Morrison revient pour le championnat du monde

Denny Morrison revient pour le championnat du monde des distances individuelles de patinage de vitesse

SOTCHI, Russie
– Le champion du monde en titre du 1500 mètres, Denny Morrison, a reçu la permission de revenir à la compétition à temps pour participer au championnat du monde des distances individuelles de patinage de vitesse de l’ISU 2013 qui aura lieu à Sotchi, en Russie, du 21 au 24 mars. Le championnat, qui aura lieu au Adler Arena, sert de compétition test pour les Jeux olympiques de Sotchi de 2014.

Morrison s’est fracturé le péroné de la jambe gauche le 22 décembre lors d’un accident de ski de fond. Le patineur originaire de Fort St. John, en C.-B., participera au 1000 mètres, vendredi, et sera disponible en tant qu’un des trois patineurs pour la poursuite par équipe de dimanche.

Avant la blessure, le patineur de 27 ans a participé aux cinq premières Coupes du monde de la saison et a gagné une médaille d’or au 1000 mètres le 17 novembre aux Pays-Bas et une d’argent le 9 décembre au Japon. En ne participant qu’à cinq des neufs courses de 1000 mètres de la Coupe du monde, Morrison a terminé au sixième rang du classement général de la saison.

«Je me sens pas mal bien sur la glace et je reçois de bons commentaires des entraîneurs, a dit Morrison après son premier entraînement de rythme à Sotchi, aujourd’hui. Les choses ont progressé pas mal rapidement et je me sens bien globalement. Le 1000 mètres est là où il doit pour moi. J’ai eu du succès au 1000 cette saison. Je suis vraiment excité d’avoir récupéré aussi rapidement. Merci à tout mon personnel de soutien qui m’a préparé.»

«Nous avons emmené Denny à Sotchi parce que nous pensons que c’est important pour lui d’être dans l’environnement olympique. Au cours des dernières semaines, Denny a effectué une vraiment bonne récupération. Il est bien plus avancé que ce que nous pensions qu’il serait, a dit Bart Schouten, qui entraîne Morrison avec Mike Crowe. Nous ne pensons pas qu’il a l’endurance spécifique de patiner pour un bon 1500 mètres, mais nous croyons que dans le 1000 il sera pas mal bon et qu’il acquerra une bonne expérience dans un environnement olympique. Il y a une chance qu’il participera aussi à la poursuite par équipe, dimanche.»"

Le dernier championnat de l’ISU de la saison débutera jeudi, le 21 mars, avec le 1500 mètres masculin et le 3000 mètres féminin. Vendredi, les hommes patineront les 1000 et 5000 mètres et les femmes le 1500 mètres. Les femmes auront deux courses samedi, les 1000 et 5000 mètres et les hommes une, le 10 000 mètres. La saison se terminera dimanche avec les deux 500 mètres et la poursuite par équipe.