L’Olympienne Danielle Wotherspoon-Gregg annonce sa retraite du patinage de vitesse

Calgary, le 15 mai 2014 – L’Olympienne Danielle Wotherspoon-Gregg (Red Deer, AB) a annoncé aujourd’hui sa décision de prendre sa retraite du patinage de vitesse en longue piste.

L’athlète de 34 ans a participé à des compétitions internationales pendant sept saisons et a réalisé son rêve olympique en participant aux Jeux de Sotchi en 2014 où elle a pris le 33e rang au 500m. Sa première participation en Coupe du monde remonte à 2003.

« À travers les années, j’ai rencontré plusieurs entraîneurs, coéquipiers ainsi que des compétiteurs du Canada et de partout dans le monde et tous ces gens ont eu un impact dans ma vie non seulement en tant que patineuse, mais également en tant que personne et je me souviendrai toujours de ce que j’ai appris d’eux », a dit Danielle Wotherspoon-Gregg.

La patineuse de vitesse planifiait initialement de se retirer en 2010, mais une blessure l’a empêché de réaliser son rêve olympique à Vancouver. Elle avait donc décidé de poursuivre sa carrière pour quatre autres années.

« Mon corps sait qu’il n’en peut plus de l’entraînement intensif et mon esprit a besoin de se concentrer sur d’autres choses. Mais je suis vraiment reconnaissante envers le sport, pour toutes les opportunités que cela m’a donné et pour tous les gens incroyables que j’ai rencontré tout au long de ma carrière », a-t-elle ajouté.

« J’espère maintenant rester impliquée dans le sport et je continuerai à supporter mes coéquipiers en plus d’aider les jeunes patineurs à trouver leur voie. »

Danielle Wotherspoon-Gregg a un baccalauréat en relations internationales de l’Université de Calgary et est la fondatrice de Team Icespire, un groupe de patineurs de l’équipe nationale canadienne incluant son mari, Jamie Gregg. L’objectif de Team Icespire est d’inspirer et de donner le pouvoir aux communauté à travers le sport, le travail d’équipe, les saines habitudes de vie et le respect selon leur site Internet www.teamicespire.com.

« Danielle était une excellente coéquipière », a déclaré son entraîneur Michael Crowe. « Elle était comme la mère de l’équipe qui nous gardait organisé et à jour. Elle était un grand modèle pour notre équipe, toujours concentrée, et travaillant sur ses points techniques à chaque entraînement afin d’obtenir le maximum d’elle-même. »

La présidente de Patinage de vitesse Canada, Marie-Claire Rouleau, a tenu à féliciter Danielle Wotherspoon-Gregg pour sa carrière et l’a remerciée pour sa contribution au sport.

« Danielle n’était pas seulement une grande athlète; elle était également un modèle pour ses coéquipiers par sa concentration, son sens de l’organisation et son travail acharné à chaque entraînement, ce qui lui a permis de réaliser son rêve olympique en 2014 », a dit Marie-Claire Rouleau.

« Au nom de la communauté de Patinage de vitesse Canada, félicitations Danielle et bonne chance pour tes prochains défis. »

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 13 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de ses commanditaires Premium – Intact Assurance et Samsung – avec lesquels il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium et WinSport Canada.

- 30 -

Pour information :
Jeff MacKinnon
Coordonnateur, services aux médias et aux communications – longue piste
Patinage de vitesse Canada
Courriel : jmackinnon@speedskating.ca
Téléphone : 403-860-9525
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC

Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC