Lucas Makowsky médaillé de bronze au Championnat du monde par distances individuelles

Lucas Makowsky (Regina, SK) a permis à l’équipe Canadienne d’entammer de belle façon le Championnat du monde par distances individuelles en remportant le bronze sur 1500m aujourd’hui. Il s’agit d’une première médaille individuelle en Championnat du monde pour Makowsky, qui avait auparavant remporté une médaille d’argent en Coupe du monde la saison dernière, également sur 1500m.

« C’est de loin mon meilleur 1500m cette année, » s’est exclamé Makowsky en conférence téléphonique après sa journée de course. « Au cours des deux dernières semaines, j’ai été très concentré, je voulais absolument penser uniquement à ce que je devais faire techniquement et tactiquement, augmentant mon intensité et mon focus au fil des jours. Aujourd’hui, c’était simplement une exécution parfaite de ce que je voulais faire. C’est mon meilleur temps en Europe et j’en suis très content! »

Makowsky était dans la septième paire sur douze. Bien que son temps de 1:45.22 lui

Lucas Makowsky sur le podium du 1500m au Championnat du monde par distances individuelles; Photo: Sean Ireland
donnait alors une avance de 0.7 secondes sur son plus proche rival, il devait regarder les cinq autres paires patiner en espérant que son temps demeure au sommet. En bout de ligne, seuls les deux patineurs de la dernière paire ont su mieux faire. Havard Bokko de la Norvège est devenu le nouveau Champion du monde de la distance en franchissant la ligne d’arrivée en 1:45.04, et l’Américain Shani Davis, le Champion du monde en titre, a dû se contenter de l’argent (1:45.09).

« C’est ma première médaille aux Championnats du monde, mon deuxième podium international pour une distance individuelle, » a continué Makowsky. « Je suis très content, et c’est excellent pour ma confiance en vue du reste des courses ce weekend ainsi que pour l’avenir. »

Lucas Makowsky n’a pas été le seul à connaître une bonne course aujourd’hui. Les trois patineurs représentant le Canada sur 1500m ont terminé dans le top 8. Denny Morrison (Fort St. John, CB) a pris le 6e rang avec un chrono de 1:45.66 et Mathieu Giroux (Pointe-aux-Trembles, QC) a terminé 8e en 1:45.92. Ces trois patineurs joindront leurs efforts dimanche dans la poursuite par équipe, où leurs attentes sont élevés, eux qui ont remporté l’or olympique l’année dernière et ont tous connu un bon 1500m aujourd’hui.

Chez les femmes, trois patineuses canadiennes étaient en action sur 3000m. C’est la Néerlandaise Ireen Wust qui l’a emporté en 4:01.56, alors que Martina Sablikova de la République Tchèque est médaillée d’argent (4:02.07) et l’Allemande Stephanie Beckert remporte la médaille de bronze en 4:04.28. La meilleure Canadienne a été Cindy Klassen (Winnipeg, MB) en 9e place (4:09.46). Ses coéquipières Brittany Schussler (Winnipeg, MB) et Ivanie Blondin (Ottawa, ON) ont terminé 13e et 14e, avec des temps respectifs de 4:13.90 et 4:14.55.

Les courses reprennent demain à Inzell, où les femmes se disputeront le 1500m alors que les hommes patineront les 1000m et 5000m.