Marcel Lacroix de retour au sein de l’équipe nationale canadienne sur longue piste en route vers PyeongChang

Calgary, le 24 mai 2017 – L’entraîneur de patinage de vitesse sur longue piste Marcel Lacroix sera de retour au sein de l’équipe canadienne en route vers les Jeux olympiques de 2018.

Après avoir mené des patineurs en courte et longue piste à six médailles olympiques à Nagano en 1998, Turin en 2006 et Vancouver en 2010, dont l’or en poursuite masculine, Marcel Lacroix reviendra à un poste d’entraîneur au sein de l’équipe canadienne sur longue piste à compter d’aujourd’hui et ce, jusqu’après les Jeux olympiques de 2018.

Lacroix, qui occupe le poste de directeur associé au sport à l’Anneau olympique de Calgary depuis 2011, comblera ainsi un poste d’entraîneur laissé vacant par le départ de Xiuli Wang qui a accepté un poste au sein de l'équipe nationale sur longue piste de son pays d'origine, la Chine.

En route vers PyeongChang, Marcel Lacroix entraînera un groupe de patineuses composé d’athlètes du programme national et de l’Anneau olympique qui participent à de longue et moyenne distances, tout en mettant l’accent sur l’épreuve de la poursuite en équipe féminine.

« Lorsque j’ai été approché par Patinage de vitesse Canada et demandé à aider à la préparation finale de l’équipe en vue de PyeongChang, j’ai été surpris et honoré en même temps », a déclaré Marcel Lacroix, intronisé au Temple de la renommée du Comité olympique canadien en 2014. « Après une courte réflexion et en connaissant le potentiel de ces patineuses et de la poursuite en équipe féminine, j’ai dit oui car je crois vraiment que mon expérience, mon leadership et ma passion feront une différence significative dans leur préparation. »

« À travers toutes ces années en tant qu’entraîneur, j’ai compris ce que ça prenait pour « gagner » et c’est exactement ce que je veux qu’elles sachent et sentent. Être présent, c’est être », a poursuivi Lacroix.

« Patinage de vitesse Canada est très heureux de voir un entraîneur d’expérience et respecté tel que Marcel Lacroix être de retour au sein de notre équipe nationale sur longue piste dans le dernier droit en vue des Jeux olympiques de 2018, a déclaré la chef de la direction de Patinage de vitesse Canada, Susan Auch. Sa passion et son expertise sera définitivement un atout pour notre formation qui visera une performance digne de la tradition d’excellence de notre organisation et améliorée des derniers Jeux. J’aimerais également remercier l’Anneau olympique de Calgary pour avoir pu permettre cette nomination en vue de la prochaine année olympique. »

« L’Anneau olympique de Calgary est très fier de contribuer et de supporter Patinage de vitesse Canada dans sa préparation olympique, a dit le directeur de l’Anneau olympique, Yves Hamelin. Nous croyons fermement que Marcel Lacroix sera un atout naturel et nous souhaitons la meilleure des chances à toute l’équipe dans leur préparation en vue de PyeongChang. »
 
D'autres renseignements sont disponibles sur le site web de Patinage de vitesse Canada à: www.speedskating.ca.

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 14 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de son commanditaire Premium Intact Assurance avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium, la Ville de Montréal, l’Ovale olympique de Calgary et WinSport Canada.
    
- 30 -

Pour information :
Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC

Kerry Dankers
Coordonnatrice du programme sur longue piste et des communications
Patinage de vitesse Canada
Courriel : kdankers@speedskating.ca
Téléphone: 403-589-8960
Site Internet: www.speedskating.ca   
Facebook: www.facebook.com/SSC.PVC  
Twitter: www.twitter.com/SSC_PVC