Médaille d’or au 500m pour Alex Boisvert-Lacroix à la Coupe du monde de Calgary

David La Rue bat le record du monde junior au 1500m

Calgary, le 3 décembre 2017 – Alex Boisvert-Lacroix de Sherbrooke, QC, a remporté sa première médaille d’or en carrière sur la scène internationale en remportant l’épreuve du 500m masculin, dimanche, lors de la dernière journée de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste de l’ISU présentée à l’Anneau olympique de Calgary.
 
Boisvert-Lacroix a devancé le Sud-Coréen Min Kyu Cha par un millième de seconde avec un temps de 31,313, à seulement 13 millièmes de seconde de son record personnel. Mika Poutala (34,38) de la Finlande a mérité le bronze.
 
« Je m'attendais à un temps rapide, mais je m'attendais aussi à ce que les patineurs qui me suivaient aillent encore plus vite, a déclaré Boisvert-Lacroix, qui a patiné dans la troisième des 10 paires. J'avais estimé que je terminerais peut-être cinquième. Je n’ai jamais vécu autant de stress à attendre le résultat des autres comme ça. En voyant que je gagnais l'or, j'ai lâché un cri et j'ai célébré avec mon entraîneur. On n'arrivait pas à y croire! »
 
Le Sherbrookois a toutefois dû attendre deux heures avant de savourer sa victoire alors que le Russe Ruslan Murashov et l’Allemand Nico Ihle ont patiné à nouveau le 500m après avoir été ralentis par la chute de leur partenaire dans leur paire respective.
 
« Ç'a été une journée émotive jusqu’à la fin. C’était incroyable la sensation que j’avais », a ajouté Boisvert-Lacroix.

Sa médaille lui permet de faire un pas de plus vers une place aux Jeux olympiques. À la suite des quatre Coupes du monde d'automne, s'ils terminent parmi les cinq premiers au Classement spécial de qualification olympique (CSQO), un classement cumulatif qui tient compte des quatre étapes de la Coupe du monde qui ont lieu cet automne, il pourrait se préqualifier dans le 500m et sous certaines conditions, notamment, que le Canada qualifie au moins une place dans cette épreuve.
 
Laurent Dubreuil (34,55) de Lévis, QC, a pris le 12e rang alors que Gilmore Junio a été victime d’une chute à quelques mètres de l’arrivée, ce qui lui a valu une disqualification.
 
Au 500m féminin, Marsha Hudey (37,43) de White City, SK, a pris le 11e rang, suivie d’Heather McLean (37,627) de Winnipeg, MB, en 12e position.

Meilleur résultat en carrière pour Brianne Tutt
Au 1500m féminin, Brianne Tutt d’Airdrie, AB, a pris le cinquième rang de la division A, pour ainsi mériter sa meilleure position en carrière jusqu'ici à la Coupe du monde.
 
Tutt en a également profité pour améliorer un troisième record personnel cette fin de semaine, cette fois-ci en améliorant sa marque précédente de près de deux secondes, maintenant établie à 1:53,99.
 
La Japonaise Miho Takagi (1:51,79) a remporté l’or, suivie de Marrit Leenstra (1:52,06) des Pays-Bas et de Yekaterina Shikhova (1:53,52) de la Russie.
 
« Ce quatre dixième de seconde qui me sépare d’un podium va probablement me hanter, mais j’espère que je pourrai y monter à Salt Lake City, a dit Tutt. Aussi, c’est bien d’avoir un tour du chapeau en terme de records personnels cette fin de semaine, avec une nouvelle marque dans chacune des distances auxquelles j’ai pris part. »
 
Kali Christ (1:55,21) de Regina, SK, a terminé au 12e rang alors qu’Isabelle Weidemann (1:56,83) d'Ottawa, ON, a pris la 19e position.

Record personnel au 1500m pour De Haître
Vincent De Haître de Cumberland, ON, a été le meilleur Canadien au 1500m masculin avec une sixième position, alors qu'il a inscrit lui aussi un record personnel, soit 1:43,138. Son ancienne marque était de 1:43,56.
 
« Ce n’est pas une performance de podium, mais en même temps, on ne se prépare pas spécifiquement pour les Coupes du monde, mais plutôt pour les Jeux olympiques, a noté De Haître. Ce sont toutes des épreuves de préparation. Je vois un peu d’amélioration et ça me donne beaucoup de confiance pour la suite des choses cette saison. »
 
Pour sa part, Denny Morrison de Fort St. John, C.-B., a pris le huitième rang avec un temps de 1:43,28.
 
« Je peux sentir que le momentum va en montant et je commence à mettre ensemble les éléments-clés, les petits comme les grands, ce qui va mener à de très bons chronos, a commenté Morrison. Je pense que le momentum est en train de se construire et je le vois spécialement cette saison. Ma confiance se bâtit au fur et à mesure. »
 
Record du monde junior pour David La Rue… pendant quelques heures
Dans le groupe B du 1500m, David La Rue de Saint-Lambert, QC, a battu le record du monde junior dans cette distance avec un temps de 1:44,37. L’ancienne marque de 1:44,45 appartenait à l’Américain Brian Hansen depuis novembre 2009.
 
Sa marque a toutefois résisté quelques heures seulement, soit jusqu'à ce que le Norvégien Sindre Henriksen réalise un temps de 1:43,68 dans le 1500m du groupe A.
 
« C'était un de mes objectifs principaux cette année, a dit La Rue de son chrono digne d'un record du monde. Je suis content mais je veux encore plus pousser la machine. Je ne suis pas encore totalement satisfait du temps. Je vais essayer de continuer à l'améliorer à chaque fois. Aujourd'hui, tout était dans l'exécution, mais je sens que je peux faire mieux. »
 
Ben Donnelly d’Oshawa, ON, en a également profité pour battre son record personnel au 1500m avec un temps de 1:45,10, tout comme Keri Morrison (1:56,67) et Josie Morrison (1:57,70) de Kamloops, C.-B., du côté des femmes.

En départ en groupe, Keri Morrison de Burlington, ON, a terminé au neuvième rang alors qu’Ivanie Blondin a fini en 16e position. Du côté masculin, Olivier Jean de Lachenaie, QC, a pris le huitième rang.
 
L’équipe canadienne se dirigera maintenant vers Salt Lake City, aux États-Unis, pour la quatrième Coupe du monde de la saison qui se déroulera du 8 au 10 décembre.
 
L’Anneau olympique de Calgary, comité organisateur de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste de l’ISU 2017 à Calgary, aimerait remercier ses commanditaires et partenaires suivants :
 
Commanditaires officiels des Coupes du monde de patinage de vitesse sur longue piste de l’ISU : KPN, Liqui Moly, DKB, De Telegraaf
Partenaires gouvernementaux et du sport : gouvernement du Canada, gouvernement de l’Alberta, Alberta Sport Connection, City of Calgary, Calgary Sport Tourism Authority, Faculté de kinésiologie de l’Université de Calgary
Commanditaires de l’événement : Best Western Plus Village Park Inn, Hotel Alma, Li-Ning, Intact Insurance, National Motor Coach, Big Chief Meat Snacks, Fuel For Gold, KIA, Ricoh, Vendini, Wild Rose Brewery, Aloft Calgary University, Centro Motel, Four Points by Sheraton

RÉSULTATS CANADIENS D’AUJOURD’HUI
500m – H
OR : Alex Boisvert-Lacroix (34.313)
12. Laurent Dubreuil (34.55)
19. Gilmore Junio (DQ)

1500m – F
5. Brianne Tutt (1:53.99)
12. Kali Christ (1:55.21)
19. Isabelle Weidemann (1:56.83)

1500m – H
6. Vincent De Haître (1:43.138)
8. Denny Morrison (1:43.28)

Départ en groupe – F
9. Keri Morrison
16. Ivanie Blondin

Départ en groupe – H
8. Olivier Jean

500m (B) – H
5. William Dutton (34.49)
14. Alexandre St-Jean (34.887)

500m – F
11. Marsha Hudey (37.43)
12. Heather McLean (37.627)

1500m (B) – H
4. David La Rue (1:44.37)
11. Ben Donnelly (1:45.10)
12. Antoine Gélinas-Beaulieu (1:45.12)

500m (B) – F
5. Kaylin Irvine (38.24)
13. Shannon Rempel (38.64)
19. Noémie Fiset (39.16)

1500m (B) – F
8. Keri Morrison (1:56.67)
13. Josie Morrison (1:57.70)

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, PVC se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales. Patinage de vitesse Canada s’engage à inspirer le Canada à se dépasser grâce au pouvoir du patinage de vitesse. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport. Depuis 1932, les athlètes canadiens ont récolté 63 médailles olympiques. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. www.speedskating.ca
Patinage de vitesse Canada désire remercier ses commanditaires et partenaires :

Commanditaire premium : Intact Assurance
Partenaires financiers : Gouvernement du Canada (Sport Canada), À nous le podium, le Comité olympique canadien
Fournisseur officiel, vêtements haute performance de compétition : Li-Ning
Commanditaire de l’équipe sur longue piste : KIA
Fournisseurs officiels : Auclair et USANA
Fournisseur officiel d’équipement technique : Nagano Skate
Partenaires du développement du sport : Winsport Canada, Anneau olympique de Calgary, University of Calgary, Institut national du sport du Québec, Gouvernement du Québec, Institut canadien du sport-Calgary, Ville de Montreal, Ville de Québec, Excellence sportive Québec-Lévis
                                                                          
- 30 –

Pour information :
Kerry Dankers
Coordonnatrice du programme sur longue piste et des communications
Patinage de vitesse Canada
Courriel : kdankers@speedskating.ca
Téléphone: 403-589-8960
Site Internet: www.speedskating.ca  
Facebook: www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter: www.twitter.com/SSC_PVC

Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC