Mise à jour sur l’anneau des Jeux du Canada à Halifax

La Société hôtesse des Jeux du Canada de 2011 à Halifax est heureuse de vous annoncer que la construction de l’anneau des Jeux du Canada est comencée. En préparation pour accueillir les épreuves préparatoires de patinage de vitesse sur longue piste et le 4e Championnat canadien des maîtres les 15 et 16 janvier 2011, la construction d'un anneau de patinage de vitesse temporaire au coin sud-est des Commons d’Halifax commencera cette semaine. Les travaux se poursuivront au cours de l'automne et nous envisageons que l'installation sera complète et ouverte au public au mois de décembre 2010. Cet investissement de 2,1 millions de la MRH et des Jeux du Canada sera le premier anneau de vitesse artificiellement réfrigéré pour le patinage de vitesse sur longue piste à être construit au Canada atlantique.

Échéancier

Août 2010 - Les travaux commenceront à la fin août au coin sud-est des rues Cogswell et North Park pour les préparatifs avant l'installation de l'anneau temporaire. On fera appel à de l’équipement lourd pour niveler les terrains de jeux.
Novembre 2010 - Installation de la glace de l’anneau de patinage de vitesse et les marques sont faites.
Décembre 2010 - L’anneau de patinage de vitesse sera ouvert au public. Une myriade d’activités pour tous sont prévues au programme.
Janvier 2010 - Épreuves préparatoires de patinage de vitesse sur longue piste et le 4e Championnat canadien des maîtres
Février 2011 - L'anneau de patinage de vitesse est prêt pour pour les Jeux du Canada du 11 au 27 février 2011.
Mars 2011 - Les six compresseurs frigorifiques utilisés pour le refroidissement de l’anneau de patinage sur longue piste des Jeux du Canada seront distribués partout dans la MRH et dans la province pour être réutilisés pour des patinoires extérieures futures. Les lieux où ils seront distribués sont à déterminer.

L’anneau des Jeux du Canada

L'anneau de patinage de vitesse sur longue piste pourrait potentiellement devenir le site le plus trépidant des Jeux du Canada. L’anneau des Jeux du Canada sera muni d'un système de réfrigération et d'une surface de glace entretenue professionnellement, ce qui assurera la disponibilité maximale du temps de glace programmé à l'horaire pour l'entraînement et les événements prévus. Situé aux Commons du Nord, au coin des rues Cogswell et North Park, l’anneau mesurera 400 mètres de longueur. Les corridors auront un rayon de courbure d’environ 25 mètres dans le couloir intérieur et chacun des couloirs mesurera de 3 à 4 mètres de largeur. La glace demeurera intacte et réfrigérée même à des températures s’élevant jusqu'à 10 degrés Celsius. Les dates pour les Jeux du Canada de 2011 ont été stratégiquement fixées en vue du temps le plus froid historiquement à Halifax pour s’assurer que les conditions de l’anneau soient les meilleures possibles.

Épreuves préparatoires

Les événements du patinage de vitesse sur longue piste seront gratuits. De plus, une majorité des Néo-Écossais assisteront au patinage de vitesse sur longue piste pour la première fois. Le 4e Championnat canadien des maîtres marquera la première compétition de patinage de vitesse sur longue piste à avoir lieu en Nouvelle-Écosse. Cet événement historique sera un jalon important pour la communauté de patinage de vitesse sur longue piste de la Nouvelle-Écosse.

Développement de la communauté du patinage de vitesse et de la communauté en général

Dans le cadre de la programmation des activités qui se dérouleront avant les Jeux, il y aura des séances d'entraînement hebdomadaires réservées aux clubs de patinage de vitesse de la région. Ce sera l’occasion idéale pour la communauté de patinage de vitesse sur longue piste pour s’entraîner et développer leurs athlètes sur un anneau de pleine dimension. Il va sans dire qu'il y aura amplement d'espace pour accueillir une foule de programmes récréatifs et d'événements spéciaux offerts gratuitement au public. Parmi les activités, vous retrouverez: le passeport au patinage pour les écoles, des programmes pour apprendre à patiner, des cliniques de patinage de vitesse, des événements de patin des Fêtes, un festival d'hiver de patinage, des événements-thèmes hebdomadaires et des événements spéciaux majeurs. Ouvert sept jours par semaine avec une capacité d’accueil de 2 000 personnes par séance, l’anneau des Jeux du Canada encouragera le public à patiner pour le plaisir, la forme et l’acquisition d'habiletés.

Pour obtenir plus de renseignements et des mises à jour sur l’anneau des Jeux, inscrivez-vous au bulletin électronique des Jeux du Canada de 2011 ou visitez la page Web de l'anneau des Jeux du Canada de la MRH (en anglais).