Nathalie Lambert nommée au sein du Comité technique courte piste de l’ISU

Patinage de vitesse Canada (PVC) est fière d’annoncer la nomination de Nathalie Lambert au sein du Comité technique courte piste de l’International Skating Union (ISU). Elle devient la première femme membre d’un comité technique de patinage de vitesse de l’ISU.

« Je suis vraiment contente de cette nomination au sein du Comité technique courte piste, » raconte Lambert. « Ça me permettra non seulement de rester impliquée dans le sport qui a été l’épicentre de ma vie pendant de longues année, mais également de contribuer à sa croissance. Je suis fière de représenter PVC sur la scène internationale, c’est pour moi un grand honneur. »

Nathalie Lambert a représenté le Canada en patinage de vitesse courte piste du milieu des années 80 à 1998, remportant trois médailles olympiques et plusieurs autres aux Championnats du monde et en Coupe du monde. Elle a pris sa retraite en 1997 mais est restée très impliquée dans le milieu du sport amateur, à la fois avec PVC et le Comité olympique canadien. Elle était Chef de mission adjointe pour les Jeux Olympiques d’Athènes en 2004 et tout récemment Chef de mission pour les Jeux Olympiques de Vancouver 2010. Elle a été intronisée au Temple de la renommée olympique du Canada en 1992, au Temple de la renommée du Québec en 2001 et au Temple de la renommée du sport du Canada en 2002.

Le Comité technique courte piste de l’ISU est formé de quatre membres élus dont le président, Andy Gable, et de deux membres nommés – un représentant des entraîneurs et un représentant des athlètes. Le comité est responsable d’assurer que les règles techniques demeurent pertinentes en fonction du développement du sport, d’encourager le développement du patinage courte piste dans les pays où il n’est pas bien ancré, et d’assurer que tous les athlètes prennent part à des compétitions sécuritaires tout en offrant le meilleur spectacle possible aux spectateurs de partout au monde. Nathalie Lambert a été nommée représentante des entraîneurs pour un mandat de quatre ans.

« Nathalie sera une excellente contributrice au Comité technique, » selon Marie-Claire Rouleau, Présidente de PVC. « Elle oeuvre dans le milieu du sport depuis des dizaines d’années et apportera une expérience diversifiée en patinage de vitesse. PVC faisait la promotion de candidatures pour divers postes au sein de l’ISU et souhaitait particulièrement assurer une représentation canadienne au sein de ce comité à la suite de la fin du terme de Mathieu Turcotte comme représentant des patineurs (2006-10). La nomination de Nathalie est une excellente nouvelle – elle assure notre représentation au niveau international. Nathalie pourra contribuer son expérience en tant que femme, patineuse et entraineuse au comité. »

Patinage de vitesse Canada félicite Nathalie Lambert pour sa nomination et lui souhaite bonne chance dans son nouveau mandat.