Nomination de l’équipe canadienne de patinage de vitesse sur courte piste pour PyeongChang 2018

MONTRÉAL (30 août 2017) — Le Comité olympique canadien (COC) et Patinage de vitesse Canada (PVC) ont annoncé le nom des dix athlètes et deux entraîneurs nommés à titre provisoire pour représenter Équipe Canada en patinage de vitesse sur courte piste aux Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang 2018.

Les patineurs ont été nommés à la suite des Sélections de l’équipe sur courte piste 2018 qui se sont déroulées du 12 au 20 août 2017 à Montréal.

Du côté des femmes, Kim Boutin (Sherbrooke, QC), Jamie Macdonald (Fort St. James, C.-B.) et Kasandra Bradette (Saint-Félicien, QC) ont été les trois premières à être nommées à partir du classement général des sélections en vue de leur première participation aux Jeux. Kim Boutin a dominé les sélections grâce à ses huit victoires en neuf courses.

Du côté des hommes, Samuel Girard (Ferland et Boilleau, QC), Charles Hamelin (Sainte Julie, QC) et Charle Cournoyer (Boucherville, QC) ont été les trois premiers à être nommés à la suite des sélections. Samuel Girard, qui s’est aussi qualifié pour ses premiers Jeux, a terminé au premier rang du classement après avoir remporté sept des neuf courses. Charles Hamelin, quadruple médaillé olympique, a terminé deuxième aux sélections et obtenu son billet pour sa quatrième participation aux Jeux; quant à lui, Charle Cournoyer, médaillé de bronze de Sotchi 2014, a terminé troisième au classement général des sélections.

Les dernières places ont été accordées à François Hamelin (Sainte Julie, QC) et à Marianne St Gelais (Saint Félicien, QC) à la suite de l’examen de leurs demandes d’exemption, tandis que Pascal Dion (Montréal, QC) et Valérie Maltais (Saguenay [La Baie], QC) ont obtenu leurs places à la suite de décisions discrétionnaires.

Frédéric Blackburn (Saguenay, QC) et Derrick Campbell (Cambridge, ON) ont été nommés entraîneurs-chefs des équipes féminine et masculine, respectivement.
Téléchargez les photos haute définition de l’équipe

L’automne prochain, les athlètes nommés participeront à quatre compétitions de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste de l’ISU en vue d’obtenir le nombre maximum de places fixées pour satisfaire au quota dans chacune des épreuves, dont le relais 5000 m chez les hommes et le relais 3000 m chez les femmes.
 
Les places attribuées pour satisfaire au quota de PyeongChang 2018 s’obtiennent au moyen du classement des qualifications spéciales des Jeux olympiques, lequel s’appuie sur trois des quatre meilleurs résultats inscrits pour chaque épreuve concernée à l’occasion d’une compétition de Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste.

La première Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste de l’ISU se déroulera du 28 septembre au 1er octobre à Budapest (Hongrie). Elle sera suivie de compétitions prévues du 5 au 8 octobre à Dordrecht (Pays-Bas), du 9 au 12 novembre à Shanghai (Chine) et du 16 au 19 novembre à Séoul (Corée du Sud).

On peut consulter la Politique et les procédures de sélection olympique de courte piste de PVC 2018 ici. La composition finale des équipes féminine et masculine ainsi que leurs épreuves respectives seront annoncées en décembre ou en janvier.

Les huit épreuves de patinage de vitesse sur courte piste qui figurent au programme de PyeongChang 2018 auront lieu les 10, 13, 17, 20 et 22 février (soit les jours 1, 4, 8, 11 et 13) au Palais des glaces de Gangneung.

Le patinage de vitesse sur courte piste se place au second rang parmi les sports qui remportent le plus de succès pour le Canada aux Jeux olympiques d’hiver. Le Canada a remporté 28 médailles olympiques en courte piste depuis l’ajout de ce sport au programme officiel d’Albertville 1992.

CITATIONS :

« J’ai bien hâte de voir l’équipe de courte piste concourir à PyeongChang. Nos patineurs sont très impressionnants et ils débordent de talent. Je suis emballée à l’idée de voir ce que cette équipe sera capable de réaliser en 2018. J’ai vraiment hâte d’encourager nos patineurs. »

- Isabelle Charest, chef de mission d’Équipe Canada à PyeongChang 2018

« Ça y est ! Ma participation aux Jeux de PyeongChang est confirmée et j’en suis très heureuse. Cette nomination représente une étape décisive en vue de mon dernier tour de piste olympique. Je tiens à remercier Patinage de vitesse Canada et son comité de sélection pour leur confiance à la suite de ma demande d’exemption lors des Sélections de l’équipe. Je me sens super bien. Je suis déjà de retour sur la glace, prête physiquement et mentalement pour les premières épreuves de la Coupe du monde. Notre équipe olympique est un heureux mélange qui réunit l’expérience et la jeunesse. Nous serons des adversaires coriaces, croyez-moi ! »

- Marianne St Gelais, athlète nommée pour PyeongChang 2018

« Ce sera un honneur pour moi non seulement de représenter le Canada à mes premiers Jeux olympiques, mais aussi de le faire en côtoyant des vétérans tels que Charles Hamelin et Marianne St Gelais. Tous deux seront certainement pour moi une source d’inspiration pour PyeongChang, où j’espère démontrer que la relève est prête à prendre le flambeau et à répéter ses performances des Sélections de l’équipe de courte piste 2018. »

- Samuel Girard, athlète nommé pour PyeongChang 2018

« Nous ne saurions être plus heureux de la composition de notre équipe, et nous avons confiance que nos athlètes perpétueront cette tradition d’excellence qui a permis au Canada de remporter 28 médailles olympiques jusqu’à présent. Ces patineurs ont travaillé avec acharnement pour se qualifier à cette équipe olympique, et nous sommes de tout cœur derrière eux alors qu’ils poursuivent leur préparation pour PyeongChang, où ils représenteront leur pays auprès d’Équipe Canada. »

- Susan Auch, chef de la direction, Patinage de vitesse Canada

« Je suis heureux d’apprendre que l’équipe de patinage de vitesse sur courte piste a été annoncée et qu’elle est la première à rejoindre officiellement les rangs d’Équipe Canada pour les Jeux olympiques d’hiver de 2018. Ces athlètes se sont entraînés sans relâche et ont repoussé leurs limites pour représenter le Canada au plus grand rendez-vous sportif au monde. Je suis persuadé que les membres de l’équipe, en tant qu’ambassadeurs pour le Canada, seront une source de fierté et montreront au monde tout le talent des athlètes canadiens. Alors qu’ils visent la plus haute marche du podium, ils pourront compter sur 36 millions de fiers partisans à la maison. Go Canada! »

- L’honorable Kent Hehr, ministre des Sports et des Personnes handicapées

Voici la liste des athlètes et des entraîneurs qui représenteront le Canada à PyeongChang 2018 :

Équipe féminine
Nom    Ville d’attache
Kim Boutin    Sherbrooke (QC)
Kasandra Bradette    Saint-Félicien (QC)
Jamie Macdonald    Fort St. James (C. B.)
Valérie Maltais    Saguenay [La Baie] (QC)
Marianne St Gelais    Saint-Félicien (QC)
Entraîneur chef : Frédéric Blackburn    Saguenay (QC)

Équipe masculine
Nom    Ville d’attache
Charle Cournoyer    Boucherville (QC)
Pascal Dion    Montréal (QC)
Samuel Girard    Ferland et Boilleau (QC)
Charles Hamelin    Sainte Julie (QC)
François Hamelin    Sainte Julie (QC)
Entraîneur-chef : Derrick Campbell    Cambridge (ON)

Avant d’être désignés au sein de la formation définitive de l’Équipe olympique canadienne, les athlètes nommés de façon provisoire doivent voir leur nomination approuver par le comité de sélection de l’équipe du COC après la réception de l’ensemble des nominations de la part de toutes les fédérations nationales de sport à la fin janvier 2018.

-30-

Bureau de presse de Patinage de vitesse Canada :
Patrick Godbout, responsable des communications et des relations avec les médias
Tél. : 514 213-9897
Courriel : pgodbout@speedskating.ca

Bureau de presse du Comité olympique canadien :
Josh Su, coordonnateur, Communications
Tél. : 416 324-4303 / Cell. : 647 464-4060
Courriel : jsu@olympique.ca   

Ricky Landry, gestionnaire, Communications organisationnelles
Tél. : 514 861-3696 / Cell. : 514 229-4833
Courriel : rlandry@olympique.ca