Nesbitt et Morrison dominent la première journée du Championnat canadien longue piste

Christine Nesbitt (London, ON) et Denny Morrison (Fort St. John, BC) ont dominé le 3000m et 1500m respectivement en cette première journée du Championnat canadien par distances individuelles qui se déroule à l’Anneau Olympique de Calgary. Nesbitt a remporté le 3000m avec une avance de près de quatre secondes sur sa plus proche rivale, sa coéquipière Brittany Schussler (Winnipeg, MB). C’était plus serré au 1500m, mais Morrison l’a emporté sur Lucas Makowsky de Regina par 0.21 seconde.

Les hommes étaient les premiers en action pour lancer le championnat canadien 2011. Morrison était dans l’avant-dernière paire, mais son chrono de 1:44.80 a été suffisamment rapide pour lui assurer la première place, devant Makowsky, qui a complété la course en 1:45.01. Mathieu Giroux (Pointe-aux-Trembles, QC) a pris le troisième rang avec un temps de 1:45.65. C’est un excellent résultat pour le jeune patineur québécois qui met plutôt l’accent sur ses études cette année et n’a pas passé beaucoup de temps à s’entraîner à Calgary sur l’anneau de 400m. Il suit plutôt un programme d’entraînement adapté à partir de Montréal, où il poursuit également ses études universitaires en pharmacie.

Quatre hommes seront choisis pour représenter le Canada en Coupe du monde sur 1500m cet hiver. Giroux ne prévoit pas y être, ce qui devrait permettre à Philippe Riopel (Lachenaie, QC) et Justin Warsylewicz (Regina, SK) de patiner sur le circuit aux côtés de Morrison et Makowsky, eux qui ont respectivement pris les quatrième (1:46.48) et cinquième (1:46.81) rangs. Les équipes qui représenteront le Canada en Coupe du monde, aux Championnats du monde sprint et Championnats du monde toutes distances seront officiellement nommées par Patinage de vitesse Canada plus tard la semaine prochaine.

Chez les femmes, Nesbitt était également dans l’avant-dernière paire, mais elle a survolé la glace au cours des premiers tours, affichant un temps final de 4:03.49 que personne n’a pu approcher par la suite. Il s’agit d’un record personnel par près de deux secondes pour la jeune patineuse, dont le meilleur temps sur la distance était auparavant de 4:05.42. Schussler s’est emparée de la deuxième place avec un temps de 4:07.10. Cindy Klassen (Winnipeg, MB) termine pour sa part troisième grâce à un chrono de 4:08.38. Klassen et Schussler étaient préqualifiées pour les Coupes du monde sur la distance, laissant trois places ouvertes. Avec son résultat d’aujourd’hui, Nesbitt devrait normalement obtenir l’une de ces places, et les deux autres seront confirmées la semaine prochaine.

« Je suis très contente de ma course d’aujourd’hui, » a expliqué Nesbitt qui cherchait toujours son souffle après la course demandante. « C’était très difficile à la fin, j’ai roulé mes trois premiers tours aux environs de 30 secondes, ce qui est vraiment bon, mais avec deux tours et demi à faire, je comptais les virages qu’il me restait à faire, j’avais très hâte d’arriver à la ligne d’arrivée! »

Ce résultat est de bon augure pour Christine Nesbitt qui, après avoir dominé les courses de 1000m et 1500m sur le circuit de la Coupe du monde cet automne, a de grandes ambitions pour la deuxième moitié de la saison. Non seulement veut-elle rester dominante dans ses distances de prédilection, mais elle compte également grimper sur le podium lors des trois championnats du monde. Avec cet objectif en tête, elle travaille fort afin d’améliorer ses temps sur 500m, 3000m et 5000m, et ça semble très prometteur. « J’espère être au sommet de ma forme pour le Championnat du monde toutes distances, afin de pouvoir garder un meilleur temps dans les derniers tours, » a-t-elle poursuivi. « Le fait que le Championnat toutes distances soit à Calgary est selon moi à mon avantage, puisque la glace est rapide et je suis habituée de patiner ici. » Aujourd’hui était définitivement un pas dans la bonne direction pour elle.

Les athlètes seront de retour sur la glace demain pour disputer le 1500m féminin, ainsi que les 1000m et 5000m masculin. Le Championnat canadien par distances individuelles devrait débuter à 11h55, mais les athlètes de développement seront sur la glace dès 9h pour prendre part à la Coupe Canada #2, qui se déroule avant et après le Championnat canadien. La Coupe Canada #2 permet aux athlètes d’accumuler des points au classement canadien afin d’espérer se tailler un poste au sein des équipes nationale et de développement de la saison prochaine.