Nesbitt gagne la médaille d’or au 1500 mètres et dans la poursuite par équipe

Christine Nesbitt gagne la médaille d’or au 1500 mètres et dans la poursuite par équipe dans une Coupe du monde au Kazakhstan

Le Club de patinage de vitesse de Charlesbourg reçoit 1000$ du Relais des médaillés de la Coupe du monde Intact Assurance

ASTANA, Kazakhstan
– La Canadienne Christine Nesbitt a gagné sa troisième médaille individuelle de la saison avec une d’or au 1500 mètres dans la Coupe du monde Essent de l’ISU au Alau Ice Palace d’Astana, au Kazakhstan. La patineuse originaire de London, en Ontario, a ensuite fait équipe avec Ivanie Blondin et Brittany Schussler pour gagner la poursuite par équipe féminine. (Site Internet des résultats de l’ISU)

Nesbitt, qui a déjà gagné une médaille d’or et une de bronze au 1500 mètres cette saison, a gagné la course d’aujourd’hui en 1:57,18 minute. Les coéquipières néerlandaises Marrit Leenstra et Linda de Vries ont obtenu celles d’argent (1:57,29) et de bronze (1:57,30), respectivement. Brittany Schussler et Cindy Klassen, toutes deux de Winnipeg, ne se sont pas classées parmi les 10 premières. Schussler a terminé 11e en 1:58,70 et Klassen 16e en 2:00,21.

«C’était une course correcte. J’ai eu un bon départ et un bon premier tour, donc les premiers 700 mètres ont été décents, a dit Nesbitt. J’essayais de me sentir en douceur parce que je n’en avais pas eu une vraiment bonne la semaine dernière (en terminant troisième à Kolomna, en Russie). Dans les deux derniers tours, j’ai eu de la difficulté à demeurer en douceur. Mon dernier tour a été douloureux mais ce fut juste suffisant pour gagner. C’est une belle manière de terminer les 1500 des Coupes du monde de cet automne. Je vise définitivement revenir cet hiver et terminer en force.»

Dans la catégorie B du 1500 mètres féminin, Kaylin Irvine, de Calgary, a gagné la médaille de bronze en 2:01,18 tandis qu’Ivanie Blondin, d’Ottawa, a terminé cinquième (2:01,61).

«C’était une bonne course. J’ai suivi mon plan de course qui était de démarrer vite et d’utiliser cette vitesse dans le premier tour et, j’espérais, le deuxième, ce que, heureusement, j’ai réussi à faire. C’est le troisième 1500 le plus rapide que j’ai fait.»

Dans la catégorie B du 10 000 mètres masculin, le Torontois Jordan Belchos a gagné la médaille de bronze avec un record personnel de 13:18,41 minutes – 4,20 secondes plus vite que sa marque précédente (13:22,61). Belchos a aussi établi des records personnels cette saison aux 1500 et 5000. Stefan Waples, de Winnipeg, s’est classé 25e en 14:05,50.

Dans la poursuite par équipe féminine, le trio a amélioré sa médaille de bronze de la première course dans la Coupe du monde no 1 à Heerenveen, au Pays-Bas. Blondin, Nesbitt et Schussler ont gagné la médaille d’or, aujourd’hui, en 2:58,40, ce qui a été 2,15 secondes plus vite que le temps des Coréennes qui ont obtenu la médaille d’argent en 3:00,55. Les Néerlandaises ont terminé troisième en 3:00,71.

«Je pense que notre objectif était d’apprendre de notre première poursuite par équipe il y a deux semaines (à Heerenveen, aux Pays-Bas), a dit Schussler. Nous avons commencé un peu lentement là-bas et avons essayé d’être conservatrices, mais ce n’était vraiment pas dans nos points forts. Mais aujourd’hui nous avons foncé dès le départ. Ce fut une victoire solide.»

«C’était définitivement une course difficile mentalement, mais savoir que j’avais Brittany et Christine à mes côtés a rendu cela beaucoup plus facile, a dit Blondin. C’est notre troisième saison ensemble à l’entraînement, ce qui est pourquoi nous pouvons travailler aussi bien en équipe. Nous connaissons les points forts et les points faibles de chacune des autres. Cela rend beaucoup plus facile de travailler ensembles, d’être fortes et de pouvoir patiner comme nous l’avons fait aujourd’hui. Ce ne fut pas une course parfaite et nous avons quand même pu gagner avec plus de deux secondes d’avance.»

Le Relais des médaillés de la Coupe du monde par Intact Assurance est à 23 000$ (6 médailles d’or, 11 d’argent, 6 de bronze). Intact Assurance remettra 1000$ en argent et en prix à un club local de patinage de vitesse pour chaque médaille individuelle gagnée. La 22e médaille de cette saison a été gagnée par Charles Hamelin, une d’argent dans le 500 mètres et la 23e par Christine Nesbitt, qui a gagné la médaille d’or du 1500 mètres au Kazakhstan. Le Brampton Ontario Speed Skating Club et le Club de patinage de vitesse de Charlesbourg recevront chacun 1000$ du programme.

La Coupe du monde no 6 Essent de l’ISU, qui présentera les sprints de 500 et 1000 mètres, aura lieu à l’Anneau olympique de Calgary les 19 et 20 janvier. L’information sur les billets et les détails de la compétition seront bientôt disponibles.