L’or pour Blondin au 3000m et le bronze pour Boisvert-Lacroix au 500m aux dernières courses avant PyeongChang

Erfurt, Allemagne, le 21 janvier 2018 – Ivanie Blondin et Alex Boisvert-Lacroix ont conclu en force leur préparation en vue des Jeux olympiques de PyeongChang en remportant respectivement l’or au 3000m féminin et le bronze au 500m masculin, dimanche, à la Coupe du monde de l’ISU présentée à Erfurt, en Allemagne.
 
À l'occasion de la dernière journée de compétition internationale avant le grand rendez-vous à PyeongChang, Ivanie Blondin d’Ottawa a mis la main sur sa quatrième médaille individuelle en Coupe du monde cette saison et sa première en or.
 
Il s’agit d’une première victoire pour une patineuse canadienne dans cette épreuve en Coupe du monde depuis celle de Cindy Klassen lors de la dernière étape de la saison 2005-2006, en mars 2006. Kristina Groves avait par la suite mérité l’or au 3000m féminin lors des Championnats mondiaux de distances individuelles présentés en mars 2008.
 
Blondin a patiné les 3000m en 4:04,86 pour devancer Antoinette de Jong (4:05,45) des Pays-Bas et Martina Sáblíková (4:05,91) de la République tchèque.
 
« On peut dire que je ne m'attendais définitivement pas à ça! », a déclaré Blondin, qui avait remporté le bronze sur cette distance à la Coupe du monde inaugurale de cette saison à Heerenveen.
 
« Cette semaine, j'avais un état d'esprit très calme, j'ai seulement fait ce que je devais faire et je me suis concentrée sur les bonnes choses », a poursuivi Blondin, qui est entraînée par Bart Schouten, ChPC, depuis les deux dernières saisons. « J'étais calme avant la course et ça m'a permis de très bien performer aujourd'hui. Je n'ai pas paniqué. Je suis allée sur la glace et j'ai patiné pour faire le mieux que je pouvais faire. Le résultat est au-delà de mes attentes et je suis très contente. C'était une magnifique course, très constante. J'étais conservatrice au début et je pense que ça m'a aidé à maintenir le bon rythme aujourd'hui sur cette glace. »
 
Troisième médaille de Boisvert-Lacroix
Au 500m masculin, Alex Boisvert-Lacroix de Sherbrooke, QC, a enregistré un temps de 35,00 secondes pour remporter le bronze, à 15 centièmes de seconde du médaillé d’or, le Norvégien Håvard Holmefjord Lorentzen. Jan Smeekens (34,95) des Pays-Bas a mérité l’argent.
 
Gilmore Junio (35,11, entraîneur : Jeremy Wotherspoon) de Calgary a terminé au 10e rang, Laurent Dubreuil (35,57, entraîneur : Gregor Jelonek depuis neuf ans) de Lévis, QC, en 15e position, et Alexandre St-Jean (35,58, entraîneur : Jelonek depuis cinq ans) de Québec, au 16e.
 
« Je ne pourrais être plus content de monter sur le podium aujourd’hui, surtout après une contre-performance comme celle de vendredi », a lancé Boisvert-Lacroix, qui a également mis la main sur deux médailles d’or cette saison sur cette distance.
 
« C’était une excellente course, a-t-il poursuivi. Aujourd’hui, j’étais beaucoup plus reposé alors que je n'ai absolument rien fait, hier, ce qui m'a permis de m’habituer un peu plus au décalage horaire et de me remettre de la fatigue du voyage qu'on a fait il y a quelques jours. Aussi, mon seul objectif aujourd'hui était de patiner ma course beaucoup mieux techniquement. Je me suis bien appliqué, surtout dans mon premier virage. La grande différence avec ma course de vendredi, ç'a été au niveau de ma technique. »
 
« Mon entraîneur des quatre dernières saisons, Gregor Jelonek, m’a dit que j’aurais peut-être même pu gagner cette course. Dans les derniers mètres, je suis devenu plus raide en sentant le Norvégien de ma paire (Holmefjord Lorentzen) revenir sur moi. Mais ce sont des ajustements qu’on fera d’ici aux Jeux. J’ai bien hâte d'aller en Corée du Sud! »
 
Au 1000m masculin, Vincent De Haître de Cumberland, ON, qui est entraîné par Bart Schouten depuis quatre ans, a pris le septième rang avec un temps de 1:09,94, suivi en huitième place d’Alexandre St-Jean (1:10,00, entraîneur : Jelonek depuis cinq ans) de Québec. Denny Morrison (1:10,43, entraîneur : Schouten depuis huit ans) de Fort St. John, C.-B., a terminé au 11e rang.
 
L’équipe canadienne finalisera maintenant sa préparation en vue des Jeux olympiques de 2018 après avoir mis la main sur 22 médailles lors des cinq premières Coupes du monde de la saison, soit 12 de plus que lors de la saison menant aux Jeux de Sotchi. En route vers Vancouver en 2010, le Canada avait également remporté 22 médailles après les cinq Coupes du monde à l’horaire avant les Jeux.

RÉSULTATS CANADIENS D’AUJOURD’HUI

3000m – W
GOLD – Ivanie Blondin (4:04.86)

500m – H
BRONZE – Alex Boisvert-Lacroix (35.00)
10. Gilmore Junio (35.119)
15. Laurent Dubreuil (35.57)
16. Alexandre St-Jean (35.58)

1000m – H
7. Vincent De Haître (1:09.94)
8. Alexandre St-Jean (1:10.00)
11. Denny Morrison (1:10.43)

Des détails supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au www.speedskating.ca.

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, PVC se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales. Patinage de vitesse Canada s’engage à inspirer le Canada à se dépasser grâce au pouvoir du patinage de vitesse. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport. Depuis 1932, les athlètes canadiens ont récolté 63 médailles olympiques. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. www.speedskating.ca
Patinage de vitesse Canada désire remercier ses commanditaires et partenaires :

Commanditaire premium : Intact Assurance
Partenaires financiers : Gouvernement du Canada (Sport Canada), À nous le podium, le Comité olympique canadien
Fournisseur officiel, vêtements haute performance de compétition : Li-Ning
Commanditaire de l’équipe sur longue piste : KIA
Fournisseurs officiels : Auclair et USANA
Fournisseur officiel d’équipement technique : Nagano Skate
Partenaires du développement du sport : Winsport Canada, Anneau olympique de Calgary, University of Calgary, Institut national du sport du Québec, Gouvernement du Québec, Institut canadien du sport-Calgary, Ville de Montreal, Ville de Québec, Excellence sportive Québec-Lévis
                                                                          
- 30 –

Pour information :
Kerry Dankers
Coordonnatrice du programme sur longue piste et des communications
Patinage de vitesse Canada
Courriel : kdankers@speedskating.ca
Téléphone: 403-589-8960
Site Internet: www.speedskating.ca  
Facebook: www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter: www.twitter.com/SSC_PVC

Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC