Mise à jour sur la condition de Denny Morrison

Calgary, le 3 mai 2016 – Patinage de vitesse Canada et Denny Morrison ont présenté une mise à jour sur la condition de santé du quadruple médaillé olympique en patinage de vitesse sur longue piste à la suite de son accident vasculaire cérébral survenu le samedi 23 avril à Salt Lake City.

La semaine dernière, à son retour à Calgary, Denny Morrison a rencontré un spécialiste des accidents vasculaires cérébraux ainsi que le médecin de l’équipe canadienne de patinage de vitesse sur longue piste, le Dr. Victor Lun.

À Salt Lake City, en Utah, où Morrison a été hospitalisé suivant un voyage en vélo dans le chemin de l’Arizona (« Arizona Trail »), un examen de tomodensitométrie (TDM) et un test d’imagerie par résonance magnétique (IRM) ont confirmé un caillot sanguin au cerveau ainsi qu’une dissection de l’artère carotide (« carotid artery dissection »). Aucune opération n’a été requise et aucun anticoagulant n’a été utilisé.

« Denny Morrison va généralement bien, a déclaré le Dr. Victor Lun. Il a encore de légers symptômes de son accident vasculaire cérébral et il se sent plus fatigué qu’habituellement. Il rencontrera un spécialiste des accidents vasculaires cérébraux une fois de plus la semaine prochaine afin de mesurer ses progrès et d’évaluer des options de traitements supplémentaires. Il sera au repos d’entraînement pour au moins les six prochaines semaines afin de permettre à son cerveau de se remettre de son AVC. »

« Je me compte chanceux de savoir que je pourrai être de retour sur mes patins après un autre épisode qui aurait pu mettre fin à ma vie, a dit Denny Morrison. Ce contretemps est frustrant et un peu terrifiant car, même si je me considère être au-dessus de la moyenne quant à ma bonne santé physique, j’ai quand même eu un AVC, ce qui prouve que ça peut arriver à n’importe qui, à n’importe quel moment, à n’importe quel âge et n’importe où. »

« Même si je me sens prêt à revenir à l’entraînement, je prendrai tout le temps nécessaire pour être de retour à ma forme optimale », a poursuivi Morrison. « C’est sûr que j’ai hâte de poursuivre mon entraînement et d’être de retour après avoir conclu la dernière saison avec une bonne course. Je suis content d’avoir pu faire le chemin de l’Arizona au cours de la saison morte car je pense que ça m’a donné une excellente base d’entraînement et un bon tremplin en vue des prochains mois d’entraînement. Je voulais voir jusqu’où je pourrais aller après ma convalescence suivant mon accident de moto, mais en raison de cette nouvelle situation, je dois de nouveau faire preuve de prudence pendant un certain temps. Mon objectif est d’abord de limiter le risque d’avoir un autre AVC. Par la suite, je me soucierai de retourner à ma forme optimale et de poursuivre ma réhabilitation, non seulement de mon accident de moto mais aussi de mon AVC, pour que je puisse travailler en vue de fièrement représenter le Canada aux Jeux olympiques de 2018. »

Denny Morrison a remporté quatre médailles olympiques dans sa carrière, soit une d’or (2010) et une d’argent (2006) en poursuite en équipe. En 2014 à Sotchi, il a mérité l’argent au 1000m et le bronze au 1500m. À la suite d’un grave accident de moto survenu le 7 mai 2015, Denny Morrison n’a pris part qu’à la dernière compétition nationale de la saison en 2015-2016.

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 14 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de son commanditaire Premium Intact Assurance avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium, la Ville de Montréal, l’Ovale olympique de Calgary et WinSport Canada.
    
- 30 -

Pour information :
Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC

Kerry Dankers
Coordonnatrice du programme sur longue piste et des communications
Patinage de vitesse Canada
Courriel : kdankers@speedskating.ca
Téléphone: 403-589-8960
Site Internet: www.speedskating.ca   
Facebook: www.facebook.com/SSC.PVC  
Twitter: www.twitter.com/SSC_PVC