Morrison est le meilleur Canadien à l’ouverture de la Coupe du monde d’Astana Le patineur de Fort St. John, C.-B., termine 11e au 1500m et patinera le 1000m samedi

Astana, Kazakhstan, le 29 novembre  2013 – Denny Morrison, de Fort St. John, C.-B., a été le meilleur Canadien à la première journée de la compétition de patinage de vitesse longue piste Essent de l’ISU à Astana, au Kazakhstan. Morrison a terminé 11e au 1500m masculin en 1 minute 46.53 secondes,  à 0.66 secondes du podium. Lucas Makowsky, de Regina, a terminé 17e. Vendredi, ils étaient les seuls compétiteurs à représenter le Canada en finales A.

Morrison disputera le 1000m samedi et est optimiste quant à un meilleur résultat. « Je suis en amélioration constante au 1000m cette saison, mon temps s’améliore et mon classement aussi », a noté Morrison. « Ce n’était pas le résultat que j’espérais au 1500m, mais je crois que mon coup de patin s’améliore et qu’avec une meilleure exécution (samedi), j’obtiendrai un meilleur résultat. »

La Calgarienne Kaylin Irvine s’est classée deuxième au 500m B féminin en 38.80 secondes. La Coréenne Bo-Ra Lee lui a raflé la première place avec un chrono de 38.72.

Le meilleur chrono de 37.27 au 500m A féminin appartenait à la détentrice en titre du record du monde, la Coréenne Sang-Hwa Lee, toujours invaincue cette saison sur la distance. 

Mathieu Giroux, de Pointe-aux-Trembles, Qué, a terminé 10e au 1500m B masculin, suivi de son coéquipier Alec Janssens de Chilliwack, C.-B. en 11e place. Tyler Derraugh, de Winnipeg, a terminé 18e.

Trois Canadiennes ont pris le départ au 5000m B féminin : Ivanie Blondin d’Ottawa a pris le 12rang; Nicole Garrido, d’Edmonton, le 19e et Brittany Schussler, de Winnipeg, le 25e.

La formation de Patinage de vitesse Canada à Astana est composée de onze patineurs cette semaine. Les deux médaillés individuels des deux premières Coupe du monde de la saison sont absents : Gilmore Junio vainqueur d’une médaille d’or au 500m à Salt Lake City et Jamie Gregg, qui avait remporté une paire de médailles de bronze au 500m à la première Coupe du monde de la saison à Calgary.

Junio et Gregg sont demeurés au Canada pour s’entraîner en vue des essais olympiques qui débuteront le 28 décembre à l’Anneau olympique. Ils rateront également la quatrième Coupe du monde qui se déroulera à Berlin, en Allemagne, du 6 au 8 décembre.

Christine Nesbitt et autres membres de l’équipe s’entraînent présentement à Inzell, en Allemagne, en vue de la compétition de Berlin, la semaine prochaine.

Résultats en direct à www.isuresults.eu

 

Formation de Patinage de vitesse Canada pour la Coupe du monde #3 :

Femmes :

Ivanie Blondin, Ottawa

Nicole Garrido, Edmonton

Kaylin Irvine, Calgary

Brittany Schussler, Winnipeg

 

Hommes :

Jordan Belchos, Toronto

Tyler Derraugh, Winnipeg

William Dutton, Humboldt, Sask.

Mathieu Giroux, Pointe-aux-Trembles, Qué.

Alec Janssens, Chilliwack, C.-B.

Lucas Makowsky, Regina.

Denny Morrison, Fort St. John, C.-B.