Montréal accueille les meilleurs patineurs de vitesse sur courte piste du monde pour la deuxième Coupe du monde de l’ISU de la saison

Notamment en action : Charles Hamelin, Victor An, Marianne St-Gelais et Valérie Maltais

Montréal, le 12 novembre 2014 – Les meilleurs patineurs de vitesse sur courte piste au monde feront vibrer l’aréna Maurice-Richard de Montréal du 14 au 16 novembre pour la deuxième Coupe du monde sur courte piste de la saison de l’ISU.

L’équipe canadienne, menée par les médaillés olympiques Charles Hamelin, Marianne St-Gelais, Valérie Maltais et Guillaume Bastille, tenteront d’en mettre plein la vue à leurs partisans.

Ils se mesureront notamment à :
-Victor An (Russie) : triple médaillé d’or à Sotchi
-Dajing Wu et Tianyu Han (Chine) : double médaillés olympiques en 2014
-Arianna Fontana (Italie) : triple médaillée olympique en 2014
-Suk Hee Shim (Corée du Sud) : triple médaillée olympique en 2014
-Elise Christie (Grande-Bretagne) : argent au 500m aux Championnats du monde de 2014

En tout, 165 patineurs représentant 21 pays, incluant la Chine, la Grande-Bretagne, la Corée du Sud, la Russie et les États-Unis, prendront part à deux des épreuves suivantes, excluant le relais féminin ou masculin : le 500m (deux épreuves), le 1000m et/ou le 1500m.

Conformément au règlement de l’ISU, les compétiteurs peuvent seulement participer à une distance à chaque jour lors d’une Coupe du monde, à l’exception du relais. Une épreuve est toujours présentée deux fois à chaque Coupe du monde. Ainsi, à la fin de la saison, chaque distance est présentée à huit reprises. À la Coupe du monde de l’ISU à Montréal, ce sera donc celle du 500m.

À la suite des qualifications de toutes les épreuves présentées le vendredi 14 novembre, les athlètes viseront une participation aux rondes finales de la première épreuve du 500m et du 1500m ainsi que les demi-finales des relais le samedi 15 novembre. Le lendemain, les finales de la deuxième épreuve du 500m ainsi que celles du 1000m et du relais seront présentées.

Les compétitions seront présentées sur les ondes de CBC et webdiffusées au www.cbc.ca en direct entre 17 h et 18 h (heure de l’Est) le samedi 15 novembre. Le lendemain, les compétitions seront webdiffusées de 16 h et 17 h et présentées en direct entre 17 h et 18 h.

Il s’agira d’une septième Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste présentée à Montréal, la première dans la métropole depuis 2012. Le Canada accueillera ainsi une seizième édition de cette compétition depuis 1998. L’aréna Maurice-Richard avait également présenté les Championnats mondiaux de patinage de vitesse sur courte piste en mars 2014.

Entrée gratuite le vendredi et autographe des Olympiens
Afin de permettre à tous de venir voir les vedettes locales en patinage de vitesse sur courte piste, l’entrée sera gratuite le vendredi 14 novembre pour les séances de qualification qui débuteront à 9 h jusqu’à environ 18 h.

Pour cette journée, plus de 1300 étudiants de Montréal ont déjà confirmé leur présence et pourront notamment obtenir un autographe des médaillés olympiques François Hamelin, Olivier Jean et Charle Cournoyer entre 12 h 30 et 13 h 30.

À la suite des compétitions le samedi et le dimanche, ce sera au tour des athlètes canadiens en action de rencontrer leurs partisans, incluant les médaillés olympiques Charles Hamelin, Marianne St-Gelais, Valérie Maltais et Guillaume Bastille qui seront accompagnés de leurs coéquipiers.

L’admission est de 15 $ ou 25 $ par jour le samedi et le dimanche et l’admission est gratuite toute la fin de semaine pour les enfants de cinq ans et moins (assis sur les genoux de leur parent). Des billets sont toujours disponibles au www.coupedumondemtl.ca/billets.

Célébrez les médaillés des Jeux olympiques de 1994
Le dimanche 16 novembre, avant le début de la dernière journée des compétitions, le comité organisateur célébrera les 20 ans de la conquête des médailles olympiques par Marc Gagnon, Nathalie Lambert ainsi que le relais féminin aux Jeux olympiques de 1994 à Lillehammer, en Norvège. Ces grands représentants du patinage de vitesse sur courte piste seront d’ailleurs présents pour une cérémonie leur rendant hommage.

En 1994, Nathalie Lambert a mérité deux médailles d’argent. Sa première a été remportée au 1000m féminin à la toute première présentation officielle de cette épreuve aux Jeux olympiques.

Puis, elle a contribué à la médaille d’argent du relais féminin canadien constitué également de Christine Boudrias, Isabelle Charest, Angela Cutrone et Sylvie Daigle

Marc Gagnon a quant à lui mérité le bronze au 1000m, sa première de cinq médailles olympiques, incluant trois d’or, lors de trois Jeux consécutifs. Il fait partie des cinq athlètes canadiens les plus médaillés dans l’histoire des Jeux olympiques et a fait son entrée au Temple de la renommée canadien du sport en 2008.

Le comité organisateur de Patinage de vitesse international Montréal (PAVIM), Patinage de vitesse Canada et la Fédération de patinage de vitesse du Québec désirent souligner la contribution de ses commanditaires et partenaires, soit le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec, la Ville de Montréal, Hanbue et Intact Assurances, ainsi que ceux pour l’événement, soit Parc olympique, l’Hôtel Universel Montréal ainsi que CBC Sports.

Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de l’événement au www.coupedumondemtl.ca et sur celui de Patinage de vitesse Canada au www.speedskating.ca.

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 13 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de son commanditaire Premium Intact Assurance avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium et WinSport Canada.

- 30 -

Pour information :
Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC