L’or et le titre de championne de la Coupe du monde au 1500m pour Kristina Groves

Salt Lake City, États-Unis – La Canadienne Kristina Groves (Ottawa, Ont.) espérait affronter des adversaires plus coriaces, mais elle était tout de même heureuse de célébrer son deuxième titre de Championne de la Coupe du monde au 1500m. Samedi, à la Finale de la Coupe du monde disputée à Salt Lake City, la patineuse a assuré son titre en remportant la médaille d’or.

«J’aurai aimé que toutes les meilleures soient présentes parce que la compétition aurait été plus relevée», a indiqué Groves, qui faisait référence aux absences de Christine Nesbitt (London, Ont.) et de l’Allemande Anni Friesinger. «N’empêche, une victoire, c’est une victoire et je vais la prendre.»

Nesbitt a décidé de faire l’impasse sur la course de samedi afin de bien récupérer de sa blessure à la tête. La patineuse veut être fin prête pour les Championnats du monde par distances individuelles qui auront lieu la fin de semaine prochaine.

Groves a enregistré un temps de 1:54,08 pour devancer la Japonaise Maki Tabata (1:54,79), qui a obtenu la médaille d’argent. La Canadienne Brittany Schussler (Winnipeg, Man.) a mis la main sur le bronze en un temps de 1:54,91, ce qui était sa deuxième médaille individuelle de la saison.

«Je suis vraiment excitée et je voulais réussir pour prouver que ma première médaille individuelle remportée à Berlin n’était pas un coup de chance », a commenté Schussler, qui avait obtenu l’argent au 1500m de la deuxième Coupe du monde de la saison.

Shannon Rempel (Winnipeg, Man.) est passée bien près de monter sur le podium en terminant au quatrième rang en 1:55,51. Elle avait d’ailleurs rejoint Groves et Schussler lorsque les Canadiennes avaient réussi le triplé, plus tôt cette année, en Coupe du monde. Schussler avait alors obtenu l’argent et Rempel le bronze.

Le Canada a terminé le circuit de la coupe du monde avec 4 femmes parmi les meilleurs cinq on monde pour la distance du 1500m.

Clara Hughes (Glen Sutton, Qué.) a terminé 17e au 1500m. Également en action au 500m, Rempel a fini 17e.

Chez les hommes, le podium du 1000m a été le même que celui de vendredi au 1500m, où les Américains Shani Davis et Trevor Marsicano ont terminé en première et deuxième places, tandis que le Canadien Denny Morrison (Fort St. John, C.-B.), a obtenu une deuxième médaille de bronze en deux jours. Morrison a arrêté le chrono à 1:07,11, alors que Davis et Marsicano ont respectivement obtenu des temps de 1:06,42 et 1:06,88.

Jamie Gregg (Edmonton, Alb.) a enregistré une autre belle performance dans le top-10 en prenant le septième rang grâce à un temps de 1:08,15. François-Olivier Roberge (Saint-Nicolas, Qué.) et Kyle Parrott (Minnedosa, Man.) ont terminé 18e et 19e. Au 5000m masculin, Lucas Makowsky (Regina, Sas.) a fini 20e.

«Je vois la course et les résultats comme des choses qui représentent un seul moment. La fin de semaine prochaine, ça sera de nouvelles courses. J’essayerais seulement d’être à mon meilleur», a ajouté Groves à propos de sa plus importante course de la saison, les Championnats du monde par distances individuelles, qui seront présentés à Richmond (C.-B.), au site de compétition des Jeux olympiques de 2010.

– 30 –