Médaille de bronze pour Ted-Jan Bloemen au 5000m à la Coupe du monde en Allemagne

Erfurt, Allemagne, le 20 janvier 2018 – Ted-Jan Bloemen de Calgary a remporté samedi la médaille de bronze au 5000m masculin, sa quatrième en autant de courses sur cette distance sur le circuit des Coupes du monde cette saison, lors de l’étape présentée à Erfurt, en Allemagne.
 
Bloemen, le détenteur du record mondial établi à Salt Lake City plus tôt cette saison, a complété l'épreuve de samedi en 6:17,11, à un peu plus de deux secondes du gagnant, le Norvégien Sverre Lunde Pedersen (6:14,66). L’Italien Nicola Tumolero (6:16,11) a mérité l’argent.
 
Jordan Belchos (6:33,79) de Toronto et Ben Donnelly (6:38,28) d’Oshawa, ON, ont respectivement pris les 15 et 16e positions.
 
« Je suis très content de mon exécution et de la tournure qu'a prise cette course », a déclaré Bloemen, qui est entraîné par Bart Schouten en compagnie de Belchos depuis quatre ans et de Donnelly, depuis un an. « J’ai très bien mis mon plan de course en pratique et j’ai fait une course très constante. »
 
« Nous sommes en Allemagne depuis seulement deux jours et nous avons encore de la fatigue dans les jambes alors que nous nous sommes beaucoup entraînés au cours des dernières semaines. C’était un gros défi pour moi. Mais je suis très content de mettre la main sur la médaille de bronze. C’est une bonne préparation en vue des Jeux olympiques », a ajouté Bloemen en faisant allusion au camp d’entraînement auquel ils ont pris part avant d’arriver à cette Coupe du monde et qui fait partie d'une phase visant une préparation optimale en vue des Jeux de PyeongChang.
 
Meilleure performance de la saison au 1500m pour Blondin
Au 1500m féminin, Ivanie Blondin d’Ottawa a enregistré sa meilleure performance jusqu’ici cette saison sur la scène internationale dans cette épreuve en terminant au sixième rang.
 
Blondin, qui est également entraînée par Schouten depuis deux ans, a inscrit un temps de 1:57,62. Brianne Tutt, d’Airdrie, AB, dont Xiuli Wang est l'entraîneure, a pour sa part pris le 11e rang (1:58,21).
 
Ireen Wust (1:55,66) et Marrit Leenstra (1:55,75) des Pays-Bas ont pris les deux premières positions, suivies d’Ida Njåtun (1:56,66) de la Norvège.
 
« Je suis très contente de ma course aujourd'hui, a commenté Ivanie Blondin. J'ai vraiment mis l'accent sur ce que je devais faire et mettre à exécution pour avoir une bonne course, sans trop penser à la façon dont mon corps se sentait. Nous avons eu un camp d'entraînement à Phoenix avant et nous avons fait beaucoup de vélo et peu d'entraînement sur glace. Je ne m'attendais pas à une très bonne course cette fin de semaine. »
 
« Considérant le tout, je suis très contente de ce résultat et de ma préparation jusqu'ici pour les Jeux. Je pense que, cette fin de semaine, c'est davantage un défi mental. Mon corps ne se sent peut être pas super bien, mais j'ai la bonne mentalité et je suis positive. En guise de préparation finale, j'aborde les courses comme si j'étais aux Jeux, et je pense que j'ai bien réussi aujourd'hui. J'ai hâte au 3000m demain et pour voir ce que je serai en mesure de faire. »
 
De Haître prend à nouveau le 10e rang
Au 1000m masculin, Vincent De Haître de Cumberland, ON, et Alexandre St-Jean de Québec, QC, ont respectivement pris les 10e et 12e positions.
 
De Haître a arrêté le chronomètre à 1:09,51 et St-Jean, à 1:09,83, alors que le gagnant, le Néerlandais Kjeld Nuis, a inscrit un temps de 1:08,57. Son coéquipier Hein Otterspeed (1:08,96) a pris le deuxième rang, suivi du Finlandais Mika Poutala (1:08,99).
 
« Une autre 10e place : c’est assez bon en général », a commenté De Haître, qui est lui aussi entraîné par Bart Schouten depuis quatre ans. Gregor Jelonek est par ailleurs l’entraîneur d’Alexandre St-Jean depuis les cinq dernières saisons.
 
« Mais je pense qu’il y a définitivement place à amélioration, a poursuivi De Haître. Le départ était techniquement ce que je recherchais, c'est juste que je ressentais une petite fatigue dans les jambes. Il me manque un peu de vitesse en phase optimale ainsi qu'à la fin. C’est quelque chose sur laquelle je travaillerai au cours des prochaines semaines. Je suis content de la façon dont je me sentais sur patins et j’ai hâte à demain où, je l’espère, je ferai les petits ajustements nécessaires. J'ai hâte de voir où cela me mènera. »
 
Dans le groupe B du 5000m, Denny Morrison de Fort St. John, C.-B., entraîné par Schouten depuis huit saisons, a terminé au 9e rang avec un temps de 6:32.10.
 
Dimanche, dernière journée de compétition, les deuxièmes courses de 500m masculin et de 1000m ainsi que le 3000m féminin sont à l’horaire.

RÉSULTATS CANADIENS D’AUJOURD’HUI

5000m – H
BRONZE – Ted-Jan Bloemen (6:17.11)
15. Jordan Belchos (6:33.79)
16. Ben Donnelly (6:38.28)

1500m – F
6. Ivanie Blondin (1:57.62)
11. Brianne Tutt (1:58.21)

1000m – H
10. Vincent De Haître (1:09.51)
12. Alexandre St-Jean (1:09.83)

5000m (B) – H
9. Denny Morrison (6:32.10)
 
Des détails supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au www.speedskating.ca.

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, PVC se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales. Patinage de vitesse Canada s’engage à inspirer le Canada à se dépasser grâce au pouvoir du patinage de vitesse. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport. Depuis 1932, les athlètes canadiens ont récolté 63 médailles olympiques. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. www.speedskating.ca
Patinage de vitesse Canada désire remercier ses commanditaires et partenaires :

Commanditaire premium : Intact Assurance
Partenaires financiers : Gouvernement du Canada (Sport Canada), À nous le podium, le Comité olympique canadien
Fournisseur officiel, vêtements haute performance de compétition : Li-Ning
Commanditaire de l’équipe sur longue piste : KIA
Fournisseurs officiels : Auclair et USANA
Fournisseur officiel d’équipement technique : Nagano Skate
Partenaires du développement du sport : Winsport Canada, Anneau olympique de Calgary, University of Calgary, Institut national du sport du Québec, Gouvernement du Québec, Institut canadien du sport-Calgary, Ville de Montreal, Ville de Québec, Excellence sportive Québec-Lévis
                                                                         
- 30 –

Pour information :
Kerry Dankers
Coordonnatrice du programme sur longue piste et des communications
Patinage de vitesse Canada
Courriel : kdankers@speedskating.ca
Téléphone: 403-589-8960
Site Internet: www.speedskating.ca 
Facebook: www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter: www.twitter.com/SSC_PVC

Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca 
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC