NOUVELLES : Information sur les courses de l’équipe canadienne courte piste à la Coupe du monde au Japon

OTTAWA – L’équipe de courte piste de Patinage de vitesse Canada est à Nagoya, au Japon, pour la troisième Coupe du monde ISU qui se déroule du vendredi 2 décembre au dimanche 4 décembre.

Les rondes de qualifications se dérouleront vendredi (heure du Japon) pour le 500 mètres, les deux courses sur 1 000 mètres, le 1 500 mètres et les relais. Les courses du samedi mettront en vedette le 1 500 mètres, la première vague du 1 000 mètres ainsi que les demi-finales au relais pour les femmes et les hommes. Le 500 mètres, la deuxième vague du 1 000 mètres et les finales au relais se dérouleront au cours de la journée de dimanche.

Cinq athlètes participeront à leur première Coupe du monde en carrière. Vanessa Bélanger-Marceau, de Loretteville, au Québec, se mesura à des vétérans du circuit lors du 500 mètres et du premier 1 000 mètres. La Montréalaise Sabrina Bourgela coursera aux deux 1 000 mètres. Kasandra Bradette, de St-Félicien, au Québec, participera au 500 mètres et au premier 1 000 mètres. Chez les hommes, Charle Cournoyer, de Longueuil, au Québec, et Alexandre St. Jean, Québec, représenteront le Canada pour la première fois sur le circuit de la Coupe du monde. Cournoyer se mesurera au deuxième 1 000 mètres et au 1 500 mètres et St-Jean sera au 500 mètres et au premier 1 000 mètres.

Rémi Beaulieu, d’Alma, au Québec, prendra part à sa première Coupe du monde cette saison, de même que Andréa Do-Duc, de Montréal. Après avoir récolté une médaille d’or sur 500 mètres et des médailles de bronze au 1 000 mètres et au relais à la Coupe du monde au Saguenay, Olivier Jean, de Lachenaie, au Québec, sera à sa deuxième épreuve de la saison. Beaulieu and Jean participeront au 500 mètres et à la première course du 1 000 mètres. Do Duc s’alignera pour les courses du 1 000 et 1 500 mètres.

Quatre membres de l’équipe nationale continueront par la suite sur le circuit de la Coupe du monde pour leur troisième et quatrième épreuve de la saison.

Avec déjà deux médailles d’or et deux d’argent remportées cette saison, Charles Hamelin de Sainte-Julie, au Québec, sera à la deuxième course du 1 000 mètres et au 1 500 mètres. Michael Gilday, de Yellowknife, médaillé d’argent à la Coupe du monde au Saguenay, participera aux mêmes courses que Hamelin. Caroline Truchon, de Chicoutimi, au Québec, prendra part aux courses sur 500 mètres et 1 500 mètres et Gabrielle Waddell, de Red Deer, en Alberta, coursera au premier 1 000 mètres et au 1 500 mètres.

La première journée de compétition au Japon est vendredi le 2 décembre à 9 h 00, heure locale ce qui correspond à jeudi le 1er décembre, 19 h 30 HE (le Japon a un décalage horaire de 14 heures d’avance avec l’heure de l’est). Pour la deuxième journée, le repêchage débutera le vendredi 2 décembre à 19 H 15 HE, suivi par les quarts et demi-finales à 1 h 00 HE (samedi). Le repêchage de la dernière journée commencera le samedi 3 décembre à 19 h 30 HE, suivi des quarts et demi-finales à 1 h 00 HE (dimanche).

Les informations pour la troisième Coupe du monde:
- Un guide d’information (PDF) pour la troisième Coupe du monde: horaires, biographies des athlètes et résultats.
- Des mises à jour continues des équipes canadiennes sur le compte Twitter de PVC, www.Twitter.com/SSC_PVC.
- Des communiqués de fin de journée seront distribués aux médias et disponibles sur le site web de PVC (www.patinagedevitesse.ca) et Twitter.
- Les résultats des courses en direct: Coupe du monde ISU.
- Des extraits audio (format MP3) des athlètes et entraineurs seront disponibles sur le site web en hyperlien dans les communiqués.
- Le site web pour la Coupe du monde au Japon: http://www.skatingjapan.jp/wcst2011/

- fin -