Nouveau record canadien junior au 3000m pour Ben Donnelly d’Oshawa

Le membre de l’équipe nationale de développement/NextGen de patinage de vitesse sur longue piste, Ben Donnelly d’Oshawa, en Ontario, a démarré la saison en force en battant le record canadien junior au 3000m lors de la compétition « Fall Classic » 2015 présentée à l’Ovale olympique de Calgary la fin de semaine dernière.

Cette compétition était un prélude aux Sélections des Coupes du monde d’automne sur longue piste qui auront lieu du 22 au 25 octobre toujours à l’Ovale olympique.

Donnelly, 19 ans et champion canadien junior l’an dernier, a enregistré un temps de 3:45.45 pour éclipser l’ancienne marque de 3:45.98 qui appartenait au médaillé d’argent olympique Justin Warsylewicz depuis mars 2004.

« Après avoir connu une excellente semaine d’entraînement avant la compétition, je visais un record personnel », a admis celui qui a représenté le Canada aux Championnats mondiaux juniors l’an dernier. « Lors de la course, je me sentais bien et je savais que je pouvais connaître une bonne performance. Mais le résultat est mieux qu’espéré alors que la saison est encore jeune. »

Plusieurs nouveaux records personnels
À l’image de Donnelly, plusieurs membres des équipes nationales de Patinage de vitesse Canada en ont profité pour démontrer leur forme physique lors de cette compétition.

En tout, huit patineurs ont établi de nouveaux records personnels, incluant la championne des Coupes du monde 2014-2015 au départ groupé, Ivanie Blondin d’Ottawa, en Ontario. Elle a abaissé son record personnel au 1000m de deux centièmes de seconde avec un temps de 1:16.22.

Le membre du groupe senior Vincent De Haître de Cumberland, en Ontario, a pour sa part égalé son record personnel au 1000m. Le médaillé de bronze sur cette distance à la Finale des Coupes du monde l’an dernier a réalisé à nouveau un temps de 1:07.63.

D’autres membres des équipes nationales se sont également signalés la fin de semaine dernière avec de nouveaux records personnels.

C’est notamment le cas de Jacob Graham, 19 ans de Dawson Creek, en Colombie-Britannique, qui a abaissé trois marques personnelles, soit au 500m (36.08), au 1000m (1:11.61) et au 1500m (1:55.06).

Voici les autres membres des équipes nationales qui ont inscrit de nouveaux records personnels au cours de la dernière fin de semaine :

-CARRUTHERS, Dan (Cambridge, ON) : 4:00.31 au 3000m
-CLOUTHIER, Braden (Dawson Creek, C.-B.) : 3:57.33 au 3000m
-DECKERT, Sam (Winnipeg, MB) : 3 :53.27 au 3000m
-WATSON, Rob (Whitby, ON) : 3:49.76 au 3000m

Première course, première victoire pour Olivier Jean au départ groupé
Le médaillé olympique en patinage de vitesse sur courte piste Olivier Jean de Lachenaie, au Québec, a pour sa part remporté les honneurs de sa toute première course en départ groupé, épreuve qui fera son entrée aux prochains Jeux olympiques.

Jean, qui est arrivé à Calgary mercredi, a coiffé Nick Goplen de la Colombie-Britannique ainsi que le quadruple médaillé olympique Bob de Jong des Pays-Bas au fil d’arrivée.

Olivier Jean poursuit un programme d'entraînement intensif avant sa participation aux Sélections des Coupes du monde sur longue piste, du 22 au 25 octobre, à l’Ovale olympique de Calgary.

« Ma victoire est la confirmation que mes expériences en patinage de vitesse sur courte piste et en patins à roues alignées pour la stratégie, l’astuce et l’observation vont réellement me donner un avantage sur mes adversaires », a dit Olivier Jean. « Lors de la course de dimanche, j’étais loin d’être le plus fort ou le plus rapide après seulement quatre entraînements sur longue piste. Mais j’ai quand même réussi à gagner contre des adversaires que j’avais de la difficulté à suivre à l’entraînement cette semaine. »

Des détails supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au www.speedskating.ca.

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 14 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de son commanditaire Premium Intact Assurance avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium, la Ville de Montréal, l’Ovale olympique de Calgary et WinSport Canada.

- 30 -

Pour information :
Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC