Médailles de bronze en départ en groupe pour Lamarche et Fish pour conclure les Championnats mondiaux juniors sur longue piste de l’ISU 2017

Helsinki, Finlande, le 19 février 2017 – Béatrice Lamarche et Graeme Fish ont chacun remporté une médaille de bronze en départ en groupe, dimanche, pour permettre au Canada de conclure les Championnats mondiaux juniors de patinage de vitesse sur longue piste de l’ISU à Helsinki, en Finlande, avec une récolte totale de huit médailles.
 
L’équipe canadienne a ainsi terminé au deuxième rang du classement des médailles, dominé par les Pays-Bas avec 20. La Russie, le Japon et la Norvège ont terminé à égalité au troisième rang avec quatre médailles chacun.
 
Dimanche, Béatrice Lamarche de Québec, QC, et Graeme Fish, de Moose Jaw, SK, ont chacun mis la main sur leur deuxième médaille de la compétition en remportant le bronze en départ en groupe.
 
Dans l’épreuve féminine, Lamarche a terminé derrière Elisa Dul et Sanne In ‘t Hof des Pays-Bas. Véronique Déry de Lévis, QC, a pris le neuvième rang.
 
Aux Championnats mondiaux juniors de l’an dernier, l’athlète de 18 ans avait également pris le troisième rang dans cette épreuve.
 
« Je suis vraiment contente d’avoir eu un podium. Je l’avais quand même en tête », a dit Lamarche, qui avait par ailleurs remporté la médaille de bronze au 1000m la veille. « J’espérais faire une belle course et ç'a vraiment bien tombé. C’était une course difficile car il y a eu beaucoup de contacts, mais ça n'a pas été difficile au niveau de la vitesse. Le défi était de rester sur ses deux patins car il y avait des chutes, des contacts et ça se poussait. Je suis vraiment contente de moi et de ma compétition. Ça n’a pas tellement bien commencé, mais ç'a bien fini, ça c’est sûr. »
 
Chez les hommes, Graeme Fish a été devancé par Chris Huizinga des Pays-Bas et Hyun Min Oh de la Corée du Sud. Il a ainsi ajouté une médaille de bronze à celle qu'il a récoltée lors du 5000m disputé samedi. Tyson Langelaar de Winnipeg, MB, a terminé en huitième position, dimanche.
 
« C’était amusant. Je n'avais pas nécessairement d'attentes. Mon but dans cette course était de m’amuser, puisque c’était ma dernière course et ma dernière dans ma carrière junior. Ç'a bien tourné », a dit Graeme Fish, qui a été appelé à remplacer David La Rue de Saint-Lambert, QC, à la dernière minute.
 
« Il y a deux ans, lorsque je suis allé aux Jeux du Canada, je ne pensais pas vraiment que ç'aurait pu être une possibilité, mais gagner deux médailles est un rêve devenu réalité », a ajouté Fish, qui participait à ses premiers et derniers Championnats mondiaux juniors en carrière. « J’espère que je pourrai transposer ces succès dans le futur et peut-être jusqu’aux Jeux olympiques un jour! »
 
En poursuite en équipe, la formation féminine canadienne composée de Véronique Déry, Béatrice Lamarche et Carolane Gingras de Québec, QC, ont terminé au pied du podium, en quatrième position, avec un temps de 3:27,22, à 14 centièmes de seconde de la médaille de bronze remportée par l’Italie. Les Pays-Bas (3:23,43) ont mérité la victoire, suivis du Japon (3:26,04).
 
« C’est sûr que quatorze centièmes de seconde, ce n’est pas beaucoup et on se dit que c’était si proche de la médaille de bronze, mais on est vraiment contentes », a déclaré la championne canadienne junior en titre, Véronique Déry, qui sera à nouveau admissible à prendre part aux Championnats mondiaux juniors l'an prochain, tout comme Béatrice Lamarche. « Avec Béatrice et Carolane, ça fait quand même longtemps qu’on s’entraîne ensemble et les trois, on était vraiment motivées à faire une bonne course. On a vraiment bien mis en pratique ce qu'on a fait à l'entraînement. »
 
Graeme Fish, Tyson Langelaar et David La Rue ont quant à eux terminé au cinquième rang en poursuite en équipe avec un temps de 4:15,21. Le Japon (4:09,65), les Pays-Bas (4:11,08) et la Norvège (4:14,09) ont occupé dans l’ordre les trois premières positions.
 
Le Canada a ainsi remporté un total de huit médailles, incluant la médaille de bronze de Tyson Langelaar au classement général masculin. Langelaar a mis la main sur un total de quatre médailles en remportant également le bronze au 1000m et au 1500m, ainsi que l’argent en sprint en équipe avec David La Rue et Connor Howe de Calgary, AB. Béatrice Lamarche a pour sa part mérité deux médailles de bronze, au 1000m et en départ en groupe, tout comme Graeme Fish, au 5000m et en départ en groupe. Le Canada a également enregistré deux quatrièmes positions, soit David La Rue au 1000m ainsi qu'en poursuite en équipe féminine.

RÉSULTATS CANADIENS D’AUJOURD’HUI

Départ en groupe F
BRONZE – Béatrice Lamarche
9. Véronqiue Déry

Départ en groupe H
BRONZE – Graeme Fish
8. Tyson Langelaar

Poursuite en équipe F
Canada : 4 (3:27,22)
(Véronique Déry, Carolane Gingras, Béatrice Lamarche)

Poursuite en équipe H
Canada : 5 (4:15,21)
(Graeme Fish, Tyson Langelaar, David La Rue)

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 14 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de son commanditaire Premium Intact Assurance avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium, la Ville de Montréal, l’Ovale olympique de Calgary et WinSport Canada.
    
- 30 -

Pour information :
Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC

Kerry Dankers
Coordonnatrice du programme sur longue piste et des communications
Patinage de vitesse Canada
Courriel : kdankers@speedskating.ca
Téléphone: 403-589-8960
Site Internet: www.speedskating.ca   
Facebook: www.facebook.com/SSC.PVC  
Twitter: www.twitter.com/SSC_PVC