L’Olympienne Kim Weger accroche ses patins

Après une carrière fructueuse de 8 ans au sein de l’équipe nationale de patinage de vitesse longue piste, l’Olympienne Kim Weger (Regina, SK) a décidé de mettre fin à sa carrière compétitive afin de se tourner vers d’autres horizons.

Weger, vingt-neuf ans, patine depuis qu’elle est toute jeune, prenant part à ses première compétitions internationales pendant la saison 2000-01. Depuis, elle a été l’une des meilleures sprinteuses au Canada, se classant constamment parmi les trois premières au Canada sur 500m. Elle était membre de l’équipe Olympique du Canada qui a pris part aux Jeux de Turin en 2006, terminant 26e sur 500m. Elle a également représenté le Canada lors de nombreuses épreuves de la Coupe du monde et des Championnats du monde au cours des huit dernières années.

Au nom de Patinage de vitesse Canada, le Directeur de la haute performance et de la préparation olympique, Brian Rahill, a dit : « L’attitude positive et l’énergie de Kim vont définitivement nous manquer à toute l’équipe. Elle a été membre de notre programme pendant de nombreuses années, servant également de représentante des athlètes au sein de notre Comité de la haute performance longue piste pendant quelques années. Elle a toujours travaillé très fort sur et hors glace, où elle a servi d’exemple pour les plus jeunes. »

Alors qu’elle s’entraînait à l’Anneau Olympique de Calgary, Kim Weger étudiait également en sciences politiques à l’Université de Calgary. Elle est présentement à travailler sur sa maîtrise et espère ensuite faire un doctorat afin de devenir professeure de sciences politiques. Maintenant qu’elle prend sa retraite du patinage de vitesse, elle prévoit un voyage au Ghana cet automne afin d’effectuer des recherches pour son mémoire de maîtrise.

Les Jeux Olympiques d’hiver de 2010 approchant à grands pas, Kim Weger a évalué toutes ses options avant de décider d’annoncer sa retraite. En bout de compte, il semble que c’était un bon moment pour mettre l’accent sur ses études.

« Je tiens à remercier Patinage de vitesse Canada, ses précieux commanditaires et partenaires, ainsi que l’Anneau Olympique de Calgary pour leur soutien au fil des ans, » a expliqué Weger. « Je me suis fait de nombreux amis au sein de l’organisme et je compte bien rester active dans le sport à divers niveaux pour les années à venir. » Ça ne devrait pas être un problème, puisque son partenaire de longue date, Jeremy Wotherspoon, devrait être à l’action à Vancouver, espérant ajouter l’or Olympique à sa longue liste de réussites en patinage de vitesse.

« J’aimerais également remercier Sport Canada pour leur soutien, » a continué l’athlète. « Il aurait été très difficile de compétitioner à un aussi haut niveau sans leur soutien financier. Un énorme merci à mes entraîneurs au fil des ans : Mark Greenwald, Moira D’Andrea, Sean Ireland, Kevin Crocket et Mark Wild, qui ont tous eu un impact important sur ma carrière. Finalement, merci à ma famille pour leur soutien. »

Weger quitte le monde du patinage de vitesse de compétition avec de bons souvenirs d’entraînement, de voyage et de compétitions forgés avec ses coéquipiers, et elle sera définitivement là pour les encourager dans leur quête d’excellence.

Patinage de vitesse Canada se joint aux anciens coéquipiers de Kim pour la remercier pour sa contribution exceptionnelle au fil des ans et pour lui souhaiter la meilleure des chances pour les années à venir.