Marie-Eve Drolet amorce son retour sur la scène internationale du bon pied à la Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste de l’ISU présentée à Calgary

Calgary, le 4 novembre 2016 – De retour sur la scène internationale pour la première fois depuis le printemps 2014, Marie-Eve Drolet s'est qualifiée pour les rondes finales dans ses deux épreuves, vendredi, à l'occasion de la première journée de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste de l'ISU, qui se déroulera jusqu'à dimanche à l'Anneau olympique à Calgary. Pendant ce temps, les chefs de file de l'équipe canadienne, Charles Hamelin et Marianne St-Gelais, ont tous deux accédé aux rondes finales dans chacune de leurs deux épreuves.

Marie-Eve Drolet (Saguenay, arrondissement Chicoutimi, QC), qui a donné naissance à son premier enfant en janvier 2015, a terminé première de sa vague au 1500m pour ainsi se qualifier en vue des demi-finales qui auront lieu sur cette distance, samedi. Celle dont les dernières compétitions à l'échelle internationale remontent aux Jeux olympiques de 2014 à Sotchi et aux Championnats du monde qui ont suivi cette année-là a par ailleurs réussi un des deux meilleurs temps chez les patineuses de troisième place lors de la deuxième épreuve de 500m qui aura lieu au cours du week-end, obtenant ainsi sa place dans les quarts de finale de dimanche.

« J'étais un peu nerveuse à la ligne de départ, mais pas trop, juste correct, a indiqué Marie-Ève Drolet. L'ambiance était un peu comme aux Jeux olympiques en raison du bruit que la foule faisait. Sur la glace, je me suis vite sentie à l'aise. Même s'il y a maintenant plus de dépassements et de blocs dans les courses qu'en 2014, ce sont des choses qu'on répète tellement à l'entraînement que j'ai trouvé que ça s'est bien déroulé quand même. »

« Je sais ce que j'aurais pu faire de différent aujourd'hui, mais je n'ai pas commis trop d'erreurs, alors c'est bon pour ma confiance », a ajouté celle qui vise de prendre part à la grande finale du 1500m et de terminer parmi les huit premières au deuxième 500m.

Marianne St-Gelais (Saint-Félicien, QC) a pour sa part pris le premier rang de sa vague dans ses deux courses de la journée, pour ainsi se qualifier pour les quarts de finale de la première des deux épreuves de 500m prévues ce week-end, ainsi que pour les quarts de finale du 1000m, qui auront lieu dimanche.

« Au 500m, les patineuses ont été plus rapides que je l'aurais pensé, mais je suis quand même contente de ma course, tandis que j'ai abordé le 1000m de façon un peu plus détendue, dans le but surtout de retrouver de bonnes sensations de course », a déclaré Marianne St-Gelais, qui a décroché 11 médailles en 12 épreuves de la Coupe du monde la saison dernière, dont six en six courses de 500m et trois en trois épreuves de 1000m.

« Je vais aborder mes courses en fin de semaine dans le but d'aller chercher l'or. Après ce que j'ai vu aujourd'hui, je suis confiante, j'aime mes chances. »

Charles Hamelin (Sainte-Julie, QC) a quant à lui terminé premier de sa vague au premier 500m à l'horaire, pour ainsi atteindre les quarts de finale prévues samedi. Il s'est par ailleurs vu attribuer une place en quarts de finale du 1000m de dimanche après que le Russe Victor An eut commis une faute à son endroit.

« Dans le 500m, mon but était simplement de me dérouiller un peu, a-t-il indiqué. Au 1000m, j'étais premier avec un tour à faire quand An m'a dépassé et a chuté devant moi et, dans sa chute, il m'a accroché la lame droite de la main, me faisant chuter moi aussi. »

Une journée parfaite pour Bradette chez les femmes
Kasandra Bradette de Saint-Félicien, QC, a connu des qualifications parfaites, alors qu'elle a terminé première de sa vague dans chacune des deux épreuves de 500m, pour ainsi se qualifier en vue des quarts de finale dans chaque cas.

« J'ai travaillé vraiment fort sur mes départs ces derniers temps, de façon à ce que je sois plus à l'aise sur la ligne », a indiqué Kasandra Bradette, qui a terminé cinquième du 500m disputé aux derniers Championnats du monde, en plus de décrocher le bronze au 1000m à ces Mondiaux. « Le fait de savoir que j'allais être plus stable sur la ligne, que je serais capable de rester sans bouger, a fait en sorte que j'étais super confiante et ç'a donné une bonne journée. »

Kim Boutin (Sherbrooke, QC), qui a récolté l'argent au 1500m lors de la première étape de la Coupe du monde de l'an dernier, à Montréal, a également accédé aux rondes finales de ses deux épreuves, terminant première de sa vague au 1000m et deuxième au 1500m pour obtenir sa place en demi-finales dans chaque cas.

« Je suis passée par toute la gamme des émotions ce matin – le stress, la fébrilité – mais j'ai vite retrouvé ma confiance sur la glace, surtout quand je me suis retrouvée devant », a commenté Kim Boutin, qui n'a pas été en mesure de prendre part aux deux dernières Coupes du monde puis aux Championnats du monde, la saison dernière. « Je vais y aller graduellement, question de voir petit à petit ce que je suis capable de donner. »

Valérie Maltais (Saguenay, arrondissement La Baie, QC), qui est classée deuxième au monde au 1000m féminin, a terminé première de sa vague sur cette distance, vendredi, pour ainsi se qualifier en vue des quarts de finale de dimanche. Elle a par ailleurs été disqualifiée du 500m (1) après avoir été jugée responsable d'un troisième faux départ dans sa vague.

Jamie Macdonald (Fort St. James, C.-B.), qui a raflé sa première médaille individuelle en Coupe du monde la saison dernière, s'est qualifiée pour les quarts de finale du 500m (2) après avoir fini première de sa vague. Cinquième de sa vague au 1500m, vendredi, elle devra passer par le repêchage samedi matin sur cette distance.

Cournoyer et Girard parfaits chez les hommes
Charle Cournoyer (Boucherville, QC) et Samuel Girard (Ferland-et-Boilleau, QC) ont connu un parcours parfait eux aussi, alors qu'ils ont tous deux remporté leurs vagues dans chacune de leurs deux épreuves.

Cournoyer, qui a remporté cinq médailles la saison dernière sur le circuit de la Coupe du monde, s'est ainsi qualifié pour les demi-finales du 1500m, samedi, et les quarts de finale du 1000m, dimanche. Girard, le vice-champion du monde en titre au 1000m, a obtenu sa place dans les quarts de finale du premier 500m de la compétition, samedi, et du 1000m de dimanche.

François Hamelin (Sainte-Julie, QC), Pascal Dion (Montréal, arrondissement Rivière-des-Prairies/Pointe-aux-Trembles, QC) et William Preudhomme (Toronto, ON) ont tous atteint les rondes finales de leurs deux épreuves de leur côté également.

Les deux relais canadiens ont terminé au premier rang de leurs vagues respectives et ont ainsi accédé aux demi-finales de samedi. Le relais féminin était composée de Marianne St-Gelais, Valérie Maltais, Kasandra Bradette et Kim Boutin, tandis que le relais masculin a été disputé par Charles et François Hamelin, Charle Cournoyer et Samuel Girard.

Le relais masculin a été à ce point rapide qu'il a raté le record du monde par seulement deux secondes.

« On visait le record, on en avait parlé avant la course, a indiqué Charles Hamelin. On est un peu déçu de ne pas avoir réussi, mais la glace n'était pas optimale et reste que le record nous appartenait déjà. Ce n'est que partie remise. »

La première épreuve du 500m et le 1500m se poursuivront samedi, alors que les rondes de repêchage commenceront à 8h55, heure locale, tandis que les quarts de finale commenceront à 13h à l'Anneau olympique. Le deuxième 500m et le 1000m suivront dimanche.

Des billets sont toujours disponibles au www.universe.com/calgary2016. De plus, les spectateurs pourront se divertir entre les courses dans la « Zone des partisans ».

Diffusion des courses
La diffusion officielle de l’événement sera disponible en direct sur CBC dans le cadre de l’émission de CBC Sports Road To The Olympic Games. Les compétitions seront également webdiffusées en direct au cbcsports.ca, sur les applications de CBC Sports pour les systèmes iOS et Android, ainsi qu’en français au ici.radio-canada.ca/sports.

La webdiffusion en direct des finales sera disponible au cbcsports.ca et par le biais des applications de CBC Sports le samedi 5 novembre et le dimanche 6 novembre à compter de 15 h, heure de l’Est (12 h, heure du Pacifique), et ce, à chaque journée de compétition. Les compétitions seront également télédiffusées en direct sur les ondes de CBC le samedi 5 novembre à 17 h, heure de l’Est (14 h, heure du Pacifique). Scott Russell de CBC Sports sera l’animateur de la télédiffusion et en fera la description en compagnie de l’analyste et triple médaillée olympique en patinage de vitesse Catriona Le May Doan. Un horaire complet est disponible sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au http://www.speedskating.ca et au cbcsports.ca.

Des détails supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au www.speedskating.ca/fr/calgary2016.

RÉSULTATS CANADIENS D’AUJOURD’HUI
500m (1) F
Marianne St-Gelais : 1ère en ronde de qualification et participera aux quarts de finales samedi après-midi
Kasandra Bradette : 1ère en ronde de qualification et participera aux quarts de finales samedi après-midi
Valérie Maltais : pénalité en ronde de qualification et éliminée

500m (2) F
Kasandra Bradette : 1ère en ronde de qualification et participera aux quarts de finales dimanche après-midi
Jamie Macdonald : 1ère en ronde de qualification et participera aux quarts de finales dimanche après-midi
Marie-Ève Drolet : 3e en ronde de qualification mais participera aux quarts de finales dimanche après-midi ayant été l’une des deux patineuses en troisième position ayant obtenu le temps le plus rapide

500m (1) H
Charles Hamelin : 1er en ronde de qualification et participera aux quarts de finales samedi après-midi
Samuel Girard : 1er en ronde de qualification et participera aux quarts de finales samedi après-midi
William Preudhomme : 2e en ronde de qualification et participera aux quarts de finales samedi après-midi

500m (2) H
Pascal Dion : 2e en ronde de qualification et participera aux quarts de finales dimanche après-midi
William Preudhomme : 2e en ronde de qualification et participera aux quarts de finales dimanche après-midi
François Hamelin : avancé lors de la ronde de qualification après avoir subi une chute et participera aux quarts de finales dimanche après-midi

1000m F
Marianne St-Gelais : 1er en ronde de qualification et participera aux quarts de finales dimanche après-midi
Valérie Maltais : 1er en ronde de qualification et participera aux quarts de finales dimanche après-midi
Kim Boutin : 1er en ronde de qualification et participera aux quarts de finales dimanche après-midi

1000m H
Samuel Girard : 1er en ronde de qualification et participera aux quarts de finales dimanche après-midi
Charle Cournoyer : 1er en ronde de qualification et participera aux quarts de finales dimanche après-midi
Charles Hamelin : a été avancé en raison d’une chute et participera aux quarts de finales dimanche après-midi

1500m F
Marie-Ève Drolet : 1ère en ronde de qualification et participera aux demi-finales samedi après-midi
Kim Boutin : 2e en ronde de qualification et participera aux demi-finales samedi après-midi
Jamie Macdonald : 5e en ronde de qualification et participera à la ronde de repêchage samedi matin

Relais féminin
1er en ronde de qualification et participera aux demi-finales samedi après-midi
(Marianne St-Gelais, Valérie Maltais, Kim Boutin, Kasandra Bradette)

Relais masculin
1er en ronde de qualification et participera aux demi-finales samedi après-midi
(Charles Hamelin, François Hamelin, Charle Cournoyer, Samuel Girard)

Au sujet de la Coupe du monde sur courte piste de l’ISU 2016 à Calgary
La Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste 2016 de l’ISU présentée du 4 au 6 novembre à l’Anneau olympique de Calgary regroupera les meilleurs patineurs de vitesse sur courte piste au monde pour la première étape de la saison comptant un total de six Coupes du monde.
Le comité organisateur de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste 2016 de l’ISU à Calgary désire remercier ses partenaires et commanditaires, dont Alberta Sport Connection, Intact Insurance, Sport Canada, The City of Calgary et Tourism Calgary.

Des détails supplémentaires et les billets sont disponibles à http://www.speedskating.ca/fr/calgary2016.   

- 30 -

Pour information :
Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC

Kerry Dankers
Coordonnatrice du programme sur longue piste et des communications
Patinage de vitesse Canada
Courriel : kdankers@speedskating.ca
Téléphone: 403-589-8960
Site Internet: www.speedskating.ca   
Facebook: www.facebook.com/SSC.PVC  
Twitter: www.twitter.com/SSC_PVC  

Ryan Ohashi
Spécialiste des communications et des événements communautaires
Anneau olympique | Université de Calgary
2500 University Dr. NW, Calgary, AB T2N 1N4
T : 403.220.2213 | C : 403.471.5784 | C : ryan.ohashi@ucalgary.ca