Nesbitt, Gregg, Schussler, Giroux remportent les premières épreuves de sélection Première journée des Sélections Intact Assurance de l’équipe de patinage de vitesse 2014 à Calgary, du 28 décembre au 3 janvier

WEBDIFFUSION (en direct) au : http://liveresults.oval.ucalgary.ca/LiveWebcast.aspx

 

Christine Nesbitt et Jamie Gregg ont remporté les sprints de 500m, tandis que Brittany Schussler et Mathieu Giroux ont enlevé la victoire sur les longues distances au premier jour des Sélections Intact Assurance de l’équipe de patinage de vitesse 2014, samedi. L’objectif des athlètes est d’être nommés par Patinage de vitesse Canada dans l’équipe canadienne qui concourra aux Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi, en Russie.

 

Nesbitt, de London en Ontario, a inscrit deux rapides chronos de 38,24 secondes et 38,21 secondes pour enlever la victoire au 500m féminin. Marsha Hudey de Regina (1 min 16,91 s) et Anastasia Bucsis de Calgary (1 min 16,93 s) ont terminé respectivement au deuxième et au troisième rang. Danielle Wotherspoon-Gregg de Red Deer a quant à elle terminé en quatrième position.

 

Jamie Gregg d’Edmonton a remporté l’épreuve masculine du 500m avec un chrono combiné de 69,15 s pour les deux courses. Gilmore Junio de Calgary a pris le deuxième rang avec un temps de 69,31 s, chrono combiné, tandis que William Dutton de Humboldt en Saskatchewan a pris la troisième place grâce à un chrono de 69,31. Muncef Ouardi, de Québec, a terminé quatrième. L’actuel détenteur du record mondial sur 500m, Jeremy Wotherspoon, a quant à lui terminé au sixième rang dans sa tentative d’effectuer un retour à la compétition, ayant pris sa retraite après les Jeux olympiques de 2010, à seulement 0,06 s de la possibilité d’une participation Olympique.

 

Gregg, qui avait terminé au huitième rang au 500m à ses premiers Jeux olympiques d’hiver en 2010, a deux podiums de la Coupe du monde à son actif sur cette distance cette saison. « Durant toute cette année, j’ai essayé de me concentrer sur Sotchi. Je ne voulais rien tenir pour acquis, mais en même temps, je voulais me développer et me rendre à Sotchi. Je vais m’entraîner encore plus fort et essayer de faire mieux, parce que je devrai mieux faire, a déclaré Gregg. 

 

Junio, 23 ans, a travaillé avec acharnement afin de réaliser son objectif d’une première participation olympique. « C’est quatre ans de travail et de préparation pour 60 s. C’est réellement beaucoup de pression, mais c’est pour ça que le Canada se démarque tant sur la scène internationale. Il y a tellement de pression à ces compétitions que ça (les compétitions internationales) ne paraît pas si effrayant », a commenté Junio.

 

Nesbitt n’a participé à aucune compétition depuis la Coupe du monde de Salt Lake City à la mi-novembre, ayant choisi de se concentrer sur son entraînement. Elle était contente de sa performance de samedi. « Je ne savais pas où je me situais (avant la compétition) et je suis vraiment heureuse. Mes départs étaient vraiment rapides, parmi mes plus rapides à ce jour », de raconter la championne olympique de 2010 au 1000m.

 

Hudey espère obtenir une place dans l’équipe olympique à sa première année sur la scène internationale. « C’est vraiment irréel. C’est la concrétisation d’un rêve », a indiqué Hudey.

 

Brittany Schussler, de Winnipeg, a remporté l’épreuve de 3000m en 4 min 8,09 s. Ivanie Blondin d’Ottawa a terminé au deuxième rang en arrêtant le chronomètre à 4 min 12,79 s, tandis que Brianne Tutt, de Airdrie en Alberta, qui se remettait d’une grave chute survenue sur la glace il y a un an, a pris le troisième rang grâce à un temps de 4 min 15,73 s.

 

Mathieu Giroux, de Pointe-aux-Trembles au Québec, a remporté le 5000m masculin avec un chrono de 6 min 27,81 s. Justin Warsylewicz, de Regina, a pris le deuxième rang grâce à un temps de 6 min 33,11 s, et Lucas Makowsky, également de Regina ainsi que Jordan Belchos de Toronto, ont fini troisième avec un chrono identique de 6 min 33,29 s.

 

Les Jeux de Sotchi seront les troisièmes Jeux olympiques de Schussler, 28 ans. Elle avait concouru au 1000m, au 1500m et en poursuite par équipe à Vancouver en 2010 et quatre ans plus tôt, soit en 2006, elle avait été substitut à Turin, en Italie. « Je ne saisis pas trop ce qui se passe », nous a-t-elle confié. « J’étais tellement nerveuse. Je savais que je jouais ma place et que je devais gagner cette course. Je ne peux pas le croire — je n’arrive pas encore à comprendre — que je me rapproche de Sotchi. »

 

Giroux, 27 ans, était membre de l’équipe canadienne qui a décroché la médaille d’or à la poursuite masculine à Vancouver, où il s’est également classé au 14e rang au 1500m. Il est venu à bout de problèmes au dos et de difficultés causées par ses patins cet automne pour disputer ce qui a été, selon lui, sa meilleure course de la saison. « Au cours des deux derniers mois, j’ai eu quelques problèmes au dos qui ont ralenti ma progression », expliqua-t-il. « Nous avons résolu une grande partie des problèmes de dos au cours du mois écoulé. J’avais également des problèmes avec mes patins dans la ligne droite, je n’arrivais pas à glisser correctement, alors nous avons arrangé l’intérieur des bottines. Ça m’a également beaucoup aidé. »

 

Il y a quatre ans, Blondin, 23 ans, est passée de la courte piste à la longue piste, et ce changement a porté des fruits. « Je ne pense pas que je réalise encore ce qui se passe », de raconter Blondin. « J’étais tellement nerveuse avant cette course. J’étais toute tremblante sur la ligne de départ; je me parlais à moi-même pour essayer de me calmer. Je suis si heureuse! »

 

Les sélections se poursuivront le lundi 30 décembre, à 18 h, avec les épreuves masculines et féminines de 1000m.

 

À la suite des compétitions de qualification olympique (Coupes du monde Essent de l’ISU), l’équipe olympique canadienne de longue piste a la possibilité d’envoyer 18 athlètes (10 femmes et 8 hommes) aux Jeux. Les athlètes seront nommés par le comité de sélection olympique de Patinage de vitesse Canada après les sélections, et l’annonce des patineurs retenus aura lieu le 22 janvier à l’Anneau olympique de Calgary, le 22 janvier.

 

Le Canada a le droit d’envoyer deux patineuses à l’épreuve féminine de 3000m à Sotchi et un patineur au 5000m masculin. Le Canada a également droit à quatre places dans les deux épreuves de 500m.

 

CALENDRIER des Sélections Intact Assurance de l’équipe de patinage de vitesse 2014:

Lundi 30 décembre

18 h                     Femmes               1000m
                         Hommes                1000m

Jeudi 2 janvier

17 h                     Femmes               1500m

18 h                     Hommes              1500m

Vendredi 3 janvier

15 h                     Femmes               5000m

16 h 30                         Hommes              10000m

 

WEBDIFFUSION (en direct) au : http://liveresults.oval.ucalgary.ca/LiveWebcast.aspx

 

SITE WEB OFFICIEL (résultats) : http://liveresults.oval.ucalgary.ca/