des athlètes en courte et/ou longue piste.

« Je suis heureux de pouvoir transmettre l’expérience que j’ai acquise pendant ces années dans le patin à des jeunes qui cherchent à vivre la même passion que j’ai vécue. La communauté du patin est un milieu dans lequel nos jeunes peuvent grandir et se découvrir, et je suis heureux de pouvoir y contribuer. »

Muncef Ouardi complétera par ailleurs la dernière année de son baccalauréat en intervention sportive à l’Université Laval, à Québec, ce qui lui permettra « de développer mes habiletés et connaissances pour devenir un meilleur entraîneur ».

Des détails supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au www.speedskating.ca.

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 14 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de son commanditaire Premium Intact Assurance avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium et WinSport Canada.

- 30 -

Pour information :
Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC