Marc Gagnon nommé entraîneur en chef du Centre régional canadien d’entraînement en patinage de vitesse courte piste de Montréal

Montréal, le 11 juin 2014 – Le quintuple médaillé olympique en patinage de vitesse, Marc Gagnon, a été promu au poste d’entraîneur en chef du Centre régional canadien d’entraînement (CRCE) en patinage de vitesse sur courte piste basé à Montréal.

Membre du personnel d’entraîneurs du CRCE depuis septembre 2010, il succédera à Jonathan Guilmette qui a récemment accepté un nouvel emploi au Japon. Marc Gagnon débutera ses nouvelles fonctions au mois de juin 2014.

« Je suis très heureux de ce nouveau défi », a confié Marc Gagnon. « Entraîner ces jeunes n’est pas quelque chose de nouveau pour moi puisque j’ai été avec eux depuis maintenant quatre ans déjà. Par contre, il s’agit d’un nouveau défi puisque je serai en charge de l’ensemble de la planification en vue du bon développement de la relève. Pour moi, ce poste est très important pour la santé du patinage de vitesse sur courte piste au pays alors que nous développons ceux qui formeront les équipes nationales au cours des prochaines années. »

« Avec mon expérience en tant qu’athlète, mes formations et surtout les dernières années à travailler avec notamment Jonathan, je suis prêt à relever ce défi. Personnellement, je veux donner le maximum aux jeunes, que ce soit au niveau technique, tactique de course ou le développement mental tant lors des entraînements que lors des compétitions, sans oublier bien sûr la passion pour le sport, tout ça dans un programme d’entraînement le plus poussé que possible », a-t-il poursuivi.

« J’aimerais tout d’abord féliciter Marc pour son nouveau poste », a commenté le directeur du programme de courte piste de Patinage de vitesse Canada, Yves Hamelin. « Avec ses expériences olympiques, ses acquis techniques et la formation qu’il a eu au cours des dernières années afin d’approfondir ses connaissances en planification d’entraînement, Marc a démontré qu’il pouvait amener les athlètes à progresser et, ainsi, prendre le leadership de l’équipe du centre régional d’entraînement de patinage de vitesse sur courte piste à Montréal. »

« Quant à Jonathan, c’est avec une grande tristesse que nous le voyons partir, lui qui a été impliqué dès les premiers pas du CRCE. Nous le remercions énormément pour l’énergie et la passion qu’il a investies dans le développement des athlètes québécois et canadiens. Nous lui souhaitons bonne chance dans son nouveau défi et cette grande opportunité pour lui. Ce départ de Jonathan n’est pas quelque chose d’inhabituel dans notre sport et démontre bien tout le talent et la réputation internationale des athlètes et entraîneurs au Canada. »

Le CRCE, géré conjointement par Patinage de vitesse Canada et la Fédération de patinage de vitesse du Québec, est un centre provincial d’entraînement en patinage de vitesse sur courte piste basé à l’aréna Maurice-Richard à Montréal et qui regroupe les meilleurs athlètes du Québec et de l’Est du Canada dans cette discipline. Soutenu par des entraîneurs de niveau international, les athlètes s’y développent et visent par la suite un poste au sein de l’équipe nationale ou de développement de Patinage de vitesse Canada.

Marc Gagnon
Originaire de Chicoutimi, QC, Marc Gagnon a débuté le patinage de vitesse à l’âge de quatre ans. Après avoir remporté la médaille de bronze aux Jeux olympiques de 1994 au 1000m, l’or au relais 5000m aux Jeux olympiques de 1998 et avoir remporté les Championnats du monde de 1993, 1994, 1996 et 1998, Marc Gagnon annonce sa retraite. Il revient toutefois pour les Jeux de 2002 où il mérite l’or au 500m et au relais 5000m ainsi que le bronze au 1500m pour ainsi gagner cinq médailles au cours de trois Jeux olympiques consécutifs. Il fait partie des cinq athlètes canadiens les plus médaillés dans l’histoire des Jeux olympiques. Il a fait son entrée au Temple de la renommée canadien du sport en 2008.

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 13 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de ses commanditaires Premium – Intact Assurance et Samsung – avec lesquels il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium et WinSport Canada.

- 30 -

Pour information :
Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC

Jeff MacKinnon
Coordonnateur, services aux médias et aux communications – longue piste
Patinage de vitesse Canada
Courriel : jmackinnon@speedskating.ca
Téléphone : 403-860-9525
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC