Morrison remporte l'or et Nesbitt le bronze sur 1000m à la Coupe du monde de Kolomna

C’est sous les applaudissements que Denny Morrison (Fort St. John, CB) a patiné le 1000m masculin en un temps de 1:08.71 pour remporter la médaille d'or. Cette victoire place Morrison en seconde place du classement général de la Coupe du monde sur 1000m, tout juste derrière l’Américain Shani Davis. Christine Nesbitt (London, ON) a ajouté une médaille de bronze pour le Canada au 1000m féminin.

« Je suis satisfait de tout ceci. C'est bien de gagner des points pour le classement général, » a mentionné Morrison après sa victoire. « Il y a encore de la place pour l'amélioration. Je veux me concentrer sur l'aspect technique. Je veux améliorer mes virages et mes départs pour gagner encore plus de vitesse. Être concentré sur les aspects techniques de ma course m'empêche de me faire du soucis avec d'autres distractions. »

Morrison a été suivi au 1000m par le Néerlandais Stefan Groothuis qui a pris le second rang avec un temps de 1:08.97. Le Russe Yevgeny Lalenkov a été troisième avec un temps de 1:09.02. Kyle Parrott (Minnedosa, MB) s'est faufillé au 7e rang grâce à un temps de 1:09.87. La performance d'aujourd'hui de Parrott était à peine 0.12 seconde plus lent que sa meilleure marque personelle de 1:09.75. François-Olivier Roberge (St-Nicolas, QC) est arrivé 15e tandis que Muncef Ourardi (Montréal, QC ) a pris la 17e place.

La patineuse des Pays-Bas, Margot Boer, a remporté le 1000m dames avec un temps de 1:15.84. Boer a été suivi par la Chinoise Jing Yu qui a complété la course en 1:16.04. Christine Nesbitt s'est mérité le bronze grâce à un temps de 1:16.26, soit 0.42 seconde de plus que Boer. Même si Nesbitt a manqué deux Coupes du monde cette saison, elle est maintenant première au classement général après la course d'aujourd'hui. Les seconde et troisième positions au classement général sont occupées par Kristina Groves (Ottawa , ON) et Shannon Rempel (Winnipeg, MB ) respectivement.

« C'est bien que je sois aussi constante dans mes courses. C'est agréable d'être à nouveau sur le podium, » a répondu Nesbitt aux journalistes qui la questionnait sur sa plus récente médaille sur 1000m. Avec trois Canadiennes au top trois du classement général, les choses augurent bien pour le Canada alors qu’il reste un peu plus d’un an avant les Jeux Olympiques de 2010.

Dans le groupe B du 1000m dames, Kerry Dankers (Melville, SK) a terminé 5e avec un temps de 1:19.67, soit 0.84 secondes de plus que la Japonaise Maki Tsuji qui a pris la troisième place. Danielle Wootherspoon (Red Deer, Alberta ) était 9e du groupe avec un temps de 1:20.50.

Aucune Canadiennes n'a patiné le 500m dans le groupe A, et c’est l'Allemande Jenny Wolf qui a remporté la course en 37.51 seconds. Dans le groupe B, Wootherspoon est arrivée 10e avec un temps de 39.67. Tamara Oudenaarden (St. Albert, AB) a terminé 11e alors que Kim Weger (Regina, SK ) s'est classée 12e et Kerry Dankers 13e.

Sur 500m chez les hommes, les Japonais Keiichiro Nagashima et Yuya Oikawa ont pris les premiers et troisièmes rangs avec des temps respectifs de 34.85 et 34.96. La seconde place est allée au Chinois Fengtong Yu qui a terminé avec 0.04 secondes de retard sur Nagashima avec un temps de 34.89 secondes. Le Canadien Jamie Gregg (Edmonton, AB) est arrivié 10e avec un temps de 35.33 et Muncef Ouardi était 16e.

Dans le groupe B, la première place est allée à l'Italien Ermanno Ioriatti grâce à un temps de 35.62. Vincent Labrie (Levis, QC) s'est emparé du second rang avec
un temps de 35.78 secondes. Denny Morrison, pour sa part, s'est classé troisième avec un temps de 35.81. François Olivier Roberge est arrivié 17e du groupe.

« Ça fait un bout de temps que je n'ai pas couru. Ce week-end est un retour pour moi en Coupe du Monde. Je dois avouer que j'étais un peu tendu avant la course. Ça va me prendre un peu de temps avant d'être en pleine forme sur la glace. Je vais devoir travailler sur mes virages et mes ouvertures. Je crois que mes départs peuvent être deux dixièmes de secondes plus rapides. J'espère courir dans le groupe A avant la
fin de la saison, » a expliqué Labrie après plus d'un mois de repos suite à une blessure survenue lors de la Coupe du monde en Heerenveen, l'automne dernier.

Satisfaite de la performance des patineurs canadiens, l'entraîneuse Xiuli Wang avait ceci à partager avec les journalistes: « Ce week-end va mieux [que le week-end dernier] pour nos patineurs. Plusieurs se sentent mieux et les résultats d'aujourd'hui donnent confiance pour demain. C'est la preuve que demain va bien aller pour eux. Je m'attends à ce que Shannon Rempel patine demain après un repos bien mérité aujourd’hui."

Les patineurs canadiens vont courir le 100m, 500m et 1000m demain.

Pour les résultats complets, veuillez cliquer ici.