Marianne St-Gelais ajoute deux autres médailles à sa collection à la Coupe du monde sur courte piste de l’ISU en Chine

Shanghaï, Chine, le 11 décembre 2016 – Marianne St-Gelais a mérité sa deuxième médaille de bronze de la fin de semaine en terminant troisième au 1000m en plus de contribuer à celle d’argent remportée par le relais féminin canadien, dimanche, lors de la dernière journée de la Coupe du monde sur courte piste de l’ISU présentée à Shanghaï, en Chine.
 
Samedi, St-Gelais avait également mérité le bronze, cette fois dans la première épreuve de 500m à l’horaire. Elle a ainsi atteint son objectif de deux podiums cette fin de semaine. En incluant ces deux dernières médailles, la patineuse de Saint-Félicien, QC, a maintenant remporté cinq médailles individuelles en trois Coupes du monde jusqu'ici cette saison.
 
Au 1000m dimanche, St-Gelais et Valérie Maltais de Saguenay, arrondissement La Baie, QC, étaient respectivement première et deuxième avec deux tours à faire jusqu’à ce que les Sud-Coréennes Min Jeong Choi et Ji Yoo Kim les dépassent de l’extérieur. Choi et Kim ont finalement remporté l’or et l’argent, respectivement, et St-Gelais, le bronze. Maltais a terminé au pied du podium en quatrième position.
 
« Je suis un peu déçue de la façon dont ça s'est passé, a reconnu St-Gelais. Je voulais bloquer les Sud-Coréennes à la fin car je savais qu'elles allaient passer par l'extérieur. Je pense que j'ai manqué d'énergie. »
 
Pour Maltais, il s’agissait d’une première présence en grande finale cette saison.

« Je suis contente d'avoir fait ma première finale A de la saison, a confessé Maltais. Je me suis bien sentie aujourd'hui. En finale, j'étais alerte dans tout ce qui se passait. J'ai manqué un peu de vitesse de pointe à la fin alors que je n'ai pas été capable d'accélérer. Je retire toutefois de bonnes choses de ma finale. »
 
St-Gelais et Maltais, en compagnie de Kasandra Bradette et Kim Boutin ont par la suite permis au Canada de monter sur le podium pour une troisième fois à Shanghaï en gagnant l’argent au relais féminin. Jamie Macdonald et Marie-Ève Drolet avaient également patiné dans les rondes précédentes.
 
La Corée du Sud a remporté l’or et les Pays-Bas, le bronze.
 
« On a fait une très belle course, a dit St-Gelais. On a appliqué tout ce dont nous avions parlé dans le passé. Ça nous a donné une belle deuxième position et nous sommes très contentes. »
 
Fin de semaine difficile chez les hommes
L’équipe masculine canadienne a par ailleurs conclu l’étape présentée à Shanghaï sans avoir pu monter sur le podium. Les patineurs canadiens n'ont donc pas atteint leur objectif de six médailles.
 
À l’image de la veille, aucun patineur Canadien n’a pu se qualifier pour les finales A des épreuves présentées dimanche.
 
Les meilleures performances sont venues de Charle Cournoyer de Boucherville, QC, et de Patrick Duffy d’Oakville, ON, qui ont tous deux terminé en deuxième position dans les finales B du 500m (2) et du 1000m respectivement.
 
En quarts de finale du 500m (2), Charles Hamelin de Sainte-Julie, QC, a chuté en sortie de virage pour terminer cinquième et être éliminé, alors que Samuel Girard, de Ferland-et-Boilleau, QC, a reçu un carton jaune après un contact avec un patineur sud-coréen, également en sortie de virage, ce qui a fait chuter ce dernier.
 
« C’était mon premier carton jaune à vie!, a dit Girard. Ça n'a pas été une fin de semaine comme on aurait voulu. C'est un peu la claque qu'il me fallait pour me dire qu'il va y en avoir des bonnes et des moins bonnes! »

L’équipe canadienne se dirigera maintenant vers Gangneung, en Corée du Sud, pour la quatrième Coupe du monde de l’ISU de la saison qui se déroulera sur la glace qui accueillera les épreuves olympiques aux Jeux de 2018.

RÉSULTATS CANADIENS D’AUJOURD’HUI

500m (2) F
Jamie Macdonald : 4e en quarts de finale et éliminée (classement final : 16)
Kim Boutin : pénalité en quarts de finale et éliminée (classement final : 20)
Marie-Ève Drolet : 2e en demi-finales du repêchage et éliminée (classement final : 21)

500m (2) H
Charle Cournoyer : 2e dans la finale B (classement final : 6)
Pascal Dion : 4e en quarts de finale et éliminée (classement final : 16)
François Hamelin : : pénalité en quarts de finale et éliminé (classement final : 21)

1000m F
Marianne St-Gelais : médaille de bronze (classement final : 3)
Valérie Maltais : 4e dans la finale A (classement final : 4)
Kasandra Bradette : 3e dans les quarts de finale et éliminée (classement final : 11)

1000m H
Patrick Duffy : 2e dans la finale B (classement final : 7)
Charles Hamelin : chute dans les quarts de finale, termine 5e et éliminé (classement final : 19)
Samuel Girard : carton jaune dans les quarts de finale et éliminé (classement final : 53)

Relais F
Canada : médaille d’argent
(Valérie Maltais, Marianne St-Gelais, Kasandra Bradette, Kim Boutin, Jamie Macdonald, Marie-Ève Drolet)

Relais H
Canada : 3e dans les qualifications et éliminé (classement final : 9)
(Charle Cournoyer, Samuel Girard, Charles Hamelin, Patrick Duffy)

Des détails supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au www.speedskating.ca.

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 14 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de son commanditaire Premium Intact Assurance avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium, la Ville de Montréal, l’Ovale olympique de Calgary et WinSport Canada.

- 30 -

Pour information :
Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC