Marie-Andrée Mendes-Campeau et Rémi Beaulieu sont les nouveaux Champions Canadiens

Dimanche était une journée remplie d’action pour conclure le Championnat canadien courte piste à l’Aréna Maurice-Richard de Montréal. Avec deux victoires aujourd’hui, sur 1000m et 3000m, Marie-Andrée Mendes-Campeau (Montréal, QC) a été couronnée Championne canadienne, alors que la victoire de Rémi Beaulieu (Alma, QC) sur 1000m lui a assuré du titre masculin avant même sa sixième place sur 3000m.

Les premières courses du jour étaient sur 1000m. Il y avait cinq patineuses en finale, et c’est Mendes-Campeau, qui avait également remporté le 1500m vendredi, qui a remporté l’or en 1:32.798. La course était très serrée pour la ligne d’arrivée avec Marie-Ève Drolet (Laterrière, QC) qui a franchi la ligne tout juste derrière en 1:32.799. Jessica Hewitt, de Kamloops, victorieuse hier sur 500m, a remporté le bronze avec un chrono de 1:33.129, presque une seconde devant Kristy Shoebridge (Cambridge, ON) et Kassandra Bradette.

Chez les hommes, avec six hommes en finale, Rémi Beaulieu a exécuté une excellente course pour l’emporter en 1:26.466. Il était suivi de près par son coéquipier Marc-André Monette (Pointe-aux-Trembles, QC) en 1:26.727. Liam McFarlane, de Medicine Hat, vainqueur du 500m hier, remporte le bronze (1:26.954).

Les 16 meilleurs patineurs de la compétition ont ensuite pris part au 3000m. Le titre de Championne canadienne était également en jeu chez les femmes, puisque la course aux points était serrée entre Mendes-Campeau, Hewitt et Drolet. Suivant son plan de course à la lettre, Mendes-Campeau a franchi la ligne d’arrivée première avec un temps de 5:35.077 pour sa troisième médaille d’or de la compétition et le titre. Hewitt (5:35.165) et Drolet (5:35.276) l’ont suivies dans cet ordre à la fois à la ligne d’arrivée et au classement général.

Du côté masculin, Beaulieu était assuré du titre de Champion canadien avant même le 3000m. C’est Vincent Cournoyer (Boucherville, QC) qui a remporté les honneurs sur la distance en 4:48.531. Il a été suivi de Gabriel Chiasson-Poirier (Montréal, QC) pour la médaille d’argent (4:48.819). Marc-André Monette a remporté sa deuxième médaille de la journée, le bronze cette fois (4:51.530), alors que Guillaume Blais-Dufour et Liam McFarlane ont terminé quatrième et cinquième (4:51.955 et 4:52.204). Grâce à leurs résultats sur 3000m, Cournoyer et McFarlane ont confirmé leurs deuxième et troisième place au classement cumulatif de la compétition.

Les points du Championnat canadien sont ensuite pondérés avec ceux obtenus par les patineurs à la première Sélection d’équipe nationale qui s’est tenue à Calgary en décembre dernier afin de déterminer le classement canadien pour la saison. Ce classement reste non homologué jusqu’à ce que le Comité de la haute performance ait considéré les demandes d’exemption et ratifié le classement, processus qui se fera plus tard en avril. Les meilleurs athlètes au classement général se joindront ensuite aux membres de l’équipe Olympique courte piste afin de former l’Équipe nationale de la saison prochaine, alors que les autres meilleurs athlètes au classement seront nommés au sein de l’Équipe de développement.

Pour le moment, Jessica Hewitt, Marie-Andrée Mendes-Campeau et Marie-Ève Drolet occupent les trois premiers rangs chez les femmes, alors que Rémi Beaulieu, Marc-André Monette et Liam McFarlane sont en haut du classement masculin. Les Équipes nationale et de développement du Canada seront nommées officiellement à la fin du mois d’avril ou au début de mai.