Nesbitt, gagnante du prix Oscar 2012

Oslo Skøiteklub (Club de patinage d’Oslo) - Communiqué de presse

Christine Nesbitt, gagnante du prix Oscar 2012

OSLO, Norvège
– Le Prix de patinage de vitesse Oscar pour la saison 2012 a été remis, aujourd’hui, à la patineuse de vitesse canadienne Christine Nesbitt pour sa fantastique course de 1000 mètres avec un record du monde, lors des championnats du monde sprint, qui a eu lieu à Calgary le samedi 28 janvier.

Cette course a été la réalisation ultime dans la série ininterrompue de victoires de Nesbitt sur 1000 mètres au cours des championnats internationaux et des Coupes du monde de la saison dernière. À Calgary, son écart dans la victoire a été énorme avec une seconde et demie et avec un temps de 1:12,68, elle a battu le record du monde vieux de six ans par 0,43 de seconde.

Nesbitt a gagné cinq Coupes du monde sur cette distance, ainsi que les deux courses aux championnats du monde de sprint et elle a complété la saison en décrochant son troisième titre du 1000 mètres aux championnats du monde des distances individuelles. Elle a gagné toutes ses courses par un écart de plus d’une demi-seconde sur ses plus proches adversaires.

Christine Nesbitt – avec son record du monde du 1000 mètres – a non seulement réussi la meilleure performance individuelle de la saison dernière, elle a aussi été la meilleure patineuse de la saison 2011-12, gagnant les médailles d’or des 1000 mètres et 1500 mètres aux championnats du monde et celle d’argent aux championnats du monde de sprint (perdant par un écart microscopique), celle de bronze aux championnats du monde toutes distances et celle d’argent dans la poursuite par équipe.

Elle a aussi obtenu les victoires globales des 1000 mètres et 1500 mètres de la Coupe du monde. Cela réussi, elle est aussi devenue la gagnante évidente du tout premier trophée total de la Coupe du monde.

À la suite de cette saison, Nesbitt détient quatre des cinq 1000 mètres les plus rapides de l’histoire et elle détient les records de piste de 10 des principales installations de patinage au monde.

Quatrième gagnante d’un Oscar pour le Canada

Le prix Oscar a été inauguré en 1958 en l’honneur du roi du patinage norvégien Oscar Mathisen (1888-1954). Nesbitt recevra une statue miniature d’Oscar Mathisen, créée par le sculpteur Arne Durban. La statue est placée à l’extérieur du Stade Frogner à Oslo, l’installation qui a vu plusieurs des victoires mémorables de Mathisen.

Les membres du comité du prix Oscar Mathisen pour 2011-12 sont Laila Andresen, Tron Espeli, Hasse Farstad, Ådne Søndrål et Magne Teigen.

Nesbitt est la quatrième gagnante canadienne du prix Oscar. La premier gagnant était Gaëtan Boucher, champion au Championnat du monde sprint et médaillé d'or au 1000 mètres et 1500 mètres en 19845.

La deuxième gagnante du prix a été Cindy Klassen, dont les succès uniques au cours de la saison 2006, avec cinq médailles olympiques à Turin et une victoire dans les quatre distances aux championnats du monde toutes distances à Calgary, ont été une grande inspiration au début de la carrière de Nesbitt.

Deux ans plus tard, le trophée Oscar Mathisen a été remis à la vedette du sprint canadien Jeremy Wotherspoon, le patineur qui a obtenu le plus grand nombre de victoires dans l’histoire de la Coupe du monde masculine.