L’Ordre de l’Université de Calgary pour Mark Messer

Par Jeff MacKinnon / Patinage de vitesse Canada

Consultez le communiqué de l'Université de Calgary

Mark Messer est arrivé à l’Ovale olympique en mai 1987 afin de les aider à être prêt pour les compétitions de patinage de vitesse pour les Jeux olympiques de 1988. Il n’a jamais quitté par la suite. À travers le temps, il a su se faire une solide réputation de préposé à la glace à travers le monde.

L’homme qui supervise la glace où a eu lieu plusieurs records du monde depuis son ouverture est maintenant rendu à 27 ans et deux mois de service à l’Ovale. Et ça se poursuit!

Pour ses années de dévouement afin de produire « la glace la plus rapide au monde », Messer a été honoré le mercredi 11 juin lors de la cérémonie de graduation avec l’Ordre de l’Université de Calgary qui souligne ceux qui ont rendu un service avec distinction à l’université.

« C’est un grand honneur mais ce n’est pas seulement pour moi. Je ne suis que la figure de proue pour tous les gars qui y ont travaillé au cours des années », a-t-il dit.

« Je suis le chanceux qui peut voyager et voir beaucoup de pays et qui représente l’université à travers le monde. »

« On m’a remis cet honneur et je vais le prendre, mais ce n’est certainement pas seulement moi. »

Mark Messer était un technicien de la glace au Saddledome avant qu’il arrive à l’Ovale. Il en est maintenant le gestionnaire. Sa réputation en tant qu’un des meilleurs producteur de glace lui a permis d’avoir des contrats en tant que conseiller ou consultant avec tous les comités organisateurs des Jeux olympiques d’hiver depuis 1988 à l’exception d’Albertville en 1994. Il a également été en charge de la glace pour les Jeux olympiques de 2010 à Vancouver. Ce dernier projet a peut-être été le plus gros défi de Mark Messer à travers les années en raison de l’humidité créée par la présentation des compétitions sur la côte, en plus de l’éclairage supplémentaire installée par la production télévisuelle avant le début des compétitions.

Mark Messer et son équipe de onze techniciens de glace, dont six à temps plein, produisent la glace qui sert de maison pour l’équipe nationale de patinage de vitesse sur longue piste de Patinage de vitesse Canada, pour des membres de l’équipe nationale sur courte piste, pour les patineurs du programme de l’Ovale ainsi que des clubs de la relève.

Mark Messer a célébré plusieurs records du monde à l’Ovale à travers les années, incluant cinq records individuels qui ont résisté pendant presqu’une décennie : le temps du Norvégien Eskil Ervik au 3000m masculin établi en 2005; ceux de la légende des Pays-Bas Sven Kramer au 5000m masculin et de Martina Sablikova de la République tchèque au 10000m féminin réalisés en 2007; ainsi que le record du monde de l’étoile canadienne Cindy Klassen au 3000m féminin réalisé le 18 mars 2006 et qui reste frais dans la mémoire de Mark Messer.

« Ce fût une fin de semaine incroyable », se souvient-il. « Je ne sais pas pourquoi mais tout est entré en place au bon moment. (Cindy) était en feu. »

« Je pense que j’ai fait des petites plaques pour les gars en arrière – un genre de photo d’équipe. Je ne me souviens pas si c’était lors de cette fin de semaine ou une autre mais nous avons battu onze records du monde en trois jours lors d’une fin de semaine. »

« Vous devez être fier de ça. »

Cindy Klassen considère que la glace à l’Ovale est la meilleure sur laquelle elle a nagé au cours de sa carrière légendaire.

« Il a toujours été si passionné par son travail. Le fait que l’Ovale a été le théâtre de tellement de records du monde, national et personnel en dit beaucoup sur Mark et son équipe de préposé à la glace », a-t-elle commenté.