Nomination de l’équipe canadienne de patinage de vitesse sur longue piste pour PyeongChang 2018

CALGARY (10 janvier 2018) — Le Comité olympique canadien (COC) et Patinage de vitesse Canada ont officiellement annoncé les noms des 19 athlètes et des quatre entraîneurs désignés pour représenter Équipe Canada aux épreuves de patinage de vitesse sur longue piste aux Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang 2018.

Les patineurs et patineuses se sont qualifiés pour faire partie de l’équipe en fonction des politiques et processus de sélection olympique de 2018 de Patinage de vitesse Canada, de leurs performances au cours de la dernière saison, ainsi que de leurs résultats aux Sélections de l’équipe sur longue piste 2018 qui ont eu lieu du 4 au 9 janvier à Calgary.

Les patineuses nommées à l’équipe féminine sont :
Nom     Épreuve(s)     Ville d’attache
Ivanie Blondin     3000 m, 5000 m, départ groupé et poursuite par équipes     Ottawa (Ont.)
Kali Christ     1500 m et poursuite par équipes     Regina (Sask.)
Marsha Hudey     500 m     White City (Sask.)
Kaylin Irvine     1000 m     Calgary (Alb.)
Heather McLean     500 m et 1000 m     Winnipeg (Man.)
Josie Morrison     1500 m et poursuite par équipes     Kamloops (C.-B.)
Keri Morrison     Départ groupé et poursuite par équipes     Burlington (Ont.)
Brianne Tutt     1500 m et 3000 m     Airdrie (Alb.)
Isabelle Weidemann     3000 m, 5000 m et poursuite par équipes     Ottawa (Ont.)

Les patineurs nommés à l’équipe masculine sont :
Nom     Épreuve(s)     Ville d’attache
Jordan Belchos     10 000 m et poursuite par équipes     Toronto (Ont.)
Ted-Jan Bloemen     5000 m, 10 000 m et poursuite par équipes     Calgary (Alb.)
Alex Boisvert-Lacroix     500 m     Sherbrooke (Qc)
Vincent De Haître     1000 m, 1500 m et poursuite par équipes     Cumberland (Ont.)
Ben Donnelly     1500 m et poursuite par équipes     Oshawa (Ont.)
Laurent Dubreuil     500 m et 1000 m     Lévis (Qc)
Olivier Jean     Départ groupé     Lachenaie (Qc)
Gilmore Junio     500 m     Calgary (Alb.)
Denny Morrison     1500 m et poursuite par équipes     Fort St. John (C.-B.)
Alexandre St-Jean     1000 m     Québec (Qc)

Les entraîneurs nommés sont les suivants :
Nom     Ville d’attache
Kevin Crockett     Kitchener (Ont.)
Gregor Jelonek     Saint-Antoine-de-Tilly (Qc)
Marcel Lacroix     Montréal (Qc)
Bart Schouten     Calgary (Alb.)

Certains athlètes concourront à une autre épreuve de la Coupe du monde de l’ISU, du 19 au 21 janvier à Erfurt, en Allemagne, avant de se rendre à PyeongChang. Au nombre des faits saillants de la présente saison, on compte déjà les suivants : Ted-Jan Bloemen a fait tomber le record du monde au 5000 m; Ivanie Blondin a gagné des médailles de Coupe du monde aux épreuves du 3000 m, du 5000 m et du départ groupé; Alex Boisvert-Lacroix a remporté deux médailles d’or consécutives au 500 m; et les équipes féminine et masculine sont toutes les deux montées sur le podium aux épreuves de poursuite par équipes.

Le patinage de vitesse sur longue piste est le sport dans lequel le Canada a remporté le plus de succès aux Jeux olympiques d’hiver. Depuis 1924, les patineurs canadiens ont décroché 35 médailles, dont huit d’or.

Les épreuves de patinage de vitesse sur longue piste auront lieu du 10 au 24 février (aux jours 1 à 15) à l’Anneau olympique de Gangneung.

CITATIONS :

« Il s’agit d’une équipe remarquable qui saura miser sur la longue fiche de réussites du Canada en patinage de vitesse sur longue piste. Les membres de l’équipe se sont entraînés et ont concouru sans relâche pour mériter la chance de représenter le Canada à PyeongChang, et j’ai bien hâte de les encourager tandis qu’ils terminent leur périple. »

– Isabelle Charest, chef de mission d’Équipe Canada à PyeongChang 2018

« Depuis que je suis devenu membre de l’équipe nationale canadienne de patinage de vitesse sur longue piste en 2014, je ressens un soutien inconditionnel de la part de mon équipe. Je suis très reconnaissant de faire partie de cette équipe et de la chance qu’elle me donne de continuer à évoluer. Avoir patiné aussi vite que je l’ai fait au cours de cette saison est déjà pour moi un rêve concrétisé. Ce sera un véritable honneur de représenter le Canada à mes premiers Jeux olympiques. Mon objectif est de patiner du mieux que je le peux et de faire en sorte que le Canada soit fier. »

– Ted-Jan Bloemen, athlète nommé pour PyeongChang 2018

« À mes premiers Jeux olympiques, j’avais l’impression d’être une débutante et j’ai été émerveillée par l’aspect grandiose de l’événement. J’ai beaucoup appris de mon expérience à Sotchi, et je concentre maintenant davantage mon attention sur le processus que sur les résultats. Je cherche à reproduire la performance que j’ai démontré pouvoir réaliser au cours des dernières années. Je me concentre sur le podium pour mes deuxièmes Jeux olympiques. »

– Ivanie Blondin, athlète nommée pour PyeongChang 2018

« Je suis fier de m’être qualifié pour mes premiers Jeux olympiques. C’est toute une joie de parvenir à ce stade après tous les défis auxquels j’ai fait face. Ce serait facile de me contenter de réserver mon billet pour PyeongChang, mais je sais que je suis capable de faire plus. Je m’améliore constamment depuis les trois dernières années et surtout depuis les quelques derniers mois. Je n’ai jamais été en aussi bonne forme. Je réalise de nouveaux records personnels, et j’ai gagné deux médailles d’or cet automne en Coupe du monde. Je cherche à faire encore mieux à PyeongChang. »

– Alex Boisvert-Lacroix, athlète nommé pour PyeongChang 2018

« Depuis 2014, j’ai fait face à beaucoup de défis et je suis reconnaissant d’être en mesure de célébrer chacun des petits succès que je vis depuis. L’expérience m’a apporté une grande leçon d’humilité, après avoir récolté des médailles à chacune de mes trois premières participations aux Jeux olympiques, et j’ai posé les gestes pour parvenir où je suis à présent : j’ai rechaussé mes patins, je me suis qualifié pour les épreuves de la Coupe du monde, j’ai réalisé les chronos minimums pour les sélections olympiques, et maintenant, je me suis qualifié pour mes quatrièmes Jeux olympiques. C’est fantastique, mais avec chaque petit pas, mes objectifs prennent de l’ampleur.  J’ai hâte aux prochaines grandes étapes et je veux progresser encore davantage. »

– Denny Morrison, athlète nommé pour PyeongChang 2018

« Après avoir vu ces athlètes patiner, cette saison, et performer tout au long de la dernière semaine, je ne peux qu’exprimer ma fierté à l’égard de l’équipe de patinage de vitesse sur longue piste qui se dirige maintenant vers PyeongChang. Chacun de nos patineurs a travaillé avec énormément d’acharnement pour se qualifier en vue de ces Jeux olympiques, et je suis persuadée qu’ils sont tous en mesure de poursuivre la tradition d’excellence du Canada en patinage de vitesse et que notre pays sera fier d’eux alors qu’ils viseront le podium olympique. Félicitations également à leurs entraîneurs et à toute l’équipe qui soutient nos patineurs. »

– Susan Auch, chef de la direction, Patinage de vitesse Canada

« Notre première annonce d’Équipe Canada remonte en août lorsque nous avons présenté l’équipe olympique de patinage de vitesse sur courte piste. Aujourd’hui, nous dévoilons les membres de l’équipe de patinage sur longue piste. Jusqu’à maintenant, le Canada a décroché 35 médailles olympiques en patinage sur longue piste. Dans quelques semaines, une fois à PyeongChang, ces athlètes tenteront d’en remporter d’autres. Je leur souhaite la meilleure des chances. Je suis convaincu que leurs efforts soutenus et leur entraînement porteront leurs fruits et feront en sorte qu’ils monteront sur le podium. »

– L’honorable Kent Hehr, ministre des Sports et des Personnes handicapées

Avant d’être désignés au sein de la formation définitive de l’Équipe olympique canadienne, les athlètes nommés de façon provisoire doivent voir leur nomination approuver par le comité de sélection de l’équipe du COC après la réception de l’ensemble des nominations de la part de toutes les fédérations nationales de sport à la fin janvier 2018.

-30-

CONTACTS POUR LES MÉDIAS :

Kerry Dankers, coordonnatrice du programme sur longue piste et des communications
Patinage de vitesse Canada
Tél. : 403 589-8960
Courriel : kdankers@speedskating.ca

Patrick Godbout, gestionnaire des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Tél. : 514 213-9897
Courriel : pgodbout@speedskating.ca

Josh Su, coordonnateur, Communications
Comité olympique canadien
Tél. : 416 324-4303 / Cell. : 647 464-4060
Courriel : jsu@olympique.ca

Photi Sotiropoulos, directeur, Communications et relations médiatiques
Comité olympique canadien
Tél. : 416 324-4298 / Cell. : 416 476-9174
Courriel : psotiropoulos@olympique.ca