Nesbitt et Morrison couronnés d’or de nouveau au Championnat canadien

Denny Morrison (Fort St. John, BC) s’est mérité une quatrième médaille en autant de courses au Championnat canadien par distances individuelles, remportant l’or au 1500m masculin. Christine Nesbitt (London, ON) a elle aussi continué sa ruée vers l’or à l’Anneau olympique de Richmond grâce à une victoire chez les dames.

Répétant ses exploits d’hier, Nesbitt est montée sur la plus haute marche du podium grâce à un temps de 2:00.10 au 1500m féminin. Shannon Rempel (Winnipeg, MB) a obtenu l’argent avec un temps de 2:01.07, et la troisième place a été obtenue par Brittany Schussler (Winnipeg, MB) qui a franchi le fil d’arrivée 0.41 secondes après Rempel. Clara Hughes (Winnipeg, MB) a pris le quatrième rang avec un temps de 2:03.43 et la jeune Justine L'Heureux (St-Tite, QC), âgée de seulement dix-neuf ans, a parcouru la distance en 2:04.63 pour terminer cinquième.

Membre de l’équipe nationale de développement, L'Heureux a manqué par à peine une seconde la chance d’être qualifiée pour les Coupes du monde sur 1500m. « C’était une très bonne course. J’ai patiné avec Christine Nesbitt et c’était motivant et excitant de patiner au côté d’une des meilleures au monde, » a mentionné Justine L'Heureux lorsque questionné sur comment elle se sentait après sa course. « J’étais plus une fille de 3000m mais depuis un an, je performe bien au 1000m et 1500m. Je m’améliore avec chaque course. »

Terminant deuxième chez les hommes, Lucas Makowsky (Regina, SK) a parcouru le 1500m en 1:48.70. Steven Elm (Red Deer, AB) a terminé troisième avec un temps de 1:49.63. François-Olivier Roberge (St-Nicolas, QC) a pris la quatrième place, tandis que l’ancien patineur en courte piste, Mathieu Giroux (Montreal, QC), a terminé cinquième pour ainsi se qualifier pour les Coupes du monde sur cette distance.

« C’était une excellente course et je suis content de mes résultats. Il y a beaucoup plus de patineurs au 1500m qu’au 5000m. Je suis donc content de réussir à me qualifier pour les Coupes du monde. Patiner en Coupe du monde va être tout un apprentissage pour les Olympiques. Avec mes entraîneurs, je vais concentrer mon entraînement sur plus de volume, de plus longues distances et plus d’intensité en prévision des Jeux, » a dit Giroux dans une entrevue.

Demain sera la dernière journée du Championnat canadien par distances individuelles. Les hommes vont patiner le 10000m alors que les femmes vont courir le 5000m.

Pour les résultats complets, veuillez cliquer ici