L’Olympien Michael Gilday annonce sa retraite du patinage de vitesse

Yellowknife, le 23 septembre 2014 – Le patineur de vitesse sur courte piste et Olympien en 2014 Michael Gilday de Yellowknife, T.N.-O., a annoncé aujourd’hui sa retraite.
    
Âgé de 27 ans, Michael Gilday avait pris le 6e rang au relais avec ses coéquipiers canadiens ainsi que la 17e position au 1500m aux Jeux olympique de 2014 à Sotchi, en Russie.

Il a détenu le record du monde sur 1000m du 14 octobre 2007 au 18 janvier 2009 avec son temps de 1:23.815, battu par la suite par son coéquipier Charles Hamelin (1:23.454). Au niveau canadien, il est toujours le détenteur du record au 1500m (2:06.57) depuis 2009, ainsi que de celui au relais masculin avec Charles Hamelin, François Hamelin et Olivier Jean (6:30.958) depuis 2012.

En sept saisons internationales seniors depuis 2006, Michael Gilday a remporté 30 médailles en Coupes du monde, dont sept d’or et 20 dans les épreuves de relais. Il a également été membre des équipes de relais médaillées d’or aux Championnats du monde de 2011 et 2013.

« J’ai adoré consacrer ma vie à temps plein au patinage de vitesse sur courte piste au cours des neuf dernières années et ce ne fût pas une décision facile que de prendre ma retraite. Tout au long de ma carrière, j’ai définitivement vécu plus de bons que de moins bons moments, mais ce fût un honneur et un privilège de porter la feuille d’érable et de représenter le Canada aux Jeux olympiques, aux Championnats du monde et sur le circuit de la Coupe du monde », a dit Michael Gilday.

L’entraîneur en chef de l’équipe nationale masculine de Patinage de vitesse Canada, Derrick Campbell, a salué ses qualités d’athlète.

« Michael était un athlète très concentré et déterminé et il avait une incroyable éthique de travail. Il s’est continuellement amélioré tout au long de sa carrière », a ajouté Derrick Campbell.

« Il va définitivement nous manquer. C’était un grand coéquipier et nous savons qu’il avait encore du potentiel. Mais en même temps, nous sommes contents pour lui. »

Michael Gilday a tenu à souligner la contribution de tous ceux qui lui ont permis de réaliser son rêve olympique.

« La liste des gens que je voudrais remercier pour m’avoir aidé à connaître du succès dans le sport est extrêmement longue. Mais j’aimerais particulièrement remercier tous les bénévoles qui rendent la pratique du patinage de vitesse sur courte piste possible au Canada, le personnel médical et de soutien de Patinage de vitesse Canada qui ont permis à mon corps d’être au meilleur de sa forme au cours de toutes ces années et, finalement, tous mes coéquipiers et les gens que j’ai rencontré au cours de ces 20 années et plus de patinage de vitesse et qui ont rendu ce sport si plaisant à pratiquer. »

« Même si je quitte le niveau élite du sport, j’espère pouvoir rester près de la communauté du patinage de vitesse au Canada et de pouvoir, à mon tour, contribuer à ce sport qui m’a tant donné. »

Michael Gilday étudie présentement en commerce à l’Université de Calgary.

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 13 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de ses commanditaires Premium – Intact Assurance et Samsung – avec lesquels il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium et WinSport Canada.

- 30 -

Pour information :
Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC

Jeff MacKinnon
Coordonnateur, services aux médias et aux communications – longue piste
Patinage de vitesse Canada
Courriel : jmackinnon@speedskating.ca
Téléphone : 403-860-9525
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC