Nomination des équipes pour les Championnats du monde junior de patinage de vitesse

Maintenant que le Championnat canadien junior de patinage de vitesse longue piste est terminé, Patinage de vitesse Canada (PVC) est heureux de nommer les 10 athlètes qui représenteront le Canada au Championnat du monde junior à Seinajoki, en Finlande, du 25 au 27 février prochain. Cette même fin de semaine, le Canada sera également bien représenté au Championnat du monde junior courte piste à Courmayeur, en Italie.

L’équipe qui se rendra en Finlande est assez expérimentée chez les junior, la moitié des athlètes ayant pris part au Championnat l’année dernière. Laurent Dubreuil (Lévis, QC) sera définitivement à surveiller, lui qui avait terminé quatrième sur 500m et 1000m en 2010. Dubreuil prendra également part à la course de 1500m, et c’est Axel Morin (Saskatoon, SK) qui se joindra à lui pour les épreuves de sprint.

Martin Corbett (Uxbridge, ON), qui prendra part à toutes les distances, possède lui aussi une certaine expérience. Il avait pris le 23e rang au cumulatif du Championnat du monde junior 2010 et il espère améliorer son classement cette année. Alec Janssens (Chiliwack, CB) et Connor McConvey (Innisfil, ON) se sont également qualifiés pour prendre part à la compétition toute distance.

Chez les femmes, Kate Hanly (Calgary, AB), Brianne Tutt (Airdrie, AB) et Kali Christ (Regina, SK) sont toutes de retour pour une autre édition du Championnat du monde junior et elles prendront part à toutes les distances. L’année dernière, le meilleur résultat de Hanly était la 11e place sur 500m, alors que Christ avait terminée 15e au cumulatif et Tutt 22e. Jennessa Kemp (Calgary, AB) et Alexandra Ianculescu (Toronto, ON) se joindront à elles cette année.

En patinage de vitesse courte piste, l’équipe a été choisie en décembre après le Championnat canadien junior. Seuls trois athlètes sur huit ont de l’expérience sur la scène internationale, et Laurie Marceau (Dolbeau-Mistassini,QC) sera définitivement à surveiller. Elle avait remporté deux médailles de bronze l’année dernière (1000m et relais) pour le 6e rang au classement cumulatif de la compétition. Après avoir pris part à des Coupes du monde cet automne, elle vise définitivement le podium. Cynthia Mascitto (Laval, QC) et Ann-Véronique Michaud (Amqui, QC) disputeront également les courses individuelles au Championnat du monde junior, et Courtney Shmyr (Langley, CB) se joindra à elles pour participer au relais.

Chez les hommes, gardez un oeil sur Pier-Olivier Gagnon (Québec, QC), qui avait terminé 7e l’année dernière sur 500m et 1000m, en plus d’aider l’équipe de relais à mettre la main sur la médaille d’argent. Il espère améliorer son classement cette fois. Alexandre St-Jean (Québec, QC) et Patrick Duffy (Oakville, ON) se sont eux aussi qualifiés pour les courses individuelles, alors que Maxime Gauthier (St-Lambert, QC), qui avait pris part au relais avec Équipe Canada au Championnat du monde junior courte piste 2009, sera du nombre pour l’épreuve par équipe.

Gagnon, Marceau et Duffy ont décidé de mettre toutes leurs énergies dans leur entraînement pour le Championnat du monde junior puisqu’il s’agit de leur dernière année d’admissibilité, et ils rateront donc les Jeux d’hiver du Canada qui se déroulent le weekend précédent. La grande majorité des autres patineurs seront toutefois à Halifax la semaine prochaine, où ils prendront part aux Jeux d’hiver du Canada 2011 dans leur discipline respective. Ils partiront de là pour se rendre en Finlande et en Italie.