Nesbitt gagne la médaille d’or et le titre de la saison du 1000 mètres

Nesbitt gagne la médaille d’or et le titre de la saison du 1000 mètres dans la finale de la Coupe du monde à Berlin
L’équipe féminine de poursuite gagne aussi la médaille d’or et le titre de la saison

BERLIN, Allemagne
– La Canadienne Christine Nesbitt a complété la finale de la Coupe du monde de l’UIP qui a eu lieu à Berlin avec des victoires dans le 1000 mètres et la poursuite féminine par équipe et elle a aussi décroché les titres de la saison du 1000 mètres et du nouveau prix Grande Coupe du monde. Le Canada a aussi obtenu cinq autres résultats parmi les 10 premiers – deux au 1000 mètres masculin et dans le départ de masse masculin et un dans le départ de masse féminin.

Nesbitt, âgée de 26 ans, a été invaincue dans ses cinq 1000 mètres de la Coupe du monde cette saison. Entraînée par Xiuli Wang et Mark Wild, la patineuse originaire de London, en Ontario, a gagné la course d’aujourd’hui en 1:15,04 minute. Elle a battu l’Américaine Heather Richardson par 0,73 de seconde (1:15,77) et Hong Zhang, de Chine, par 0,79 de seconde (1:15,83). Kali Christ, de Regina, a terminé 15e (1:17,52). Nesbitt a battu le record de piste vieux de six ans au Sportforum de Berlin, établi par la patineuse allemande Anni Friesinger (1:15,17) le 30 octobre 2005.

«C’est bon de battre le record de piste d’Anni (dans le 1000 mètres), parce qu’elle a été tellement dominante pendant tellement d’années, a dit Nesbitt. Même si elle a pris sa retraite depuis deux saisons, elle a malgré tout laissé un héritage. Cela fait du bien que je sache que je suis allée plus vite que son plus vite ici, ce qui est pas mal spécial pour moi.

La victoire a donné à Nesbitt 15 autres points pour le prix Grande Coupe du monde qu’elle a décroché avec 116,25 points. Martina Sablikova, de la République Tchèque, a terminé deuxième avec 86,50 points. L’UIP a lancé ce prix cette saison et il inclut une bourse de 20,000$ de la part d’Essent. Dans chaque compétition dans les distances individuelles, les cinq premiers patineurs recevaient des «points de la Grande Coupe du monde».

Nesbitt était aussi satisfaite d’avoir gagné le tout premier prix de la Grande Coupe du monde. «C’est très excitant, a dit Nesbitt. Nous avons participé à des cérémonies de prix pendant une heure et demie. Mais je sais que je dois retourner et me détendre et ne pas dépenser trop d’énergie parce que les championnats du monde sont dans seulement deux semaines.»

Dans la poursuite féminine par équipe, Nesbitt a patiné avec Cindy Klassen et Brittany Schussler, toutes deux de Winnipeg, pour gagner leur troisième médaille d’or de la saison en 3:01,03. La Corée a gagné la médaille d’argent et la Russie celle de bronze. Dans la seule poursuite par équipe que le trio de Canadiennes n’a pas gagnée, le Canada a terminé au septième rang en Norvège le 12 février. Klassen avait patiné avec Kali Christ et Brianne Tutt dans cette Coupe du monde. Le Canada a décroché le titre de la saison avec 390 points. La Russie a terminé deuxième avec 355 points.

«Je pense que nous avons eu une bonne course, a souligné Nesbitt au sujet de la victoire dans la poursuite par équipe. J’étais pas mal fatiguée parce que je venais d’effectuer une course 30 minutes auparavant. Cindy était pas mal inquiète, mais finalement elle a été la plus forte de nous trois. Nous sommes flexibles avec nos tactiques. Nous savons comment bien patiner ensemble.»

Dans le 1000 mètres masculin, seulement 0,37 de seconde ont séparé le gagnant de la sixième place. L’Américain Shani Davis a obtenu la médaille d’or en 1:09,24. Denny Morrison, de Fort St. John, en C.-B., a terminé cinquième (1:09,60) et Jamie Gregg, d’Edmonton, sixième (1:09,61). Morrison et Gregg sont entraînés par Mike Crowe et Bart Schouten.

Dans le départ de masse masculin de 20 tours, le Torontois Jordan Belchos a terminé huitième en 10:48,33 minutes et Philippe Riopel, de Lachenaie, au Québec, neuvième en 11:05,74. Jorrit Bergsma, des Pays-Bas, a gagné la médaille d’or en 10:39,27. Belchos et Riopel sont entraînés par Wang et Wild.

Nicole Garrido, d’Edmonton, a patiné dans le départ de masse féminin, qui se déroule sur 15 tours. La patineuse de 23 ans a terminé neuvième, franchissant la ligne d’arrivée en 8:54,41. L’Allemande Claudia Pechstein a terminé première en 8:52,06.

La saison sur longue piste se terminera à Heerenveen, aux Pays-Bas, avec les championnats du monde des distances individuelles qui auront lieu du 22 au 25 mars.

Le Relais des médaillés d’Intact Assurance est à 50 000$ (26 médailles d’or, 16 d’argent et huit de bronze). Intact Assurance remettra 1000$ en argent et en prix à un club local de patinage de vitesse pour chaque médaille individuelle gagnée. La saison dernière, Intact Assurance a remis plus de 50 000 en argent et en prix.