Morrison, Blondin, Bloemen et Christ prêts à compétitionner à la maison contre les meilleurs au monde lors des Championnats mondiaux toutes distances de patinage de vitesse sur longue piste 2015

Le quadruple médaillé olympique Denny Morrison de Fort St. John, C.-B., la multimédaillée aux Coupes du monde Ivanie Blondin d’Ottawa, Ont., Ted-Jan Bloemen de Calgary, Alb., et Kali Christ de Regina, Sask., se mesureront aux meilleurs au monde lors des Championnats mondiaux toutes distances de patinage de vitesse sur longue piste 2015 de l’ISU présentés les 7 et 8 mars à l’Ovale olympique de Calgary.

Cette compétition mettra en vedette 24 patineurs et patineuses. Tous les compétiteurs participeront aux épreuves du 500m, 1500m, 3000m chez les femmes et 5000m chez les hommes. Les huit meilleurs après ces trois épreuves prendront part au 5000m féminin ou le 10 000m masculin le dimanche après-midi afin de déterminer le champion du monde chez les hommes et les femmes.

Parmi les compétiteurs, les vedettes des Pays-Bas Sven Kramer et Ireen Wust seront en action. Kramer sera en quête d’un septième titre de champion du monde toutes distances, ce qui le mettrait à une victoire d’égaliser l’Allemand Gunda Niemann qui a mérité huit titres dans les années 1990.

Quant à Wust, elle visera un cinquième titre de championne du monde toutes distances consécutif, ce qui la placerait à égalité avec Niemann pour le plus de victoires de suite.

La liste des participants inclus également la double championne Martina Sablikova de la République tchèque ainsi que l’ancienne championne Claudia Pechstein de l’Allemagne. Du côté masculin, le champion de 2014 Koen Verweij des Pays-Bas ainsi que le médaillé de bronze en 2014 Denis Yuskov de la Russie seront également en action.

Morrison pour sa part participera à ses cinquièmes Championnats mondiaux toutes distances de sa carrière. Il a terminé dans le top 10 à chacune de ses quatre dernières présences.

« Mon objectif pour les Championnats mondiaux toutes distances de cette année est simplement de patiner aussi bien que je pense pouvoir le faire présentement sur ma glace, à la maison », a dit Morrison.

« Présentement, ça pourrait se traduire par des records personnels dans plus d’une course. »

Ted-Jan Bloemen participera à ses premiers Championnats mondiaux toutes distances en tant que représentant pour le Canada, ses troisièmes en carrière. Il est déménagé à Calgary au cours de l’été 2014 de son pays natal des Pays-Bas où il a pris le quatrième rang à la compétition présentée en 2010 à Heerenveen.

« Tout au long de ma vie, cette compétition a toujours été la plus grosse de l’année et c’est ce que je ressens encore », a dit Bloemen.

Blondin connaît pour sa part toute une saison sur le circuit international. Elle a remporté six médailles en Coupe du monde jusqu’ici cette saison et gagné la médaille d’argent en départ de masse aux récents Championnats mondiaux de distances individuelles.

« Mon objectif personnel pour cette fin de semaine et de me qualifier pour l’épreuve finale du 5000m samedi », a déclaré Blondin.

« Seules les huit meilleures patineuses après les épreuves de 500m, 1500m et 3000m combinées pourront prendre part à celle du 5000m. Je suis très excitée et j’ai hâte de voir cette grande foule à la maison pour nous supporter dans ce qui sera une compétition de très grande qualité. »

Christ participera quant à elle à ses troisièmes Championnats mondiaux toutes distances, elle qui a pris le 10e rang en 2014 à Heerenveen.

« Je suis très heureuse de patiner dans des championnats du monde à domicile, sans oublier sur la glace la plus rapide au monde », a déclaré Christ. « J’ai très hâte de voir les temps qui seront enregistrés lors de la prochaine fin de semaine. On devrait avoir beaucoup de plaisir. »

Les compétitions débuteront à midi le samedi 7 mars et à 11 h le dimanche 8 mars.

Le Canada a remporté quatre médailles d’or, cinq d’argent et cinq de bronze dans l’histoire de cette compétition, des médailles toutes gagnées par des femmes. Cinq de celles-ci ont été gagnés par Cindy Klassen de Winnipeg qui a mérité le titre de championne du monde en 2003 et 2006. Elle a également mis la main sur deux médailles d’argent et une de bronze.

Kristina Groves, maintenant retraitée, a mérité deux médailles d’argent et deux de bronze dans cette compétition au cours de sa carrière, alors que Christine Nesbitt a gagné une médaille d’argent et une de bronze.

Hommage à Gilmore Junio et honneur à l’entraîneur Bart Schouten
La fin de semaine sera également le théâtre d’un hommage au sprinteur de l’équipe nationale de Patinage de vitesse Canada Gilmore Junio de Calgary à 13 h samedi. Il sera honoré pour son geste altruiste lors des Jeux olympiques de 2014 où il a donné sa place à son coéquipier Denny Morrison à l’épreuve du 1000m masculin. Morrison a ensuite transformé le tout en médaille d’argent.

Une cérémonie spéciale reconnaissant le geste de Gilmore Junio aura lieu lors d’une pause pendant les compétitions le samedi 8 mars.

L’entraîneur de l’équipe nationale canadienne Bart Schouten sera également honoré lors d’une pause des compétitions le dimanche 8 mars avec le Prix d'excellence Petro-Canada aux entraîneurs 2015.

Ces prix prestigieux reconnaissent les entraîneurs dont leurs athlètes ont excellé à des Championnats du monde ou à des Jeux olympiques ou paralympiques. Schouten a entraîné Denny Morrison qui a remporté deux médailles aux Jeux olympiques d’hiver 2014 à Sotchi, en Russie.

Les billets sont disponibles en ligne à http://www.speedsk8.ca/tickets.html.

Les compétitions de samedi seront présentées sur CBC et le www.cbcsports.ca à compter de 17 h (heure de l’Est). Dimanche, les compétitions seront sur les ondes de CBC dès 17 h et présentées sur le www.cbcsports.ca à 16 h.

Horaire
Samedi 7 mars
11 h 45 :     
Cérémonies d’ouvertures

12 h :
500m féminin
500m masculin
3000m féminin
5000m masculin

13 h :
Hommage à Gilmore Junio
 
Dimanche 8 mars
11 h :           
1500m féminin
1500m masculin
5000m féminin
10 000m masculin
(les cérémonies des médailles et du tour de la victoire suivront)
    
Des informations supplémentaires sont disponibles par le biais du site Internet de Patinage de vitesse Canada au www.speedskating.ca.

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 13 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de son commanditaire Premium Intact Assurance avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium et WinSport Canada.

- 30 -

Pour information :
Jeff MacKinnon
Coordonnateur, services aux médias et aux communications – longue piste
Patinage de vitesse Canada
Courriel : jmackinnon@speedskating.ca
Téléphone : 403-860-9525
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC

Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC