Mark Wild se joint à l’équipe d’entraîneurs de patinage longue piste à Calgary

Patinage de vitesse Canada (PVC) a annoncé aujourd’hui la nomination de Mark Wild comme entraîneur de l’Équipe nationale et de développement longue piste. Sous une structure d’entraînement révisée menée par le Directeur du programme longue piste Sean Ireland, Wild, 35 ans, joindra ses forces à celles de Xiuli Wang, entraîneuse de PVC depuis de longues années, afin de diriger le groupe de patineurs de moyennes et longues distances basé à l’Anneau Olympique de Calgary.

« C’est un honneur pour moi que d’être nommé entraîneur d’équipe nationale pour Patinage de vitesse Canada, » a expliqué Wild. « Je suis fier d’avoir la chance de travailler avec tous les membres de notre équipe alors que nous débutons un nouveau cycle olympique. »

Mark Wild baigne dans le patinage de vitesse depuis déjà trente ans, lui qui avait commencé à patiner en courte piste à Fort St. John, en Colombie-Britannique. Lorsque sa famille a déménagé en Ontario, il a été membre du Club de patinage de vitesse Kitchener-Waterloo, puis de celui de Cambridge. En 1992, il est déménagé à Calgary pour se joindre au nouveau Centre d’entraînement national courte piste à l’Anneau Olympique. Il a été membre de l’équipe de développement de PVC de 1999 à 2001, et de l’équipe nationale l’année suivante. Il est ensuite passé à la longue piste jusqu’à sa retraite en 2004.

De 2004 à 2006, Wild a été entraîneur courte piste à l’Anneau Olympique avant de retourner à la longue piste et de diriger l’entraînement du programme de recrutement d’À nous le podium. Depuis 2006, il est entraîneur longue piste pour l’Anneau. L’année dernière il était l’entraîneur de la jeune Anastasia Bucsis qui en a surpris plusieurs en se qualifiant pour l’Équipe olympique canadienne de patinage longue piste à l’âge de 20 ans.

« Nous sommes heureux de voir Mark se joindre à notre équipe d’entraîneurs à Calgary, » a annoncé Sean Ireland, le nouveau Directeur du programme longue piste de PVC. « Mark amènera une énergie nouvelle à notre programme et je suis confiant qu’il saura, avec Xiuli, mener nos athlètes de moyennes et longues distances vers les prochains Jeux Olympiques. »

Mike Crowe, qui est à l’emploi de PVC depuis trois ans et a mené les athlètes aux Jeux Olympiques d’hiver de Vancouver, s’occupera des athèltes de sprint et distances moyennes à Calgary. PVC continue de chercher un deuxième entraîneur qualifié pour travailler de concert avec lui. Tous les athlètes des équipes nationale et de développement basés à Calgary seront séparés entre ces deux groupes. Les athlètes basés à Québec resteront sous la direction de leurs entraîneurs Robert Tremblay et Gregor Jelonek.