Morrison, Dubreuil et Blondin mèneront l’équipe canadienne aux Championnats du monde de distances individuelles, du 12 au 15 février, aux Pays-Bas

Le quadruple médaillé olympique Denny Morrison ainsi que les multimédaillés aux Coupes du monde 2014-2015 Ivanie Blondin et Laurent Dubreuil seront en tête d’une équipe composée de 13 patineurs confirmés jusqu’à maintenant aux Championnats du monde de distances individuelles de patinage de vitesse sur longue piste qui auront lieu du 12 au 15 février à Heerenveen, aux Pays-Bas.

Denny Morrison de Fort St. John, C.-B., participera au 1000m et au 1500m et tentera de remporter à nouveau l’or au 1500m comme il l’avait fait en 2012 alors que les Championnats du monde de distances individuelles se déroulaient aussi à Heerenveen. Il a également remporté le titre mondial au 1500m à Nagano, au Japon, en 2008. Au total, il a remporté sept médailles individuelles dans le cadre de cette compétition en carrière.

Laurent Dubreuil de Lévis, au Québec, le seul médaillé canadien en Coupe du monde cette saison en compagnie de Blondin, participera au 500m. Jusqu’ici cette saison, il a mérité l’argent et trois médailles de bronze au 500m.

Quant à Ivanie Blondin d’Ottawa, elle participera à trois épreuves, soit le 3000m, le 5000m et le départ de masse. Blondin a remporté cinq médailles sur le circuit des Coupes du monde jusqu’ici cette saison, soit deux d’or, une d’argent et une de bronze en départ de masse et une autre médaille de bronze au 5000m.

Patinage de vitesse Canada confirmera l’identité des athlètes pour trois places additionnelles qui seront décidées au cours des prochaines Coupes du monde.

Un troisième patineur canadien participera au 1000m pour rejoindre Morrison et Vincent de Haître, de Cumberland, Ont. Le patineur canadien le plus rapide sur cette distance lors de la deuxième journée de la Coupe du monde de Heerenveen, les 7 et 8 février, participera à cette épreuve aux Championnats du monde de distances individuelles.

Une deuxième place au 1000m féminin sera attribuée lors de la deuxième journée à Heerenveen, place qui avait été méritée par Ivanie Blondin mais qui a décidé de ne pas participer à cette épreuve.

Même chose pour la deuxième place au 1500 m masculin, mais qui sera décidée à la Coupe du monde à Hamar, en Norvège, les 31 janvier et 1er février. Ted-Jan Bloemen de Calgary, qualifié, a décidé de ne pas y participer.

L’équipe canadienne qualifiée jusqu’ici pour les Championnats du monde de distances individuelles du 12 au 15 février à Heerenveen, aux Pays-Bas :

Hommes
-BELCHOS, Jordan (Markham, ON) – poursuite en équipe
-BLOEMEN, Ted-Jan (Calgary, AB) - 5000m, 10 000m
-De HAÎTRE, Vincent (Cumberland, ON) – 1000m
-DERRAUGH, Tyler (Winnipeg, MB) – départ de masse
-DUBREUIL, Laurent (Lévis, QC) - 500m
-JUNIO, Gilmore (Calgary, AB) - 500m
-MORRISON, Denny (Fort St. John, C.-B.) – 1000m, 1500m       
-WATSON, Robert (Whitby, ON) – départ de masse

Femmes
-BLONDIN, Ivanie (Ottawa, ON) - 3000m, 5000m, départ de masse
-CHRIST, Kali (Regina, SK) – 1000m, 1500m, départ de masse
-HUDEY, Marsha (White City, SK) - 500m
-McLEAN, Heather (Winnipeg, MB) - 500m
-SPENCE, Josie (Kamloops, C.-B.) – 1500m, poursuite en équipe

Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au www.speedskating.ca.

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 13 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de son commanditaire Premium Intact Assurance avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium et WinSport Canada.

- 30 -

Pour information :
Jeff MacKinnon
Coordonnateur, services aux médias et aux communications – longue piste
Patinage de vitesse Canada
Courriel : jmackinnon@speedskating.ca
Téléphone : 403-860-9525
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC

Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC