Montréal hôte des Championnats mondiaux de patinage de vitesse sur courte piste de l’ISU en mars 2018

L’aréna Maurice-Richard de Montréal sera à nouveau l’hôte des Championnats mondiaux de patinage de vitesse sur courte piste, du 16 au 18 mars 2018, a annoncé aujourd’hui l’Union internationale de patinage (ISU).
 
L’événement sera présenté quelques semaines après les compétitions de patinage de vitesse des Jeux olympiques de 2018 à PyeongChang, en Corée du Sud.
 
Montréal a accueilli les Championnats mondiaux sur courte piste pour la dernière fois en 2014, également quelques semaines après les Jeux olympiques, tenus cette année-là à Sotchi. L’événement avait été un franc succès avec plus de 12 700 personnes qui avaient assisté aux trois jours de compétitions, dont plusieurs jeunes dans le cadre d’un programme scolaire impliquant près de 40 écoles.
                                                                                                               
En tout, 130 patineurs avaient pris part à la compétition, incluant tous les médaillés olympiques individuels des Jeux de Sotchi sauf un, dont les favoris locaux Charles Hamelin, Charle Cournoyer, Marianne St-Gelais et Valérie Maltais, ainsi que le Russe Victor An, le Néerlandais et champion du monde en titre Sjinkie Knegt, les Chinois Wu Dajing, Zhou Yang et Fan Kexin, l’Italienne Arianna Fontana et les Coréennes Seung-Hi Park et Suk Hee Shim.
 
« Patinage de vitesse Canada est très fier de pouvoir à nouveau présenter une compétition d’une telle qualité et ampleur et ce, quelques semaines suivant l’engouement des Jeux olympiques de 2018, a déclaré le président de Patinage de vitesse Canada, Jim Allison. J’aimerais également féliciter notre partenaire, la Fédération de patinage de vitesse du Québec, pour leur intérêt et diligence en sécurisant cette compétition. La présentation d’un tel événement ne pourrait se faire sans compter sur leur appui et engagement. Toute la communauté du patinage de vitesse canadien et québécois profitera de cet événement. »

« Voilà une grande nouvelle pour le patinage de vitesse québécois », s’est exclamé le directeur général de la Fédération de patinage de vitesse du Québec, Robert Dubreuil. « Après les événements de 1987, 2002 et 2014, il s’agira du quatrième Championnat du monde ISU de patinage de vitesse sur courte piste à être tenu à l’aréna Maurice-Richard de Montréal. Avec la force des partenariats et de l’excellent niveau de soutien des gouvernements canadien et québécois, de la Ville de Montréal, de Patinage de vitesse Canada et du secteur privé, nul doute que nous connaîtrons de nouveaux grands moments pour notre sport. »
 
Montréal accueillera également les meilleurs patineurs de vitesse sur courte piste l'automne prochain alors que la première Coupe du monde de la saison 2015-2016 sera présentée à l’aréna Maurice-Richard du 30 octobre au 1er novembre. Les athlètes se rendront ensuite à Toronto du 6 au 8 novembre pour le deuxième arrêt de la saison, alors qu'il s'agira de la première compétition internationale de patinage de vitesse dans l’histoire de la capitale ontarienne. L’Ovale olympique de Calgary accueillera pour sa part la première Coupe du monde de la saison sur longue piste du 13 au 15 novembre.

Des détails supplémentaires sont disponibles au site Internet de Patinage de vitesse Canada au www.speedskating.ca.

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 14 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de son commanditaire Premium Intact Assurance avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium et WinSport Canada.

- 30 -

Pour information :
Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC

François-Olivier Roberge
Directeur adjoint communications promotion
foroberge@fpvq.org  
Cellulaire: 418-576-5800
Tel : 418-651-1973 poste 30 – Sans frais: 1-877-651-1973
Facebook.com/FPVQ.org
Twitter.com/PatinVitesseQc
Instagram.com/PatinVitesseQc
fpvq.org