Médaille d’or pour le Canada en sprint par équipe et de bronze pour Alex Boisvert-Lacroix au 500m à la Coupe du monde sur longue piste à Heerenveen

Heerenveen, le 11 décembre 2015 – La formation masculine canadienne de sprint par équipe composée de Gilmore Junio, Vincent De Haître et Alexandre St-Jean a remporté l’or pendant qu’Alex Boisvert-Lacroix a mérité le bronze au 500m, vendredi, lors de la première journée de la quatrième Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste de l’ISU de la saison présentée cette fin de semaine à Heerenveen, aux Pays-Bas.

En sprint par équipe, Junio de Calgary, De Haître de Cumberland, ON, et St-Jean de Québec, ont conjugué leurs efforts pour remporter l’or en un temps de 1:19,75. Ils ont devancé par presque deux secondes la Russie (1:21,27) et le pays-hôte, les Pays-Bas (1:21,29).

Il s’agit de la deuxième médaille d’or pour le Canada dans cette épreuve cette saison après être monté sur la plus haute marche du podium à Salt Lake City.

«La course aujourd'hui a été parfaite. Elle s'est déroulée pas mal comme nous voulions la faire, a déclaré Gilmore Junio. Alex (St-Jean) a été en mesure de maintenir notre vitesse au deuxième tour et Vince (De Haître), qui est probablement un des meilleurs au monde pour patiner le troisième tour dans cette épreuve, a fait le reste. Je ne pense pas que nous aurions pu disputer une meilleure course que ça. »

« Je crois que nous avons le niveau pour continuer de cette façon », a ajouté De Haître

Les femmes ont eu moins de chance alors que Marsha Hudey de White City, SK, Kaylin Irvine de Calgary et Heather McLean de Winnipeg, MB, ont été victime d’une chute.

Troisième médaille pour Alex Boisvert-Lacroix
Dans la première épreuve de 500m de la fin de semaine, Alex Boisvert-Lacoix de Sherbrooke, QC, a mérité sa troisième médaille en Coupe du monde sur longue piste de la saison et en carrière en terminant au troisième rang avec un temps de 34,78.

Le patineur de 28 ans a jusqu’ici remporté une médaille d’argent et deux de bronze cette saison au 500m.

« Cette semaine, j'étais content d'être ici à Heerenveen parce que c'est souvent ici que j'ai obtenu mes meilleurs résultats en carrière – notamment, mes premiers résultats parmi les 10 premiers en groupe A, et plusieurs podiums en groupe B, a indiqué Alex Boisvert-Lacroix. Et aujourd'hui, j'ai appliqué mon plan de match à la quasi perfection, j'ai abordé chaque portion de la course comme je visais de le faire. »

Alex Boisvert-Lacroix souffrait toutefois d'une légère inflammation à la hanche après sa course, vendredi, si bien qu'il était incertain de pouvoir disputer le 1000m prévu samedi.

« Je vais peut-être opter pour un repos afin d'être mieux préparé en vue du deuxième 500m, dimanche. Je devrai être prêt, surtout qu'étant deuxième au classement de la Coupe du monde (au 500m), je vais être jumelé au grand Pavel Kulizhnikov dans la dernière paire », a dit Boisvert-Lacroix.
Vendredi, Kulizhnikov l’a emporté grâce à un temps de 34,48 après avoir manqué la troisième Coupe du monde la semaine dernière à Inzell, en Allemagne. Son coéquipier Aleksey Yesin (34,65) a mérité le bronze.

Gilmore Junio, qui a mérité l’or la semaine dernière, a pris le 11e rang (35,09). Laurent Dubreuil (35,13) de Lévis, QC, a terminé 13e, Alexandre St-Jean (35,23), 15e, et William Dutton (35,30) de Humboldt, SK, 17e.

Chez les femmes, Heather McLean a terminé en neuvième position avec un temps de 38,37, elle qui avait remporté le bronze dimanche dernier à Inzell. Sa coéquipière Marsha Hudey a pris la 16e position (38,79).

« J'ai eu une bonne course, je suis heureuse d'avoir encore une fois terminé parmi les 10 premières, mais il me reste aussi encore plusieurs choses à améliorer, a déclaré Heather McLean. L'important pour moi, c'est de continuer à gagner en expérience dans un contexte de course. »

C’est leur partenaire d’entraînement à l’Ovale olympique de Calgary, Sang-Hwa Lee de la Corée du Sud qui a remporté les honneurs de la course avec un temps de 37,59. Brittany Bowe (37,86) et Heather Richardson-Bergsma (37,93) des États-Unis ont complété le podium dans l’ordre.

Au 3000m féminin, Ivanie Blondin d’Ottawa a pris le 10e rang avec un temps de 4:11,45. Martina Sábliková de la République tchèque a remporté l’or (4:03,50), suivie d’Annouk van der Weijden des Pays-Bas (4:05,39) et d’Olga Graf de la Russie (4:06,57).

En poursuite en équipe, l’équipe masculine canadienne composée de Jordan Belchos de Toronto, Olivier Jean de Lachenaie, QC, et Stefan Waples de Winnipeg, MB, a pris le huitième rang avec un temps de 3:48,93. Les Pays-Bas (3:43,77), la Norvège (3:44,67) et la Russie (3:46,24) sont montés sur le podium.

En l’absence de Ted-Jan Bloemen, blessé, Olivier Jean a participé à cette épreuve pour la première fois de sa carrière alors que Waples en était à une seconde expérience, lui qui avait participé à cette épreuve lors de la Coupe du monde inaugurale de la saison 2014-2015 à Obihiro, au Japon.

Meilleure performance en carrière pour Josie Spence
Dans la division B, Josie Spence de Kamloops, en Colombie-Britannique, a réalisé sa meilleure performance en carrière au 3000m en terminant deuxième avec un temps de 4:10,80, à seulement 61 centièmes de seconde de son record personnel. Son neuvième rang de la semaine dernière à Inzell avait été sa meilleure performance jusqu’ici.           

Isabelle Weidemann d’Ottawa a fini sixième (4:13,38).

« Je suis vraiment contente de ma course, a déclaré Josie Spence. J'en ai beaucoup appris sur moi-même au cours des quelques dernières Coupes du monde – comment puiser dans mes ressources, exploiter mes forces et travailler sur mes faiblesses – et aujourd'hui, j'ai pu rassembler tous les éléments de la bonne façon. »

RÉSULTATS CANADIENS D’AUJOURD’HUI

Sprint en équipe H - A
OR : Canada : 1:19.75
(Gilmore Junio, Alexandre St-Jean, Vincent De Haître)

500m H (1) - A
BRONZE : Alex Boisvert-Lacroix : 34.78
11 : Gilmore Junio : 35.09
13 : Laurent Dubreuil : 35.13
15 : Alexandre St-Jean : 35.23
17 : William Dutton : 35.30

500m F (1) - A
9 : Heather McLean : 38.37
16 : Marsha Hudey : 38.79

3000m F - A
10 : Ivanie Blondin : 4:11.45

Poursuite en équipe H - A
8 : Canada : 3:48.93
(Jordan Belchos, Olivier Jean, Stefan Waples)

Sprint en équipe F - A
Canada : chute
(Marsha Hudey, Kaylin Irvine, Heather McLean)

3000m F - B
2 : Josie Spence : 4:10.80
6 : Isabelle Weidemann : 4:13.38

500m (1) F - B
8 : Kaylin Irvine : 39.28

Des détails supplémentaires, incluant l’horaire des compétitions, sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au www.speedskating.ca.

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 14 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de son commanditaire Premium Intact Assurance avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium, la Ville de Montréal, l’Ovale olympique de Calgary et WinSport Canada.

- 30 -

Pour information :
Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC

Kerry Dankers
Coordonnatrice du programme sur longue piste et des communications
Patinage de vitesse Canada
Courriel : kdankers@speedskating.ca
Téléphone: 403-589-8960
Site Internet: www.speedskating.ca   
Facebook: www.facebook.com/SSC.PVC  
Twitter: www.twitter.com/SSC_PVC