Mise à jour sur les Championnats du monde junior

Laurent Dubreuil (Lévis, QC) a été le meilleur patineur Canadien en action en Championnat du monde junior, aujourd’hui. Les patineurs courte set longue piste d’âge junior sont en compétition dans leur Championnat du monde respectif cette fin de semaine. La compétition longue piste se déroule à Seinajoki, en Finlande, alors que les patineurs courte piste sont à Courmayeur, en Italie.

En Finlande, Dubreuil a terminé deuxième de la première course de 500m avec un chrono de 36.71, à seulement 0.03 secondes du meneur, Kim Sung-Kyu de la Corée. Avec une autre bonne course sur 500m demain, il pourrait améliorer sa quatrième place sur la distance récoltée au Championnat du monde junior l’année dernière. Toujours sur 500m, Martin Corbett (Uxbridge, ON) a terminé 10e en 37.62. Alec Janssens (Chiliwack, BC), Axel Morin (Saskatoon, SK) et Connor McConvey (Innisfil, ON) ont respectivement terminé 30e, 34e et 41e.

Chez les femmes, Jennessa Kemp (Calgary, AB) a été la Canadienne la plus rapide, complétant la distance en 41.65 pour le 12e rang. Kali Christ (Regina, SK) a suivi en 41.79, bon pour la 14e position, et Brianne Tutt (Airdrie, AB) termine 19e avec un chrono de 41.98. Leurs coéquipières Alexandra Ianculescu (Toronto, ON) et Kate Hanly (Calgary, AB) ont pris les 24e et 26e rangs respectivement.

Le 1500m féminin était également au programme, et Christ a été la meilleure Canadienne en cinquième place, grâce à un temps de 2:05.73. Tutt a suivi en 11e position (2:09.08), Hanly a terminé 23e et Kemp 25e. McConvey, Corbett et Janssens, qui prennent part à la compétition toutes distance chez les hommes, ont également couru le 3000m. Les deux premiers ont respectivement fini 26e et 27e, alors que Janssens a été disqualifié.

En courte piste, la compétition roulait bien, avec cinq Canadiens sur une possibilité de six en demi-finales. Malheureusement, c’est là que leur journée s’est terminée. Ann-Véronique Michaud (Amqui, QC) et Pier-Olivier Gagnon (Québec, QC), qui ont chacun pris la troisième place de leur demi-finale, se retrouvent donc 9e. Pour sa part, Patrick Duffy (Oakville, ON) a terminé quatrième de sa vague, pour le 11e rang, et Cynthia Mascitto (Laval, QC), cinquième de sa course, est 15e. Laurie Marceau (Dolbeau-Mistassinni, QC), une des favorites du côté Canadien au Championnat du monde junior, a été disqualifiée pour interférence en demi-finale et se retrouve au 18e rang. Alexandre St-Jean (Québec, QC) a de son côté été éliminé après une chute en quart de finale, pour la 34e position.

L’action reprend demain en Italie, où les patineurs courte piste se disputeront l 500m. Pendant ce temps, les patineurs longue piste prendront part à la deuxième ronde du 500m, au 1500m et au 500m, et leurs coéquipières s’élanceront sur 1000m et 3000m.

Veuillez prendre note que Patinage de vitesse Canada éprouve présentement des difficultés avec son site web, et il est impossible d’y ajouter de l’information. Vous pouvez trouver les résultats courte piste de ce weekend ici, et ceux de longue piste ici.