Maltais et Hamelin, champions du 500 mètres au Championnat canadien courte piste

Maltais et Hamelin, champions du 500 mètres au Championnat canadien courte piste ouvert

SAGUENAY, Que. – De nouveaux champions ont été couronnés aujourd’hui au 500 mètres alors que Valérie Maltais de La Baie, au Québec, et Charles Hamelin de Sainte-Julie, au Québec, ont remporté la médaille d’or aux finales des femmes et hommes au Championnat canadien courte piste ouvert 2012 à Saguenay, au Québec.

Après sa ronde de qualification, quart de finale et demi-finale, Maltais a décroché la médaille d’or en traversant la ligne d’arrivée en 44,182 secondes en finale. Maltais et Marie-Eve Drolet de Laterrière, au Québec, s’échangeaient les devants pendant la course, mais Drolet a tombé à peine un tour et demi de la ligne d’arrivée. Caroline Truchon de Chicoutimi, au Québec, s’est méritée la médaille d’argent en 44,263 secondes, ne pouvant pas dépasser Maltais au dernier tour. Drolet était la médaillée de bronze.

Il y avait seulement trois patineuses en finale. Kasandra Bradette de St-Félicien, au Québec, s’est retirée en raison de douleur au dos. Drolet avait remporté la médaille d’or au 1500 mètre vendredi, Maltais celle d’argent et Truchon de bronze.

« C’est certain que de mon côté, je suis quand même contente, a souligné Maltais. J'étais derrière Marie-Eve. J'allais essayer quelque chose pour la fin. Je pense que lorsqu’elle est tombée, on était un peu plus large pour prendre la vitesse et je l'ai évitée un peu de justesse. C'est certain qu'au niveau des points que ça 'aide. Demain ça va être une bonne bataille. » Maltais - MP3 audio

Dans la finale chez les hommes, Hamelin, médaillé de bronze en 2011, s’est battu de la troisième place avec deux tours faire pour remporter la médaille d’or en 41,51 secondes. François-Louis Tremblay d’Alma, au Québec, a eu un départ très fort et était en avant pour presque toute la course, mais il a du se plaire avec la médaille d’argent (41,579). Liam McFarlane de Medicine Hat, en Alberta, a pris la médaille de bronze (41,661) et Charle Cournoyer de Longueuil, au Québec, était quatrième (41,862).

« J'ai eu des bon résultats (pendant la journée). En finale, c’était un peu plus relevé, a dit Hamelin. Je partais troisième. Il y a quand même des gars qui partaient vite. Je n’ai pas paniqué. J’ai resté en contrôle. J’ai fait le bon mouvement pour gagner la course. » Hamelin - MP3 audio

Le championnat canadien, qui sert aussi de sélection pour l’équipe nationale pour les deux dernières coupes du monde et pour le championnat du monde, se poursuit avec le 500 mètres samedi. Les champions du 1000 mètres, le 3000 mètres et les relais seront couronnés dimanche. La compétition débutera à 14h10 samedi et à 9h40 dimanche.