NOUVELLES: Jour 1 - Coupe du monde sur courte piste de l’UIP au Japon

OTTAWA – Lors de la première journée de la Coupe du monde de l’UIP (site Internet des résultats) à Nagoya, au Japon, Patinage de vitesse Canada a vu ses patineurs de courte piste se mesurer dans les rondes de qualifications. Les courses de samedi verront le 1 500 mètres, le premier des deux 1 000 mètres et les demi-finales des relais masculin et féminin. Dimanche, il y aura le 500 mètres et le deuxième 1 000 mètres, ainsi que les finales des relais.

Pour la compétition du 500 mètres féminin de dimanche, Vanessa Bélanger-Marceau, de Loretteville, au Québec, Kasandra Bradette, de St-Félicien, au Québec, et Caroline Truchon, de Chicoutimi, au Québec, se sont qualifiées pour les quarts de finales. Au 500 mètres masculin, Olivier Jean, de Lachenaie, au Québec, et Alexandre St-Jean de Québec, seront aux quarts de finales. Rémi Beaulieu, d’Alma, au Québec, fut pénalisé dans sa vague et éliminé.

Pour la première course du 1 000 mètres féminin de samedi, Bradette sera aux quarts de finale, tandis que Bélanger-Marceau et la Montréalaise Sabrina Bourgela devront se qualifier par les rondes du repêchage. Chez les hommes, Beaulieu, Jean et St-Jean ont accédé aux quarts de finales samedi.

Dans la deuxième qualification du 1 000 mètres de dimanche, seulement Bourgela s’est classée directement aux quarts de finales. Andréa Do-Duc de Montréal prendra la route des rondes de repêchage pour rejoindre Bourgela. Gabrielle Waddell, de Red Deer, en Alberta, n’a pas participé aux qualifications du 1 000 mètres et 1 500 mètres en raison d’une blessure. Pour le deuxième 1 000 mètres chez les hommes, Michael Gilday, du Yellowknife, et Charles Hamelin, de Sainte-Julie, au Québec, étaient deuxième dans leur vague et se sont qualifiés pour les quarts de finales. Charle Cournoyer, de Longueuil, au Québec, fut pénalisé dans sa course.

Pour la course du 1 500 mètres de samedi, seulement Do-Duc a accédé directement aux demi-finales chez les femmes. Truchon devra patiner dans les rondes du repêchage. Chez les hommes, Cournoyer, Gilday et Hamelin, seront aux demi-finales du 1 500 mètres.

Les équipes masculine et féminine de relais se sont qualifiées pour les demi-finales de samedi. Gilday, Jean, Hamelin et St-Jean ont représenté les hommes, et c’était Do-Duc, Bélanger-Marceau, Bradette et Truchon pour l’équipe féminine.

- fin -