Morrison rebondit après sa chute au 1000 m pour remporter la victoire au 1500m aux sélections tandis que Nesbitt enlève le titre du 1500m pour porter sa récolte de victoires à trois

— Troisième jour des Sélections Intact Assurance de l’équipe de patinage de vitesse 2014 —

 

Denny Morrison s’est remis de la chute qu’il a subie à l’épreuve du 1000 m il y a deux jours pour remporter son épreuve de la dernière chance, le 1500 m, jeudi aux Sélections Intact Assurance de l’équipe de patinage de vitesse 2014 à l’Anneau olympique. Christine Nesbitt, de London en Ontario, a enlevé la victoire au 1500m jeudi après avoir remporté les épreuves du 500m et du 1000m.

 

Les patineurs essaient de se tailler une place dans l’équipe canadienne pour les Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi, en Russie.

 

Morrison, originaire de Fort St. John en Colombie-Britannique, avait fait une chute spectaculaire en s’approchant de la ligne d'arrivée du 1000m, le 30 décembre.

 

Morrison a gagné sa course avec un chrono d’une minute et 45 secondes. Mathieu Giroux, de Pointe-aux-Trembles au Québec, a terminé au deuxième rang après avoir arrêté le chronomètre à 1 min 45,36 s. C’est Vincent De Haître, de Cumberland en Ontario, qui ferme la marche avec un temps de 1 min 45,40 s.

 

« C’était certainement une semaine intéressante. Je peux même dire que c’est l’une des semaines qui m’a donné le plus de défis sur le plan mental dans ma vie », a ajouté Morrison. « Le 1500m était ma dernière chance. Je patinais dans la dernière paire, et des chronos très rapides avaient été réalisés avant moi. Peut-être qu’un patineur moins expérimenté, comme moi il y a quatre ans, se serait laissé influencé. Mais je savais que j’avais disputé une très bonne course, et je suis resté sur mes deux pieds afin de franchir la ligne d’arrivée. »

 

Giroux et De Haître se sont montrés solides aux sélections. Giroux a remporté le 5000m, le 28 décembre, tandis que De Haître, à tout juste 19 ans, a raflé, de façon impressionnante, la victoire au 1000m, le 30 décembre.

 

C’est en réalisant un temps de 1 min 55,74 s que Nesbitt a remporté la victoire jeudi. Elle était suivie de Kali Christ, de Regina qui a pris le deuxième rang en 1 min 56,21 s et de Brianne Tutt, de Airdrie en Alberta, qui a terminé en troisième position en 1 min 59,46 s.

 

Christ avait également terminé deuxième derrière Nesbitt au 1000m. Tutt est sans conteste l’histoire la plus émouvante de Patinage de vitesse Canada cette saison, car elle est revenue à la compétition après s’être remise d’un horrible accident survenu sur la piste de l’Anneau olympique en décembre dernier, qui avait failli mettre fin à sa carrière.

« Je ne pense pas que je retrouverai totalement la forme un jour », a avoué Tutt aux reporters. « J’ai des problèmes au dos et à l’oreille. Le défi a été la partie la plus emballante, revenir après l’accident sans m’imposer d’attentes cette année. »

Nesbitt s’est montrée solide dans trois épreuves à l’Anneau olympique cette semaine. Les sélections représentent la première compétition à laquelle elle participe depuis la Coupe du monde Essent de l’ISU à Salt Lake City à la mi-novembre.

« Je me sens en excellente forme, mais bien sûr, c’est différent en compétition. On ne sait jamais ce que ça va donner », a indiqué la championne olympique de 2010 au 1000m. « J’ai eu quatre bonnes courses cette semaine (en comptant les deux courses de 500m). »

 

À la suite des compétitions de qualification olympique (Coupes du monde Essent de l’ISU), l’équipe olympique canadienne de longue piste a la possibilité d’envoyer 18 athlètes (10 femmes et 8 hommes) aux Jeux. Les athlètes seront nommés par le comité de sélection olympique de Patinage de vitesse Canada après les sélections, et l’annonce des patineurs retenus aura lieu le 22 janvier à l’Anneau olympique de Calgary, le 22 janvier.

 

Le Canada a droit à quatre places au 1500m féminin et quatre places au 1500m masculin.

 

Les sélections se concluront avec le 5000m féminin qui aura lieu à 15 h, heure des Rocheuses, suivi du 10000m masculin, qui commencera à 16 h 30. L’admission est gratuite.

 

Le Canada a droit à une place au 5000m féminin et est le premier pays substitut pour le 10000m masculin.

 

CALENDRIER des Sélections Intact Assurance de l’équipe de patinage de vitesse 2014 :

 

Vendredi 3 janvier

15 h                     Femmes               5000m

16 h 30                         Hommes              10 000m

 

WEBDIFFUSION (en direct) au : http://liveresults.oval.ucalgary.ca/LiveWebcast.aspx

 

SITE WEB OFFICIEL (résultats) : http://liveresults.oval.ucalgary.ca/