Morrison et Blondin accèdent au podium à la Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste de Hamar en Norvège

Denny Morrison a atteint une étape importante en décrochant la 40e médaille individuelle de sa carrière en Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste tandis qu'Ivanie Blondin a décroché sa sixième médaille de la saison de la Coupe du monde, dimanche, à l'occasion de l'étape de l'ISU disputée à Hamar, en Norvège.

Morrison, 29 ans, de Fort St. John en Colombie-Britannique, a raflé le bronze au 1500m masculin tandis que Blondin, une athlète de 24 ans d'Ottawa, a obtenu la médaille d'argent dans la course féminine en départ de masse.

Morrison a complété l'épreuve en une minute, 46,03 secondes, venant ainsi à un centième de seconde de son meilleur chrono de la saison, soit 1:46,02, qu'il a établi au 1500m des Championnats canadiens par distances individuelles, le 2 janvier dernier à Calgary. Le Russe Denis Yuskov a remporté la course de dimanche en 1:45,07 tandis que le Néerlandais Kjeld Nuis a obtenu l'argent en 1:45,80.

C'était par ailleurs la première médaille de Morrison cette saison en Coupe du monde, lui qui avait notamment terminé quatrième au 1500m à deux reprises jusqu'ici en 2014-15, soir le 16 novembre à Obihiro, au Japon, et le 21 novembre à Séoul, en Corée du Sud.

«Je me suis bien senti toute la semaine, et encore plus après avoir bien patiné dans le 5000m samedi, a commenté Morrison. J'avais un bon niveau de confiance en vue du 1500m et j'ai été en mesure de bien appliquer mon plan de course. Le résultat, c'est que j'ai patiné aussi bien ici que je l'avais fait sur la glace plus rapide à Calgary (en janvier). Je m'attends à aller encore plus vite au cours des prochaines semaines.»

Morrison, qui a remporté quatre médailles olympiques en carrière, a remporté sa première médaille individuelle à la Coupe du monde le 10 décembre 2005, alors qu'il avait obtenu le bronze dans un 1000m disputé à Turin, en Italie. Il a décroché une médaille d'argent dans l’épreuve du 1500m présenté le lendemain. En incluant la poursuite par équipe, Morrison totalise maintenant 52 médailles individuelle et en équipe en Coupe du monde.

Alec Janssens, de Chilliwack en Colombie-Britannique, a pris le 18e rang dans le groupe A du 1500m, avec un temps de 1:50.01.

Une autre médaille en départ de masse pour Blondin
Blondin a été devancée de 0,04 seconde à la ligne d'arrivée par la Néerlandaise Irene Schouten. Blondin a maintenant accédé au podium à cinq reprises cette saison à la suite d'épreuves en départ de masse, dont deux fois sur la plus haute marche. Elle a également obtenu une médaille de bronze au 5000m.

Blondin a par ailleurs été disqualifiée dans le 3000m, plus tôt dimanche, après avoir perdu pied et heurté un bloc qui séparait les deux couloirs. Cela a coûté au Canada une place de quota dans l'épreuve féminine des Championnats du monde toutes distances, qui se dérouleront les 7 et 8 mars à Calgary.

«L’épreuve d’aujourd’hui en départ de masse a définitivement été une bataille pour se remettre de cette disqualification au 3000m, a reconnu Blondin. Je suis contente de la médaille d'argent en départ de masse. Je n'aurais pu réussir à le faire sans le soutien de ma coéquipière Kali Christ, qui est la plus affectée par ma disqualification pour une place de quota aux Championnats toutes distances. Ç'a m'a permis de réaliser à quel point notre équipe est solide et à quel point le travail d'équipe est quelque chose de puissant.»

Christ, une athlète de Regina, a pris le 13e rang en départ de masse. Elle a par ailleurs terminé 9e dans le groupe B du 3000m féminin (4:15,32), suivie d’Isabelle Weidemann d'Ottawa, 18e (4:18,20), Josie Spence, de Kamloops en Colombie-Britannique, 19e (4:18.68) et Nicole Garrido, d'Edmonton, 23e (4:20,21).

Morrison, Blondin et Bloemen qualifiés
La Coupe du monde de Hamar était la dernière chance de se qualifier pour les Championnats du monde toutes distances. Le Canada a obtenu deux places de quota chez les hommes et une chez les femmes.

Morrison et Blondin étaient déjà préqualifiés pour les Championnats mondiaux. La deuxième place canadienne chez les hommes est allée à Ted-Jan Bloemen, de Calgary.

«Je suis vraiment content de cette qualification. C'est une compétition importante et j'ai hâte de représenter le Canada sur notre propre glace à Calgary», a commenté Bloemen, qui est déménagé au Canada en provenance des Pays-Bas, l'été dernier, afin de patiner pour le pays d'origine de son père.
Bloemen a fini 5e dans le groupe B du 1500m disputé dimanche, en 1:49,19. Stefan Waples, de Winnipeg, a pris le 24e rang (1:51,02) et Jordan Belchos, de Markham en Ontario, le 37e (1:53,11).

Rob Watson, de Whitby en Ontario, a terminé 11e dans l'épreuve masculine en départ de masse tandis que Stefan Waples, de Winnipeg, a fini 20e.

L'équipe canadienne se préparera maintenant en vue de la Coupe du monde de Heerenveen, aux Pays-Bas, qui se déroulera les 7 et 8 février. Heerenveen accueillera aussi les Championnats du monde par distances individuelles, du 14 au 16 février.

Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au www.speedskating.ca.

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 13 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de son commanditaire Premium Intact Assurance avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium et WinSport Canada.

- 30 -

Pour information :
Jeff MacKinnon
Coordonnateur, services aux médias et aux communications – longue piste
Patinage de vitesse Canada
Courriel : jmackinnon@speedskating.ca
Téléphone : 403-860-9525
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC

Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC