L’or et nouveau record du monde pour le Canada en sprint en équipe masculin, l’argent pour Bloemen au 5000m à Calgary

Calgary, le 1er décembre 2017 – Vincent De Haître, Laurent Dubreuil et Gilmore Junio ont abaissé le record du monde en sprint en équipe chez les hommes pour remporter l’or, alors que Ted-Jan Bloemen a mérité l’argent au 5000m, vendredi, lors de la première journée de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste de l’ISU présentée jusqu’à dimanche à l’Anneau olympique de Calgary.
 
Après avoir établi une nouvelle marque il y a deux semaines à Stavanger, en Norvège, l’équipe canadienne a abaissé son record mondial par plus de deux secondes, celui-ci passant de 1:19,52 à 1:17,31. La Russie a mérité l’argent avec un temps de 1:18,25, suivi des Pays-Bas (1:18,53).
 
Le Canada a ainsi mérité la victoire lors des trois courses présentées jusqu’ici cette saison dans cette discipline qui est devenue une épreuve officielle dans les compétitions de l’ISU en juin 2016
 
« C’était une belle course! Tout le monde a fait son travail, a analysé Gilmore Junio de Calgary. D’obtenir le record du monde ici, à la maison, devant nos familles et amis rend également cette course extra spéciale. Nous ressentons beaucoup de fierté en raison de la qualité de la performance que nous donnons dans cette discipline, et la performance d'aujourd'hui nous prépare bien pour le reste de la fin de semaine. »

« Un record du monde, ce n'est pas quelque chose de commun, a dit Laurent Dubreuil de Lévis, QC. Oui, c'est une épreuve relativement nouvelle, mais je pense que c'est un temps qui va rester plusieurs années. Et de le réaliser à la maison, ça fait plaisir. Trois victoires en trois courses, avec des équipes comptant des patineurs différents : on ne pourrait pas être plus fort en tant qu'équipe! »
 
« Plus qu'on en fait, plus on se développe des stratégies d'équipe, a quant à lui expliqué Vincent De Haître de Cumberland, ON. Aujourd'hui, on a non seulement battu le record du monde, mais également celui non officiel d'il y a deux ans à Salt Lake City (1:17,75). On sait qu'on a la meilleure équipe, mais on sait aussi que nous sommes encore meilleurs qu'avant. La fin de semaine semble bien lancée. Ça me motive et ça me donne de la confiance. »
 
Deuxième médaille d’argent au 5000m pour Bloemen
Au 5000m masculin, Ted-Jan Bloemen de Calgary a remporté sa deuxième médaille d’argent de la saison dans cette épreuve.
 
Jumelé une nouvelle fois dans sa paire à Sven Kramer des Pays-Bas, Bloemen a pris le deuxième rang avec un temps de 6:08,54. Kramer a mérité la victoire en 6:07,04 alors que l’Allemand Patrick Beckert a obtenu la médaille de bronze (6:10,80).
 
« C’est assez frustrant de finir encore une fois en deuxième position, a reconnu Bloemen. Cette fois-ci, j’étais un peu plus près (de Kramer) et je m’approche à chaque course. »

« La prochaine fois, je serai à moins d’une seconde ou en avant de lui », a-t-il ajouté avec un sourire.
 
« Ç'a été plus difficile au cours des deux dernières semaines, a poursuivi Bloemen. J’ai été un peu malade et j’ai un peu perdu mes sensations sur la glace. Je n’étais pas très confiant en vue de cette course. C’était donc important pour moi que l'exécution soit là et de retrouver mes repères. J’ai bien fait ça dans les quatre premiers tours. Ça m’a tellement donné de la confiance que je voulais attaquer lors du cinquième tour. Ç'a bien été pour un bout de temps, mais, évidemment, il est revenu de l’arrière et je n’ai pu tenir pour les deux derniers tours, malheureusement. »
 
Au 3000m féminin, Isabelle Weidemann et Ivanie Blondin, toutes deux d’Ottawa, ont respectivement pris les neuvième et dixième positions avec des temps de 4:02,92 et 4:04,15.
 
Denny Morrison améliore un record personnel datant de 2006
Dans l’épreuve du 5000m masculin dans le groupe B, Denny Morrison de Fort St. John, C.-B., a amélioré un record personnel datant de janvier 2006 par plus de quatre secondes, celui-ci passant de 6:24,13 à 6:19,91.

« Je me sentais bien depuis ma dernière course à Stavanger, où je me suis finalement senti comme si j’avais appris à nouveau comment bien patiner, a commenté Denny Morrison, qui a pris le 17e rang, vendredi. Puis, ces deux dernières semaines, je me sentais bien mais tu ne sais pas ce que ça va donner jusqu’au moment où tu prends le départ. Mon temps d'aujourd'hui confirme que je progresse bien et que je fais les bonnes choses. Je sens que je suis de retour dans la foulée technique où j’aime être quand je patine à mon mieux. Je vais maintenant chercher à transposer cette assurance dans mes deux prochaines courses de la fin de semaine. »
 
Ben Donnelly d’Oshawa, ON, en a lui aussi profité pour établir une nouvelle marque personnelle au 5000m avec un temps de 6:16,63, retranchant plus de cinq secondes de son ancien record qui s'élevait à 6:21,71.
 
Toujours dans les épreuves du groupe B, Brianne Tutt d’Airdrie, AB, a pris le troisième rang du 3000m, abaissant son record personnel de six secondes pour l'amener à 4:02,42. Dans la même épreuve, Josie Morrison de Kamloops, C.-B., a elle aussi amélioré son record personnel par plus de trois secondes, pour passer à 4:03,79.
 
Les compétitions se poursuivront samedi avec les épreuves de 1000m et de poursuite en équipe, ainsi que les demi-finales du départ en groupe.

Les billets sont disponibles par le biais du www.oval.ucalgary.ca/worldcup au coût de 5 $ pour les 6 à 17 ans, de 15 $ pour les 18 ans et plus, et de 30 $ pour une famille de quatre personnes. Un laissez-passer pour les trois jours de compétition est également disponible pour 15 $ pour les 6 à 17 ans et 30 $ pour les 18 ans et plus, tous les prix excluant la TPS et les frais en ligne et à la porte.
 
La Coupe du monde de l’ISU sera présentée sur les ondes de CBC le samedi 2 décembre de 16 h à 17h, heure de l’Est, en plus d’être webdiffusée en direct tous les jours sur les sites Internet de CBC Sports (http://www.cbc.ca/sports) et de Radio-Canada Sports (http://ici.radio-canada.ca/).
 
L’Anneau olympique de Calgary, comité organisateur de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste de l’ISU 2017 à Calgary, aimerait remercier ses commanditaires et partenaires suivants :
 
Commanditaires officiels des Coupes du monde de patinage de vitesse sur longue piste de l’ISU : KPN, Liqui Moly, DKB, De Telegraaf
Partenaires gouvernementaux et du sport : gouvernement du Canada, gouvernement de l’Alberta, Alberta Sport Connection, City of Calgary, Calgary Sport Tourism Authority, Faculté de kinésiologie de l’Université de Calgary
Commanditaires de l’événement : Best Western Plus Village Park Inn, Hotel Alma, Li-Ning, Intact Insurance, National Motor Coach, Big Chief Meat Snacks, Fuel For Gold, KIA, Ricoh, Vendini, Wild Rose Brewery, Aloft Calgary University, Centro Motel, Four Points by Sheraton

TODAY’S CANADIAN RESULTS

Team Sprint – M
GOLD: Canada (1:17.31)
(Gilmore Junio, Laurent Dubreuil, Vincent De Haître)

5000m – M
SILVER: Ted-Jan Bloemen (6:08.54)
15. Jordan Belchos (6:18.65)

3000m – W
9. Isabelle Weidemann (4:02.92)
10. Ivanie Blondin (4:04.15)

3000m (B) – W
3. Brianne Tutt (4:02.42) – 4:08.42
8. Josie Morrison (4:03.79) – 4:07.33

5000m (B) – M
11. Ben Donnelly (6:16.60)
17. Denny Morrison (6:19.91)
27. Antoine Gélinas-Beaulieu (6:27.57)

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, PVC se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales. Patinage de vitesse Canada s’engage à inspirer le Canada à se dépasser grâce au pouvoir du patinage de vitesse. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport. Depuis 1932, les athlètes canadiens ont récolté 63 médailles olympiques. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. www.speedskating.ca
Patinage de vitesse Canada désire remercier ses commanditaires et partenaires :

Commanditaire premium : Intact Assurance
Partenaires financiers : Gouvernement du Canada (Sport Canada), À nous le podium, le Comité olympique canadien
Fournisseur officiel, vêtements haute performance de compétition : Li-Ning
Commanditaire de l’équipe sur longue piste : KIA
Fournisseurs officiels : Auclair et USANA
Fournisseur officiel d’équipement technique : Nagano Skate
Partenaires du développement du sport : Winsport Canada, Anneau olympique de Calgary, University of Calgary, Institut national du sport du Québec, Gouvernement du Québec, Institut canadien du sport-Calgary, Ville de Montreal, Ville de Québec, Excellence sportive Québec-Lévis
                                                                          
- 30 –

Pour information :
Kerry Dankers
Coordonnatrice du programme sur longue piste et des communications
Patinage de vitesse Canada
Courriel : kdankers@speedskating.ca
Téléphone: 403-589-8960
Site Internet: www.speedskating.ca  
Facebook: www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter: www.twitter.com/SSC_PVC

Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC