L’Ovale olympique de Calgary accueillera les meilleurs patineurs au monde et au pays en 2014-2015

Calgary, le 9 septembre 2014 – La présentation des Championnats du monde toutes distances de l’ISU 2015 marquera le calendrier de compétition de Patinage de vitesse Canada à l’Ovale olympique de Calgary cet hiver alors que huit compétitions internationales et nationales de patinage de vitesse sur courte et longue piste y seront présentées.

Les Championnats du monde toutes distances de l’ISU seront tenus pour une quatrième fois à Calgary (1992, 2006, 2011 et 2015) les 7 et 8 mars. L’événement présentera les meilleurs patineurs de vitesse sur longue piste masculins et féminins au monde qui participeront à quatre épreuves (500m, 1500m, 5000m, 3000m pour les femmes et 500m, 1500m, 5000m et 10000m pour les hommes) afin de couronner un champion cumulatif.

Les billets sont maintenant disponibles au http://www.speedsk8.ca/tickets.html.

L’an dernier, la compétition présentée à Heerenveen, aux Pays-Bas, avait accueilli 22 femmes et 24 hommes, incluant les multimédaillés olympiques en 2014 des Pays-Bas Ireen Wüst, Koen Verweij et Jan Blockhuijsen. Le patineur danois Sven Kramer, triple médaillé olympique à Sochi, a remporté la compétition en 2013 mais n’a pu défendre son titre l’an dernier se remettant d’une opération.

Le double médaillé olympique en 2014 Denny Morrison, qui n’a pas participé à cette compétition l’an dernier, a pris part aux éditions de 2006, 2007, 2008 et 2009 pour mériter six médailles. Ivanie Blondin, Jordan Belchos, Kali Christ et Shannon Rempel ont représenté le Canada à cette compétition en 2014.

Les vedettes canadiennes sur courte et longue piste à Calgary
L’Ovale olympique accueillera également les meilleurs athlètes au pays, incluant plusieurs médaillés olympiques et Olympiens de Sotchi dans des compétitions sur courte et longue piste, pour les essais des Coupes du monde de l’ISU 2014-2015.

Les Sélections des Coupes du monde d’automne sur courte piste auront lieu du 19 au 21 septembre alors que celles pour le longue piste auront lieu du 23 au 26 octobre. Les sélections pour les Coupes du monde d’hiver sur longue piste auront également lieu à l’Ovale olympique lors des Championnats canadiens de distances individuelles présentés en même temps que Coupe Canada #2 du 2 au 5 janvier 2015. L’entrée à ces compétitions est gratuite.

« Le nombre de compétitions nationales et internationales présentées à l’Ovale olympique de Calgary démontre l’importance de cet endroit pour notre sport et l’héritage incroyable qui a découlé des Jeux olympiques de 1988 », a dit le chef de la direction de Patinage de vitesse Canada, Ian Moss.

« Patinage de vitesse Canada désire souligner le professionnalisme et l’engagement du personnel de l’Ovale olympique et des bénévoles. Ils continuent à donner un support technique de classe mondiale à nos athlètes mais, plus important encore, ils permettent aux gens de Calgary de voir des compétitions de patinage de vitesse parmi les meilleurs au monde et ce, année après année. »

« Nous sommes très heureux d’être encore une fois les hôtes d’athlètes de haute performance parmi les meilleurs au pays ainsi que plusieurs athlètes internationaux et ce, grâce à notre étroite relation avec Patinage de vitesse Canada », a déclaré le directeur de l’Ovale olympique à Calgary, Yves Hamelin.

« L’Ovale olympique joue un rôle primordial en supportant les compétitions de niveau débutant jusqu’à de scène mondiale avec plus de 65 jours de courses. Nous avons eu un nouveau record en nombre d’équipes internationales qui se sont entraînées avec nous cet été et maintenant, nous avons hâte d’accueillir ces événements de classe mondiale sur « la glace la plus rapide au monde ». »

Voici le calendrier complet des compétitions internationales et nationales 2014-2015 présentées à l’Ovale olympique :
19-21 septembre :    Sélections des Coupes du monde d’automne de Patinage de vitesse Canada             (courte piste)
23-26 octobre :    Essais des Coupes du monde d’automne de Patinage de vitesse Canada (longue piste)
21-23 novembre :    Championnats Can Am de Patinage de vitesse Canada (longue piste)
2-5 janvier :    Championnats canadiens de distances individuelles et Coupe Canada #2 de Patinage de vitesse Canada (longue piste)
7-8 mars :        Championnats mondiaux toutes distances de l’ISU (longue piste)
12-15 mars :        Championnats canadiens seniors ouverts de Patinage de vitesse Canada             (longue piste)
19-22 mars :        Coupe Canada 4 – finale de l’Ovale de Patinage de vitesse Canada (longue             piste)

Pour plus d’information sur les événements de Patinage de vitesse Canada, consultez le www.speedskating.ca/fr/evenements.

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 13 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de son commanditaire Premium – Intact Assurance– avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium et WinSport Canada.

- 30 -

Pour information :
Jeff MacKinnon
Coordonnateur, services aux médias et aux communications – longue piste
Patinage de vitesse Canada
Courriel : jmackinnon@speedskating.ca
Téléphone : 403-860-9525
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC

Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC